AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 7890 notes
Dans quelle soupière s'est encore mise notre petite Ophélie ?
Dans ce monde doré et impitoyable de la Citacielle où tout n'est qu'illusion, strass, menterie, artifice et sournoiserie, cette jeune fille mal endimanchée, sincère et spontanée, ne passe pas inaperçue. L'imprévisible et capricieux Farouk, l'esprit de famille, le Dieu immortel à la mémoire défaillante, n'eut aucun mal à la repérer parmi la foule des courtisans. Avec ses petites lunettes rondes, sa chevelure en bataille, ses habits déformés, et sa vieille écharpe plus revêche que jamais, la « petite d'Artémis », comme il dit, l'intrigue. Elle lui rappelle vaguement quelqu'un. Mais qui ? Et si ses pouvoirs de liseuse allaient enfin lui révéler les secrets de son livre ? car c'est autour de ce livre des origines que se joue ce drame !
A la stupéfaction de la cour, la voilà bombardée vice-conteuse. Tout le monde espère sa disgrâce. Derrière son dos, les couteaux s'aiguisent. Il faudra des trésors d'ingéniosité et de patience à l'acariâtre tante Roseline qui « classe les baisemains dans la catégorie des gestes obscènes », et à la sublime Bérénilde, sa future belle-soeur, pour la protéger des autres comme d'elle-même. Il faut voir la belle Bérénilde traverser la foule des courtisans avec autant de grâce et de facilité qu'un cygne en train de fendre l'eau pour prendre sous son aile protectrice la petite Ophélie. Avouons qu'avec sa maladresse pathologique, sa curiosité maladive et ses bourdes à répétition, elle a une prédisposition naturelle aux catastrophes. Quant au lugubre Thorn, le futur époux « plus caillant qu'un pain de glace », qui sait ce qu'il a dans la tête ? Son futur mariage n'est-il qu'un des moyens pour satisfaire son ambition démesurée, ou bien s'évertue-t-il lui aussi à protéger notre Miss cataclysme de ses exploits inconscients et périlleux dans ce monde sans pitié pour les naïfs ? Allez savoir ???
Tout se complique, ce qui est déjà une gageure, quand la turbulente famille d'Ophélie vient lui rendre visite au moment même où Farouk l'écervelé la somme de retrouver quatre hauts dignitaires du royaume disparus dans des circonstances étranges. Tandis que sa mère, sorte de Castafiore ombrageuse et possessive, s'immisce dans la vie feutrée et pleine de chuchotis de la Citacielle à la manière d'un éléphant dans un magasin de porcelaine, Ophélie, aussi inébranlable qu'une poutre, part à la recherche des quatre disparus. A sa manière ! En se prenant les pieds dans le tapis, en se mettant à dos la pire engeance de la région, en tombant des escaliers, en se cognant aux portes, en se perdant entre deux miroirs…. Et j'en passe…
Une lecture qui n'a pas été de tout repos. Ah ça ! Srafina et Angie qui m'ont accompagné dans cette lecture commune sont bien d'accords avec moi : Ophélie nous a fait trembler comme une cafetière.
Humour, tendresse, onirisme, flamboyance, amour, suspens…. Inutile de préciser que j'ai adoré, que j'ai été bluffé par le second tome de cette saga que j'espère longue, très longue et de même qualité…







Commenter  J’apprécie          1134
Grandiose, sublime, merveilleux, passionnant, palpitant...

Je pourrai enchaîner les adjectifs jusqu'à ne plus avoir de souffle. On dit que les suites sont souvent moins bonnes que les premiers tomes (bon d'accord ça s'applique surtout aux films mais quand même), et bien ici oubliez-ça !!

C'est une suite géniale où l'intrigue loin de s'essouffler, s'étoffe, se ramifie, se clarifie aussi beaucoup mais amène aussi de nouveaux mystères comme le reflux de vagues successives se chassant les unes les autres.

Notre duo de personnages principaux se développe, se densifie. De vraies personnalités aux multiples facettes, aux réactions parfois contradictoires qui malmènent un peu le lecteur lui offrant tantôt de la joie tantôt une puissante colère. J'adore toujours autant Thorn. Ophélie a vraiment pris une belle ampleur et j'apprécie de plus en plus la personnalité dont l'a dotée l'auteur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et tisse un réseau dont les implications s'éclairent au fil des pages.

Mais si la vie de cour a ses dessous, l'Histoire du Monde a la sienne et elle est bien plus obscure et mystérieuse que les luttes de pouvoir.

