ISBN : 2754800891
Éditeur : Futuropolis (2007)


Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes) Ajouter à mes livres
En 1888, le jeune Adrien, fasciné par l’oeuvre d’Arthur Rimbaud, accepte d’écrire des poèmes apocryphes pour une revue littéraire. Quand la supercherie sera dénoncée par Verlaine, Adrien partira à la recherche du poète et s’embarquera pour l’Afrique… Un récit initiatiqu... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(4)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par KORTO, le 27 avril 2008

    KORTO
    La Ligne de fuite


    Il était une fois les Décadents, et le décadisme, qui avaient en 1886 leur revue littéraire, dirigée par un certain Baju, "éléphantaisiste". Laforgue, Cros, Corbiere, Maeterlinck, et surtout Verlaine, se retrouvaient dans ce mouvement. Mais pas Rimbaud, qui avait déjà cessé d'écrire. Alors "Le Décadent" publia de faux poèmes de Rimbaud, par provocation, par esthétisme envers leur maître es- poésie, le "type-idéal du décadent". Mais Adrien, le héros de cette BD, est un décadent contrarié : ses poèmes sont étouffées à l'ombre de Rimbaud, il est même l'auteur d'un des faux sonnets rimbaldiens. Il part en quête de Rimbaud, à Paris, Charleville "supérieurement idiote entre les petites villes de Province", à Marseille, puis à Aden et en route vers Harar. Parcours initiatique, délirant et jubilatoire, La Ligne de fuite vers Rimbaud est avant tout le chemin du spleen, "niant le réel et donc le réalisme au profit de l'art et de l'artifice". Les poèmes récités par le héros, les références qui nous manquent quelquefois, sont cités dans le dossier de fin de page sur les décadents. Graphisme particulièrement soigné du dessinateur Benjamin Flao. A recommander.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (5 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par chocobogirl, le 02 mai 2011

    chocobogirl
    1888, Paris.
    Le poète Rimbaud a cessé d'écrire et est parti dans les contrées lointaines de l'Arabie.
    Devenu une icône, il symbolise la modernité subversive que reprend à son compte le journal "Le Décadent" , tenu par Baju. Ce dernier n'hésite pas à faire paraitre de faux inédits du poète pour aider sa cause contre le clan des Verlaine. C'est Adrien, un jeune poète prometteur qui admire Rimbaud, qui les rédige. Malheureusement la supercherie est mise à jour et la réputation d'Adrien, trainé dans la boue.
    Honteux et souhaitant laver son déshonneur, il décide sur un coup de tête de partir sur les traces d'Arthur.
    Son périple le conduit à Charleville-Mézières, Marseille puis à Harar. Ses différentes rencontres le rapprochera de son mentor et le conduira lui-même sur sa propre voie.
    Cet album est tout d'abord une plongée dans l'univers poétique de Rimbaud. On suivra son parcours de Charleville à Harar, on rencontrera les artistes qui ont croisés son chemin, ses partenaires commerciaux en abyssinie, sa soeur et sa mère éplorées. A travers les villes et les gens qui l'ont vu passer se dessine un portrait du poète. La narration est rythmée par de nombreux extraits de ses poèmes, de lettres envoyées à sa famille et la plongée dans son univers se fait ainsi encore plus forte.
    En suivant Adrien sur les traces du poète, on découvrira aussi le portrait d'un poète en devenir, ses interrogations artistiques, ses doutes, l'influence de ses prédécesseurs et la recherche de sens. Qui est-il vraiment ?
    Adrien se cherche en cherchant Arthur. Il se fuit aussi, boit (de l'absinthe ) et finit par avoir des allucinations. Son imagination s'échappe et il voit Baju, Verlaine, du Plessis en train de le harceler.
    Son voyage est un véritable parcours initiatique qui le verra enfin découvrir le but de son existence.
    La fin est assez abrupte et déconcertera mais prend, malgré tout, tout son sens.
    Le dessin à l'aquarelle laisse toute la place aux jolis crayonnés. le récit, basé sur des faits historiques, se permet pourtant certaines libertés. On trouvera une postface qui complète de façon très intéressante le contexte de l'époque, la disparition de Rimbaud, les parutions du Décadent et l'action de son directeur.
    Un bel album qui rend hommage à la Poésie et à l'oeuvre de Rimbaud. Les amateurs du genre et d'ARthur apprécieront !

