Futuropolis (16/02/2007)
3.36/5   60 notes
En 1888, le jeune Adrien, fasciné par l’oeuvre d’Arthur Rimbaud, accepte d’écrire des poèmes apocryphes pour une revue littéraire. Quand la supercherie sera dénoncée par Verlaine, Adrien partira à la recherche du poète et s’embarquera pour l’Afrique… Un récit initiatique sur les traces de Rimbaud, porté par un dessin d’une beauté somptueuse.
Que lire après La ligne de fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai emprunté à la va-vite cet ouvrage à la médiathèque lors de mon dernier ravitaillement express avant la reprise de mon poste très prochainement j'espère, je n'ai guère été exigeante sur e que j'empruntais. Cette couverture m'ayant fait penser à un soldat revenu du front, je n'avais pas vu qu'il s'agissait en réalité de tout autre chose et c'est tant mieux car, pour le coup, ce fut une fabuleuse découverte pour moi dans tous les sens du terme.

Ayant étudié Rimbaud lorsque j'étais en terminale et m'étant par la suite intéressée (grâce au film de Léonardi di Caprio, je dois l'admettre) à son histoire avec Verlaine, j'avoue que j'ai pris un immense plaisir à découvrir une autre facette de leurs existences à tous deux. Alors que Rimbaud est aux abonnés absents, le journal "Le Décadent" dirigé en cette fin de XIX e siècle par Anatole Baju, s'intéresse de très près à ce dernier et c'est très vite devenu une obsession pour certains d'entre eux : le retrouver à tout prix afin de le ramener sur, ce qu'ils imaginaient être le droit chemin, et l'inciter à écrire de nouveau. En attendant, c'est Adrien, un jeune membre qui se borne à écrire à la façon de Rimbaud, à tenter de l'imiter sauf,, ce qu'ils comprendront petit à petit, c'est qu'Arthur Rimbaud est inimitable et si il y en a un que l'on ne peut pas berner, c'est bien Verlaine, qui, bien qu'appartenant lui aussi à ce courant de pensée, crie au scandale. Antonin part donc sur les traces de Rimbaud mais se pourrait-il que celui-ci ait définitivement tourné la page, comme le prétendent certains dont la soeur de ce dernier, et soit passé à autre chose ?

Une bande-dessinée extrêmement bien documentée (avec notamment un petit reportage en fin d'ouvrage), qui nous apporte un autre regard sur Rimbaud sans toutefois détériorer l'image que nous nous faisions déjà de ce dernier (qui pour moi, avec celle de Verlaine et de quelques autres poètes de l'époque, est inégalable) et extrêmement bien travaillé d(un point de vue graphique. Sur des tons d'aquarelle, les personnages ne sont parfois que suggérés donnant une impression encore plus forte et très en accord avec le récit que le lecteur découvre ici. Une lecture qui a toute mon admiration (même si j'avoue ne pas avoir tout compris par manque de certains repères historiques ou culture poétique- d'où le fait que je ne mette que quatre étoiles au lieu des cinq qu'elle mériterait probablement) et que je ne peux donc que vous conseiller vivement !
Guerre au mercantilisme !
Place aux artistes !
Sus aux camelots !
Mots d'ordre du Décadent .....