J'ai tenté de savourer ce livre pour ne pas le lâcher trop tôt mais je suis quand même ressortie frustré de cette lecture, comblée et enthousiasmée au plus haut point mais frustrée tout de même, de devoir attendre la suiiiiiiiiiiite. On a pas envie de quitter ce monde foisonnant de détails, ces personnages terriblement attachants et cette intrigue qui n'a de cesse de nous surprendre.

Je pense relire ce début de série avant la sortie du prochain, je ne vais pas pouvoir tenir. Plus qu'un coup de cœur, une nouvelle lubie à longue échéance. Je vais prendre un plaisir non dissimulé à revenir dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          7512
Décidément cette série me fait passer par tous les états de fébrilité ! Mais c'est délicieux et j'en redemande. Vous vous rappelez ? Après une mystérieuse déchirure dont on ne sait encore pas grand chose sauf qu'elle a mis fin à l'ancien monde, la vie s'est concentrée dans des arches suspendues, autour de familles dotées de pouvoirs particuliers et dirigées chacune par un lointain ancêtre, appelé « esprit de famille ». Notre héroïne, Ophélie, est une « liseuse » : En touchant un objet, elle « lit » son histoire en percevant les émotions et visions de ceux qui l'ont touché avant elle. Eh bien voilà : Lire cette série de roman, c'est se transformer en « liseurs » nous aussi : à chaque page que l'on touche avidement pour passer à la suivante, des tonnes de sensations et d'émotions se déversent en nous, font friser nos cheveux, frémir nos mentons, rosir ou pâlir nos joues… Dans ce tome II l'histoire se poursuit entre nos mains tremblantes et nos yeux devenus aveugles à tout le reste qui nous entoure. Dans vos vies, il n'y aura plus que ce livre qui dévore vos pensées et vous n'aurez plus qu'une idée quoi que vous fassiez : replonger dedans.


D'ailleurs l'objet de toute l'attention de « l'esprit de famille » du Pôle est justement un livre : Un livre illisible pour le commun des mortels, que nos « fiancés de hiver » du tome I vont devoir « lire » en alliant leurs pouvoirs… Comment ? Lisez ce livre, et vous le saurez !! Ou si vous êtes curieux :


Quel est l'enjeu de cette lecture, dans tous les sens : lecture du livre de l'esprit de famille, et lecture de ce tome II ? Oh trois fois rien, juste l'origine du monde ! Eh oui, finalement est-il possible d'échapper à ces questionnements sur nos origines, quel que soit notre peuple ? de tout temps les Dieux ou quel que soit le nom qu'on leur a donné ont joué un rôle crucial dans la construction de nos civilisations. Il en va de même pour cet esprit de famille, qui a du mal à savoir à quoi il sert, ce qu'il doit faire, sans savoir d'où il vient, pourquoi il est là et ce que l'on attend de lui. Ancrée en lui, cette sensation d'appartenir à un tout plus vaste, et d'obéir à une logique qui le dépasse… Mais il s'agit bien sûr d'un secret bien gardé, emmitouflé dans les illusions que tout le monde se crée - rappelez-vous, je parle au sens propre ici puisque le clan des Mirages nous empêche de voir le monde tel qu'il est, et même parfois de nous voir tels que nous sommes individuellement. Heureusement, de rares êtres savent encore voir au-delà des apparences… Précieux alliés !


Dans ce tome II, l'intensité ne faiblit pas. Les péripéties se durcissent, les personnages se dévoilent, les héros morflent et… se révèlent - l'un à l'autre et à nous. La difficulté de parler d'un tome II étant de ne pas tout dévoiler du premier, je me contenterai de vous dire que les détails de l'univers se précisent et sont truculents : Vous ferez par exemple plus ample connaissance avec les sabliers, ces petits mécanismes à dégoupiller qui vous emmènent, pour le temps imparti, dans des destinations surprenantes… Dont vous ne ressortirez pas indemnes - si vous en revenez ! Pour ma part, je n'en reviens toujours pas, il faut que j'y retourne, je suis accro : je retourne mon sablier pour lire encore le temps qu'il m'impartit. Il faut d'ailleurs que je vous prévienne : ces sabliers deviennent une drogue pour les consommateurs réguliers de ces petits plaisirs, qui ne peuvent plus se passer des petits moments de bonheur qu'ils leur procurent quand il les envoient au septième ciel… Mais aller au ciel, ce n'est pas toujours bon signe, n'est-ce pas ? Alors si j'ai un conseil à vous donner, c'est « méfiez-vous des illusions ». J'ai trouvé ce conseil sur la Toile d'une étrange araignée nommée Archibald, qui mangeait avec l'ambassadeur sur un rocher suspendu. Saurez-vous décrypter ce message…? A très vite, pour la suite des aventures au coeur cette série envoûtante et extrêmement prenante !!


