Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2918719641
Éditeur : Riez (2013)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes) Ajouter à mes livres
Syrine, seize ans, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille unie, des super copines, une ville qu elle adore. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des excroissances douloureuses émergent dans son dos. Brusquement persuadée qu elle sombre dans la folie,... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Lire-une-passion, le 13 juillet 2013

Lire-une-passion
    Je ne sais pas vraiment par où commencer avec cette chronique (ça faisait longtemps). À vrai dire, j'en ressors assez mitigée. J'ai aimé l'histoire, la trame, l'imagination de l'auteure, sa plume, les personnages mais je ne me suis pas du tout attachée ni identifiée à Syrine. Je n'ai eu aucun attachement, je n'ai pas eu pitié ni mal pour elle quand elle souffrait. Bref, aucun sentiment. Et j'avoue que c'est assez gênant pour moi de ne pas m'accrocher au personnage principal. J'ai même préféré les secondaires comme Gauthier et Agnès (même s'ils sont diamétralement opposés niveau caractère). Tandis que l'un est doux, aimable, près à protéger et aider Syrine, l'autre est méchante, haineuse et l'évite au maximum.
    Pour Syrine, la vie était belle : une famille aimante, des amis, des sorties. Bref, tout allait bien, dans le meilleur des mondes. Évidemment, il fallait bien que quelque chose vienne gâcher ce bonheur. Des excroissances douloureuses lui poussent dans le dos. Elle s'inquiète mais n'ose pas en parler à ses parents. Elle se renferme peu à peu sur elle-même, a mal de voir l'incompréhension de ses parents, l'éloignement de ses amis. Elle sombre de plus en plus dans la tristesse. Lorsque son père est muté à Rennes, elle aspire à une nouvelle vie et espère remonter la pente et se faire de nouveaux amis.
    Évidemment, rien ne va se passer comme elle le souhaite. Un nouveau lycées, des élèves qui la prennent de suite pour un monstre, une nouvelle, quelqu'un à éviter. Elle sentira encore plus seule, d'autant plus que sa famille la rejette de plus en plus, ne comprenant pas ses sautes d'humeur. Jusqu'au jour où un jeune garçon va se décider à l'aborder : Gauthier.
    J'ai adoré ce personnage dès le début : inquiet de l'état de Syrine, souriant, drôle essayant de dérider le caractère de la jeune fille. Ils deviendront vite amis, même si Syrine restera tout de même sur ses gardes, par manque d'habitude de recevoir autant d'attention de la part d'une personne. Il mettra du temps à découvrir le secret de son amie, mais dès lors, il tentera au possible de l'aider dans ses tâches quitte à se mettre en danger.
    D'un autre côté, il y a Agnès : une handicapée depuis un accident de voiture. Elle est taciturne, non serviable, froide et très solitaire. Contre toute attente, et malgré son caractère de cochon, je me suis attachée à elle de suite. Peut-être aussi parce que ça met un peu d'ambiance dans le livre (bien qu'il y en ait déjà!). On se rend compte au fur et à mesure qu'elle prendra une place très importante dans la vie de de Syrine. Pour quoi ? Pour qui ? À vous de le découvrir en lisant ce livre.
    Et puis les hommes qui ont embauché son père lui font de plus en plus peur. Elle a la nette impression qu'ils la suivent. Pourquoi ? Elle aimerait bien le savoir, mais elle sent au fond d'elle qu'elle doit éviter de trop les approcher, pour éviter de se mettre en danger. À chaque fois qu'elle les croise, ils restent la fixer, la désorientant encore un peu plus. Elle apprendra plus tard qui ils sont réellement, ce qui n'arrangera pas son côté méfiance vis à vis d'eux.
    Bien que je n'ai pas accroché à Syrine, j'ai aimé suivre le déroulement de l'histoire. Sophie Dabat a pris bien le temps de décrire la vie de Syrine, ses habitudes, sa famille, ses proches etc. Elle n'a pas de suite été au cœur du sujet et c'est vraiment appréciable. On voit qu'elle a voulu y aller tout doucement pour le lecteur s'y retrouve et sache apprécier l'histoire en globalité. Bien que les chapitres soient longs et donc peu nombreux (13 en tout), j'ai trouvé que grâce à sa plume légère, la lecture se faisait vite (trop vite!). Je n'ai pas vu les pages défiler et à chaque fin de chapitre, un nouveau rebondissement faisait son apparition, nous faisant ainsi culpabiliser d'arrêter notre lecture. Mais quand la fatigue gagne, on est obligé de reposer le livre ^^
    Outre le côté fantastique, l'auteur parle aussi des sujets qui peuvent fâcher: le racisme, l'adolescence, le rejet. Sans être lourds, ils touchent le récit et apportent quelque chose qui nous fait réfléchir sur la réalité de la vie.
    Et le prologue m'a... surprise. J'ai adoré la tournure que prend l'histoire et j'ai hâte que le tome 2 sorte afin d'en savoir plus, car il promet vraiment de belles aventures par la suite. Sophie Dabat sait entretenir le suspense et inciter le lecteur a vouloir en savoir plus, au point d'attendre impatiemment la suite !
    En résumé, une histoire très bien recherchée, un thème rare, des personnages bien travaillés, même si je ne me suis pas attachée à Syrine, la personnage principale. Des secrets, des horreurs, des démons du passé qui refont surface et étonnent. Bref, une très bonne idée de la part de l'auteure. Une fin qui donne vraiment envie de se procurer le tome 2. Vivement sa sortie !
    Justine P.

