AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mauvais garçons tome 1 sur 3
EAN : 9782754802628
128 pages
Futuropolis (08/10/2009)
3.66/5   28 notes
Résumé :
Comment rendre, en bande dessinée, toute la force émotionnelle du flamenco?

À l'instar de David Prudhomme qui ce mois-ci propose un long récit sur le rebetiko, Christophe Dabitch nous entraîne au cour du flamenco. Alliant chant, guitare et danse, le flamenco exprime la pauvreté, la douleur, l'injustice sociale. Pour mettre cela en image, il fallait un (jeune) maître du dessin. Qui mieux que Benjamin Flao pouvait restituer la fièvre électrique qui embr... >Voir plus
Que lire après Mauvais garçons, tome 1Voir plus
Texas Cowboys, tome 1 par Trondheim

Texas Cowboys

Lewis Trondheim

3.83★ (213)

2 tomes

RG - Intégrale par Dragon

RG - BD

Pierre Dragon

3.75★ (304)

3 tomes

Kililana Song - Intégrale par Flao

Kililana Song

Benjamin Flao

4.22★ (710)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
♫ Les mauvais garçons, ces inconnus
N'ont pas le désir du défendu
Quand ils sont en bande au coin d'une rue
On leur défend toutes les joies
En les montrant partout du doigt , pourquoi ?♫
- Johnny Hallyday - 1964 -

Remember,
Christophe Dabitch et Benjamin Flao
Edition Futuropolis , Ligne de Fuite
le renoncement du revenir... un aller sans suite
super duo sur les traces d'Arthur Rimbaud.

https://www.babelio.com/livres/Dabitch-La-Ligne-de-fuite/46901/critiques/1174513

Pourquoi je t'ai rencontré un jour, Gitan des rues ?
Ne te fie pas à cet homme, c'est une balle perdue
Il faut savoir vivre de rien, Eau fraiche et ivre d'eau
Cueillir dans le chant, le rythme du Flamenco...
Les volants du bas de la robe s'ouvrent en s'élargissant
chaussures à talons hauts, brusques mouvements tournants....
retranscrit...époustouflant
Soléa 2 sera bientôt mon suivant....


Commenter  J’apprécie          470
« Mauvais Garçons » de Christophe Dabitch et Benjamin Flao est un récit tout à fait atypique. A la fois enchantée par le graphisme mais déroutée par l'histoire, il me reste de cette lecture une impression toute particulière et assez inexprimable. Un sensation éphémère mêlée de légèreté et de gravité.

Tout en nuances et en finesse, ce roman graphique intemporel nous plonge dans un petit village d'Andalousie, au coeur de l'Espagne, sous le cagnard brûlant, dans une bulle hermétique au reste du monde. Nous accompagnons un petit groupe de personnages singuliers, dont deux principaux, Benito et Manuel, des flamencos à la carrière stagnante, voire inexistante. Amoureux de la musique, ils mènent une existence sans but, simple et modeste, entrecoupée de soirées flamenco, de sorties au bar la journée, et d'idylles amoureuses houleuses. Une vie bien morose, en somme…

C'est un récit lent, sans action, sans piquant, qui se contente de narrer la vie qui s'écoule et de dresser le portrait de deux passionnés désenchantés… Je reconnais que mon intérêt a quelque peu faibli par moments. Ma lecture a également souffert d'un certain manque de clarté. Mais quelque chose dans l'histoire de ces hommes désespérés m'a touchée. Ces deux hommes qui ne savent pas vivre, ces deux hommes qui se complaisent dans l'indolence… On ne s'identifie pas, on ne souhaite pas le faire, mais néanmoins ces hommes éveillent un sentiment de compassion.

La musique et la poésie ont une part belle dans cette histoire, et j'ai aimé leur omniprésence, leur intégration subtile et délicate au récit. Elles apportent une touche de douceur à cette atmosphère pesante. le graphisme du très talentueux Benjamin Flao rehausse d'un cran la qualité de cette oeuvre, ses planches sépias aux traits épais, noirs et griffonnés nerveusement donnent naissance à une ambiance chaude et oppressante particulièrement réussie.

Des personnages intéressants mais guère sympathiques, une histoire plutôt évanescente mise en valeur par un graphisme époustouflant, voilà la meilleure manière de résumer mon sentiment sur cette lecture. Toute la force de cette bande-dessinée réside dans l'ambiance que Flao a su mettre en place et qui retient l'attention du lecteur.

A lire si l'occasion se présente, mais ce n'est pas impératif…
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir vécu en France, Manuel décide de revenir s'installer en Andalousie. Obsédé par le flamenco il rêve de se produire sur scène avec Benito son ami gitan, chanteur hors norme. En attendant, les deux jeunes hommes passionnés et quelque peu paumés vivotent de petits expédients. L'essentiel est ailleurs. Dans le chant vibrant du coeur andalou, Solea, enraciné dans la douleur et la pauvreté. Celui-ci pulse le rythme de leur vie et de leurs amours.
Au-delà de l'histoire de ces deux jeunes gens se dessine un bel hommage au flamenco. Chant, musique et danse illuminent l'histoire et les personnages. Expressions, gestuels sont magnifiquement traduits. La couleur chaude et monochrome de chaque planche vibre comme la terre andalouse et sous l'oeil du lecteur le trait assuré Benjamin Flao s'anime d'émotions vives.
Du très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
Dessins de 3 couleurs (blanc, noir, marron) qui donne un bel effet. Peu de dialogues. le quotidien de deux désoeuvrés habitant près de Séville. L'un est gitan, l'autre est allé en France, leur espoir est de percer dans la musique et le flamenco. En surface c'est léger et drôle, dans le fond c'est sombre.
Commenter  J’apprécie          70
A Utrera, un village d'Andalousie, il est des hommes qui ne font pas grand chose et aiment ça. Benito le gitan est de ceux-là : à part chanter le flamenco et regarder passer les filles aux terrasses des cafés, il souhaite ne jamais travailler. Son ami Manuel, qui a grandi en France, est également passionné par le flamenco. Les émotions qu'ils ressentent tous deux par cette musique, ils ne les connaissent nulle part ailleurs. Les femmes les intéressent aussi un peu, mais pas autant.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- C’est l’été, la sève est montée.
- Mais on m’a dit qu’il butinait plusieurs fleurs en même temps, Benito le beau papillon.
Commenter  J’apprécie          20
Le diable a le sens du rythme.
Commenter  J’apprécie          50
Cuando te vide venir, le dijé a mi corazón : que bonita piedresita para dar un tropesón.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Dabitch (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dabitch
Désormais parisien, l'italien Piero Macola publie chez Futuropolis des one shots contemporains profondément humains. Ses chroniques sociales gagnent en tension en frayant légèrement avec le thriller et focalisent sur les laissés-pour compte, les désoeuvrés ou les migrants en évitant les pathétiques lieux communs populistes. Ces sujets demeurent plus que jamais d'actualité. Nous l'avons rencontré à l'époque des "Nuisibles", mais nous vous conseillons "le Passeur de lagunes", scénarisé par l'excellent Christophe Dabitch, qu'il dessine à l'aide d'une technique mélangeant l'aquarelle et les crayons de couleur.
+ Lire la suite
autres livres classés : flamencoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}