    Lien : http://legrenierdechoco.over-blog.com/article-la-ligne-de-fuite-4196..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par marie-bib, le 18 mai 2010

    marie-bib
    Atypique et surtout... poétique ! Fin XIXème siècle, à Paris, Anatole Baju dirige "Le Décadent", magazine littéraire où sont publiés des faux d'Arthur Rimbaud. Adrien, héros de ce récit, est l'auteur de ces faux. Rongé par un sentiment de culpabilité, il part à la recherche de Rimbaud, et surtout à la recherche de lui-même.
    Très belles illustrations. J'ai cependant du mal à rentrer dans l'univers de la poésie.
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Lilium18, le 20 mars 2012

    Lilium18
    La Ligne de fuite paru chez Futuropolis (matin qu'elle boite d'edition !!) par Christophe Dabitch et Benjamin Flao.
    Les tribulations poétiques de Adrien, poète décadent, sur les traces de Rimbaud.
    Un dessin magnifique, on ressort apaisé et grandit par cette lecture.
    Foncez chez votre libraire
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

Critiques presse (1)


  • Lecturejeune , le 01 décembre 2007
    Lecture jeune, n°124 - On connaissait les talents de carnettiste de Benjamin Flao, à travers ses carnets sur l’Erythrée, et les remarquables Carnets de Sibérie qu’il avait réalisés au cours d’une expédition scientifique. Il met cette fois son talent de dessinateur et d’aquarelliste au service du scénario de Christophe Dabitch, qui nous emmène sur les traces de Rimbaud. Le récit prend sa source dans l’admiration inconditionnelle que le poète a suscitée chez un groupe de poètes contemporains, rassemblés autour d’une revue littéraire Le Décadent. Sur une trame authentique, Dabitch invente le personnage d’Adrien, faussaire plagiant Rimbaud, qui a disparu en Afrique en 1888 et cessé d’écrire. Devenu un mythe de son vivant, Rimbaud envoûte Baju qui a réellement existé et d’autres « littérateurs » au point que celui-ci réalise des « faux », dénoncés par Verlaine. Dans la fiction, Adrien, rongé par la culpabilité va tenter de retrouver Rimbaud. Sa quête le conduit à Charleville, où il rencontre sa soeur, à Marseille et jusqu’en Ethiopie. Des hallucinations viennent parfois assiéger Adrien (et submerger le lecteur !) Les paysages s’imposent ; ciels gris et pluvieux de Charleville, le soleil brûlant de la corne d’Afrique, etc. La passion du voyage domine cet album, sans oublier les extraits de l’oeuvre du poète. Un ouvrage magnifique et original consacré à une supercherie littéraire et à la construction d’un mythe. Cécile Robin-Lapeyre

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Mia, le 11 août 2010

    Dites lui, s'il ne le sait déjà, que la poésie ne change pas la vie, qu'elle est la musique de notre pauvreté et de nos quelques grandeurs.
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)
  • Par zevince, le 10 mai 2012

    Ne parlez pas comme lui, Monsieur ! Je vais regretter de vous avoir parlé. Il est surtout malheureux, il ne fait que fuir ! Depuis si longtemps maintenant.
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Christophe Dabitch

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dabitch

Interview de Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx réalisée à Bordeaux par le blog BD du journal Sud Ouest








Acheter sur Amazon

Faire découvrir La Ligne de fuite par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (21)

> voir plus

Quiz