Lien : http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/07/le-sang-des-chimeres-tome-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par bountyfrei, le 24 décembre 2014

bountyfrei
    J'avais découvert ce livre grâce à Justine de Lire-une-passion, qui en avait fait une bonne critique. Mais moi, je n'ai pas du tout réussi à accrocher. Je n'ai même pas tenu cent pages, je l'ai abandonné dès la soixantième... Pourquoi?
    Tout d'abord, le personnage principal, Syrine. Elle et moi, ça n'a pas collé. D'habitude un lien se crée avec le personnage, que je l'apprécie ou non, il y a ce lien - seuls des gens qui lisent des livres peuvent comprendre - qui est là. Ici avec Syrine, rien de tout cela est c'est bien ennuyant. Je pense que le problème vient en partie du fait que l'auteur n'a pas réussi en soixante page à se tenir à une ligne de conduite pour son personnage : de l'adolescente kikoolol de quatorze ans, on passe à une jeune fille respectueuse qui fait des jolies tournures de phrases, à l'aise comme si elle en bouffait tous les matins au p'tit dèj'. J'imagine pas sur tout le roman de 553 pages...
    Ensuite l'écriture. Je n'ai pas particulièrement trouver ça fluide, j'ai du relire des phrases pour comprendre. Des synonymes sont employés - c'est bien, et j'encourage tous les auteurs en herbe à faire de même - , mais ça aurait été le top du top si ces synonymes correspondaient réellement au mot ! Mais le plus horrible à lire, c'est - et j'espère qu'il n'y en a pas d'autres dans le livre - les pages de blogs de Syrine écrit en langage SMS, mais en très mauvais SMS (aussi en o6...) ! Avec les commentaires qui vont bien, et qui sont encore plus imbuvables que l'article en lui-même...
    Et ce qui m'a achevé, c'est que je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Les chapitres sont très longs, donc je m'attendais à ce que ça bouge. Mais au bout de 55 pages, on avance toujours pas, on se tape les questions existentielles de Syrine sur la religion alors qu'elle s'en tape complètement en vrai et... Pouf, flashback ! Qui repart sur "comment Syrine a découvert les bosses dans son dos et comment ses parents ce sont fait des idées sur leur gamine qui fout que dalle en cours". Et mon intrigue? Elle avance comment? Bah elle avance pas, et moi je m'ennuie, donc j'éteins la liseuse et je passe à autre chose.

Lien : http://onceuponatime.ek.la/le-sang-des-chimeres-tome-01-mutante-soph..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par JeanneSelene, le 18 janvier 2015

JeanneSelene
    Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à m'immerger dans cette histoire car le personnage de Syrine n'a pas réussi à m'emporter. le long flashback m'a également coupée dans le premier élan de lecture. Et puis Gauthier est arrivé... et je me suis laissé prendre à ce chouette récit !
    Je vais lire la suite avec grand plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par loganloup8, le 17 septembre 2014

loganloup8
    L'auteur nous entraîne dans une histoire surprenante, où l'on parcourt le chemin de croix de sa jeune héroïne jusqu'à se quelle se découvre. Il s'agit ici non pas de se révéler femme, mais de découvrir cette maladie, cette malédiction qui fait d'elle le monstre que tous repousse, même sa famille, ou recherche afin d'en tirer des avantages dont elle n'a encore aucune idée.
    Dans ce parcours initiatique, elle y perdra ses amis, sa famille, en trouvera d'autres, se fera des ennemis. Mais fera-t-elle les bons choix ?
    Enfin, bref, je ne me pose qu'une seule question : Pourquoi n'ais-je pas acheté les volumes suivants lorsque j'en ai eu l'occasion ? Surtout quand on sait que l'auteur m'a laissé une très belle dédicace sur ce premier volume. Merci Sophie.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (7)