Critique de Ourse_aux_Livres

Ophélie est une jeune fille qui habite sur l'arche d'Anima. Ses particularités ? La première est qu'elle est « liseuse » c'est à dire qu'elle peut, par simple toucher, « lire » la mémoire d'un objet jusqu'à sa fabrication. La seconde est qu'elle peut voyager en passant au travers des miroirs.

Ophélie est une sorte d'ovni au sein de sa famille puisqu'au contraire de toutes les filles, elle ne prête aucune importance à son apparence, elle a déjà refusé deux fois de se marier et rien ne la passionne davantage que le musée dont elle s'occupe. Les deux seules personnes avec qui elle s'entend vraiment sont son petit frère et son Grand-Oncle un peu loufoque qui est le gardien des archives.

Toute la vie d'Ophélie se bouscule le jour où elle se retrouve fiancée contre son gré à un homme important d'une autre arche que la sienne, le Pôle. Accompagnée de sa tante et marraine Roseline, Ophélie va devoir partir vivre au Pôle pour y épouser Thorn. Mais la vie sur cette nouvelle arche ne sera pas aussi facile qu'elle avait pu l'être sur Anima.

Ce premier tome nous raconte les péripéties auxquelles va être confrontée Ophélie avant son mariage avec Thorn et depuis son départ d'Anima (la tradition sur Anima exige qu'il y ait un délai d'un an entre les fiançailles et le mariage).

Entre jalousies, complots, déguisements et découvertes, ce roman est un pur délice ! Tout d'abord, il est vraiment bien écrit, pour un premier roman c'est vraiment du génie ! Ensuite, l'univers est d'une telle originalité qu'il nous transporte immédiatement, on a envie de tout découvrir de ce monde, de ces arches et de ces personnages. D'ailleurs, ces derniers sont très bien écrits, ils sont pleins de reliefs et c'est vraiment un plaisir de se retrouver dans leur univers.

J'attends avec une grande impatience le tome 2 car ce premier tome m'a complètement conquise. Je ne sais pas ce qui va se passer dans la suite, mais en tout cas ça promet !!

Ce sont pour moi cinq étoiles pour l'originalité et la qualité du roman !