AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mauvais garçons tome 2 sur 3
EAN : 9782754803281
112 pages
Futuropolis (05/11/2009)
3.62/5   24 notes
Résumé :
Comment rendre en bande dessinée toute la force émotionnelle du flamenco ? Le projet était si ambitieux et les planches si expressives qu'il a fallu en faire deux tomes dans un format plus grand ! Un mois seulement après la sortie du 1er volume, Flao & Dabitch nous entraînent dans le sillage de deux mauvais garçons qui vivent le jour ce qu'ils chanteront et danseront la nuit.
En Andalousie, de nos jours. Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d'Andalou... >Voir plus
Que lire après Mauvais garçons, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai moins aimé ce deuxième tome. J'ai trouvé l'histoire banale, du déjà vu. le titre était pourtant prometteur. J'ai continué quand même à apprécier dessins et couleurs, pas aussi lumineuses que dans Kililana song qui m'avait tant bluffée, toujours de Benjamin Flao.
Commenter  J’apprécie          100
Cette bédé conte les aventures de deux "chiens fous", des jeunes garçons un peu perdus dans leur vie, dans un petit village en Andalousie. le premier est un "Gitan qui n'aime rien", sombre et mélancolique ; l'autre est un Français qui est descendu vers le Sud par amour pour la danse et le chant flamenco.
Mauvais garçons est une bande dessinée au rythme plutôt lent. Ce n'est pas une histoire à proprement parlé, avec un début, des péripéties et une fin, mais plutôt le portrait de deux jeunes passionnés sous le soleil brulant de l'Andalousie. Ces deux-là boivent du mauvais whisky, se battent, tombent amoureux et cueillent des olives, mais surtout ils chantent. Cette bédé est riche d'extraits de poèmes andalous, toujours présentés en bilingue français/espagnol, graves et superbes.
Le dessin vient illustrer à merveille l'ambiance flamenco, à la fois triste et lumineuse. Les nuances de sépia et le talent du dessinateur valent le coup d'oeil et on sent le souffle chaud de l'Andalousie en lisant ces pages.
Pour ma part Mauvais garçons est une série de bédés que je trouve magnifique. Des dessins superbes au service de portraits joliment présentés à travers des dialogues savoureux. le message étant que le flamenco, avant d'être un chant et une danse, est d'abord un art de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est ce qu'il me plait de prendre le temps de contempler ce genre de roman graphique où l'atmosphère prend presque le dessus sur l'histoire.
Ici, nous sommes en Espagne et plus précisément dans la torride Andalousie. le soleil ne semble jamais décliner et les gens sont affalés aux terrasses de café à tuer le temps en sirotant un verre et à zieuter les passants(tes).
Et les deux acolytes que l'on suit dans cette Bédé sont Manuel (le français) et Benito (le gitan). Ces deux zigs, dans le genre un peu opposés dans leur style, chantent et dansent le flamenco là où on les demande. Pas plus courageux que çà, ils vivotent de leur maigre pécule et sont embarqués dans des histoires d'amour qui semblent être des impasses.
Inutile d'en dire plus, si ce n'est que cette bédé, tendre et chaleureuse, offre une belle atmosphère faite de jolies couleurs sépias, d'expressions de visages sympas, de rythmes lents et d'une ambiance très hispanique.
Commenter  J’apprécie          22
Les planches aux couleurs sépia, qu'on dirait crayonnées à une vitesse folle, donnent une sacrée énergie à cette BD. Et une terrible envie de se remettre au dessin aussi. On a beau être confortablement installé dans un fauteuil ou lové sous la couette, on a envie de taper du pied. Des coplas de flamenco s'invitent presque à chaque planche. On ressent la chaleur et la vibration de leurs fortes voix. Ou comment une bande dessinée nous invite à la musique et au chant de mauvais garçons, à l'image de Rébétiko
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dis à tes parents que je suis un salaud, un chanteur, que je me drogue et que je ne veux rien d'autre
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Dabitch (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dabitch
Désormais parisien, l'italien Piero Macola publie chez Futuropolis des one shots contemporains profondément humains. Ses chroniques sociales gagnent en tension en frayant légèrement avec le thriller et focalisent sur les laissés-pour compte, les désoeuvrés ou les migrants en évitant les pathétiques lieux communs populistes. Ces sujets demeurent plus que jamais d'actualité. Nous l'avons rencontré à l'époque des "Nuisibles", mais nous vous conseillons "le Passeur de lagunes", scénarisé par l'excellent Christophe Dabitch, qu'il dessine à l'aide d'une technique mélangeant l'aquarelle et les crayons de couleur.
+ Lire la suite
autres livres classés : flamencoVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}