Mené par Baju, créateur de la revue littéraire "Le Décadent" en 1886, ce cercle de dandy, d'illuminés veut ramener Rimbaud à la raison, donc à la maison.
Pour lecteurs avertis, mais j'avoue que j'y ai pris plaisir à rechercher le vrai du faux, à découvrir ce milieu qui se perd dans les spirales de la décadence, dans les tourments de Rimbaud....
A Feuilleter avec précautions, et délectations (extraits de poèmes, dessins oniriques et réalistes), et comme un public averti en vaut deux, lisez donc sinon le livre, ma critique, mes citations de "Marcher, une philosophie; F. Gros"...où il est question de cette fuite du poète exilé en Abyssinie..
Si Baju, était étiqueté "l'Eléphantaisiste", cette critique n'est signée que d'un Ninosairosse sur sa piste ...
Le poète de génie ayant disparu de la scène littéraire à la fin de ce lumineux XIXème siècle , les spéculations sur son éventuel retour vont bon train. Il court une rumeur selon laquelle il aurait décidé de ne plus jamais écrire. Il serait parti pour l'Afrique...
De nouveaux poèmes de Rimbaud continuent cependant d'être publiés, de médiocres et pâles copies qu'il n'a bien sûr pas écrites, car les «hommages» de ses admirateurs et suiveurs sont loin du niveau du maitre. C'est le patron du journal « le Décadent » qui est à l'origine de la fraude organisée…
Verlaine n'est pas dupe et dénonce le scandale…
L'un des jeunes poètes faussaires, Adrien, est bouleversé d'avoir osé s'être fait passer pour son héros. Il décide de partir sur les traces de Rimbaud, pour lui parler, lui demander de revenir, comprendre pourquoi il ne veut plus écrire, pour lui faire lire ses poèmes aussi un peu sans doute… Il part pour se faire oublier aussi.
Direction Charleville, chez la mère et la soeur de Rimbaud. On lui dit qu'il est quelque part en Afrique…
Direction Marseille, puis le bateau pour l'Afrique. Tout au long de ce voyage, il rencontre ceux qui ont croisé la route du grand poète.
Arrivé en Afrique, Adrien a des visions… Il part pour l'Ethiopie, ira jusqu'au bout de son voyage, intérieur… Et Rimbaud redeviendra un homme presque comme les autres, qu'on accepte ou pas sa décision, il restera toujours les écrits de génie d'un gamin qui rêvait de liberté.
Un roman graphique attachant, joliment dessiné par Benjamin Flao dont c'est la première B.D., avec des personnages qui ressemblent aux dessins des journaux de l'époque, le trait est fin, sensible, vivant. Et le scénario, écrit par Christophe Dabitch, spécialiste de l'Afrique, est vraiment bien tourné ; ce voyage sur les traces du fuyant Rimbaud qui nous emmène jusqu'en Ethiopie, c'est comme si on y était. Les mots sont à la hauteur de l'illustration.
Un excellent livre.
Nous avons là une jolie ballade très poétique. Normal : la poésie constitue le socle même de ce récit tiré d'une réalité historique dans un Paris artistique à la recherche de son messie. le décadent était un journal qui a voulu constituer un mouvement se réclamant du poète Arthur Rimbaud porté disparu dans les milieux artistiques de la capitale.

La revue, sous l'impulsion de Baju son directeur de publication, envoie alors un jeune homme, Adrien, à la recherche du mystérieux poète qui a cessé d'écrire à l'âge de 21 ans à la suite de sa rupture mouvementée avec Verlaine. Il va partir alors en Afrique entre Aden et Harar sur les traces de l'écrivain. Adrien est en réalité fasciné par ce poète. Il a produit des faux de Rimbaud pour la revue. La honte du scandale qui a suivi ces publications l'oblige à prendre une ligne de fuite...

Les dessins et les couleurs sont un véritable régal pour les yeux. Des décors somptueux à couper le souffle, des cadrages intelligents, des ambiances subtiles et enchanteresses, des couleurs réalisées à l'aquarelle ! Bref, j'ai éprouvé une véritable fascination visuelle devant l'intensité et l'incroyable beauté du trait avec une ambiance fin XIXème siècle parfaitement rendue. Je suis sidéré d'apprendre que c'est l'une des premières bd de ce dessinateur talentueux.

Pour couronner le tout, nous avons droit à la fin de l'ouvrage à un dossier très instructif sur les personnages évoquées, sur le scandale de la revue et sur les décadents; bref une petite remise en perspective agrémentée de croquis.

Pour autant, nous sommes entraînés dans une sorte de voyage aux confins de la folie dans les méandres d'un esprit halluciné. Il faut s'accrocher ! J'avais peur d'une fin un peu banale mais il n'en n'est rien. Tout ce récit un peu initiatique pour le jeune Adrien va prendre un sens. La ligne de fuite est un merveilleux voyage intime sur la recherche de soi. Qui aurait pu prévoir que c'est dans la fuite qu'on peut trouver une sorte de salut et de rédemption de l'être ?

Nous avons là une oeuvre originale loin de toutes facilités ! Plongez dans cette atmosphère onirique bardée de poésie et de rêves poétiques !
LA LIGNE DE FUITE

Il était une fois les Décadents, et le décadisme, qui avaient en 1886 leur revue littéraire, dirigée par un certain Baju, "éléphantaisiste". Laforgue, Cros, Corbiere, Maeterlinck, et surtout Verlaine, se retrouvaient dans ce mouvement. Mais pas Rimbaud, qui avait déjà cessé d'écrire. Alors "Le Décadent" publia de faux poèmes de Rimbaud, par provocation, par esthétisme envers leur maître es- poésie, le "type-idéal du décadent". Mais Adrien, le héros de cette BD, est un décadent contrarié : ses poèmes sont étouffées à l'ombre de Rimbaud, il est même l'auteur d'un des faux sonnets rimbaldiens. Il part en quête de Rimbaud, à Paris, Charleville "supérieurement idiote entre les petites villes de Province", à Marseille, puis à Aden et en route vers Harar. Parcours initiatique, délirant et jubilatoire, la ligne de fuite vers Rimbaud est avant tout le chemin du spleen, "niant le réel et donc le réalisme au profit de l'art et de l'artifice". Les poèmes récités par le héros, les références qui nous manquent quelquefois, sont cités dans le dossier de fin de page sur les décadents. Graphisme particulièrement soigné du dessinateur Benjamin Flao. A recommander.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - On connaissait les talents de carnettiste de Benjamin Flao, à travers ses carnets sur l’Erythrée, et les remarquables Carnets de Sibérie qu’il avait réalisés au cours d’une expédition scientifique. Il met cette fois son talent de dessinateur et d’aquarelliste au service du scénario de Christophe Dabitch, qui nous emmène sur les traces de Rimbaud. Le récit prend sa source dans l’admiration inconditionnelle que le poète a suscitée chez un groupe de poètes contemporains, rassemblés autour d’une revue littéraire Le Décadent. Sur une trame authentique, Dabitch invente le personnage d’Adrien, faussaire plagiant Rimbaud, qui a disparu en Afrique en 1888 et cessé d’écrire. Devenu un mythe de son vivant, Rimbaud envoûte Baju qui a réellement existé et d’autres « littérateurs » au point que celui-ci réalise des « faux », dénoncés par Verlaine. Dans la fiction, Adrien, rongé par la culpabilité va tenter de retrouver Rimbaud. Sa quête le conduit à Charleville, où il rencontre sa soeur, à Marseille et jusqu’en Ethiopie. Des hallucinations viennent parfois assiéger Adrien (et submerger le lecteur !) Les paysages s’imposent ; ciels gris et pluvieux de Charleville, le soleil brûlant de la corne d’Afrique, etc. La passion du voyage domine cet album, sans oublier les extraits de l’oeuvre du poète. Un ouvrage magnifique et original consacré à une supercherie littéraire et à la construction d’un mythe. Cécile Robin-Lapeyre
"Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure
Quoi ! Nulle trahison ! ...
Ce deuil est sans raison

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

p105
"Ça me rappelle toujours la guerre quand je prends le train...et comme disait mon frère, on sait ce qu'on quitte, mais on ne sait jamais ce qu'on retrouve...
Pas bête, ça, hein ?"
Dites lui, s'il ne le sait déjà, que la poésie ne change pas la vie, qu'elle est la musique de notre pauvreté et de nos quelques grandeurs.
Pour toi qui, rassasié des voluptés humaines,
Las du vin dégoûtant des amours et des haines,
Résiste à l’illusoire appétit des plaisirs ;
Et, sobre des vils mets qu’on jette en pâture ;
Sache, puisque le sort a trompé tes désirs,
Borner ton idéal à sa caricature.*
"L'indécision est la mère de tous les vices."

Lire un extrait