« Ca me revient, Dieu a été puni. Ce jour-là, j'ai compris que Dieu n'était pas tout puissant. Je ne l'ai plus jamais revu depuis. »
Commenter  J’apprécie          7124
Si trois ans ont passé pour les lecteurs du premier tome de la Passe-mitoir, l'histoire d'Ophélie reprend là où on l'avait laissée. Promue abruptement vice-conteuse officielle sur un caprice du roitelet Farouk, elle découvre le monde de la cour, de ceux qui épient le moindre froncement de sourcil du tyran qui y siège pour froncer les leurs, . Mais la gamine n'entre pas dans ce jeu : pas d'artifice magique ou d'illusions pour capter l'attention de ce public blasé (l'ambiance est celle des opéras italiens du 19è où l'on mangeait et parlait fort pendant le spectacle, sans souci des acteurs). Elle raconte simplement. Et le jour où l'inspiration lui fait défaut, elle le dit, provoquant une crise au sommet.

Les relations avec son fiancé, l'austère et rigoureux Thorn restent tendus et complexes, alors que l'impopularité de ce dernier affiche une courbe croissante lorsqu'il dénonce les fraudes qu'il découvre.

L'intrigue se corse lorsque Ophélie reçoit des menaces anonymes, lui enjoignant de renoncer à son mariage. Quatre courtisans disparaissent : il n'en faut pas plus pour le roman évolue vers une enquête policière menée bien sûr par la jeune passe-miroir.

La jeune Ophélie reste fidèle à elle-même dans ce tome, même si l'adversité croît autour d'elle et que ses pouvoirs s'émoussent, (faute d'exercice ou maturité qui ne fait pas bon ménage avec le magique?). Thorn reste un taiseux qui évoque le ténébreux Heathcliff d'Emily Brontë. La relation qui les unit est superbement évoquée tout au long du roman.
Les personnages secondaires sont réjouissants, ou agaçants. L'auteur pointe avec malice les travers des communs à tous ceux que le destin appelle à exercer une lutte de pouvoir en haut-lieu.

La magie qui anime les personnages et règle le fonctionnement de cet univers si caractéristique de Christelle Dabos reste inchangée. Les illusions qui créent le décor sont les mêmes, les pouvoirs des clans s'exercent pour attaquer ou protéger. Une évolution semble se dessiner cependant, avec la dégradation progressive de l'environnement. Ecologique ou divine? La mythologie évoquée sous forme de bribes semble bien être fondamentale pour expliquer la situation de Pôle.

On retrouve donc intact l'univers onirique qui avait tant charmé les lecteurs dans le premier opus.
Le plaisir est au rendez-vous tout au long de ces nombreuse pages. Il reste à souhaiter que l'on n'attendra pas trois autres années avant que l'on connaisse le destin de ce couple improbable et que nous puissions accompagner Ophélie et déchiffrer avec elle l'énigme de la Déchirure.

Enfin, point n'est besoin d'avoir encore quelques dents de lait pour savourer ces pages, quelques onces d'âme d'enfant suffisent.
Challenge Pavés 2025-2016
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          690
Mystérieuse et farfelue, poétique et amusante, fraîche et très sombre, addictive et inventive, cette série ne faiblit pas dans ce tome 2... Ophélie est , à l'insu de son plein gré, devenue vice conteuse de la Citacielle. Thor est toujours aussi froid, coincé, pointilleux . La glace fondra-t-elle ? Réussiront-ils à se marier ? le veulent-ils seulement ?
La famille d'Ophélie débarque, Ophélie se sent moins seule, mais les dangers guettent de toute part, le danger a plusieurs visages, puisque dans cet endroit, règnent des Mirages, les gens peuvent se métamorphoser. C'est un monde très déstabilisant et du coup fort inquiétant. Comment Ophélie réussit à ne pas devenir cinglée ? Vous le saurez en lisant cette formidable série écrite par une des auteures les plus inventives qui puissent exister. Et elle est française...
Commenter  J’apprécie          660
Et me voilà fermant déjà ce second tome de la Passe-miroir, dans lequel j'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture !

J'ai retrouvé la Citacielle et toutes ses intrigues de cour avec grand plaisir, tout comme ses protagonistes. Ophélie est officiellement présentée à la Cour, et pour pouvoir bénéficier de la protection de Farouk, l'esprit de famille, cette dernière est nommée vice-conteuse : elle devra tous les soirs monter sur scène raconter une histoire. Pour notre timide, effacée et maladroite liseuse, cela s'avère un peu compliqué. D'autant qu'elle a d'autres choses à se préoccuper : son prochain mariage avec l'asocial (et goujat !) Thorn, l'accouchement imminent de Berenilde, les lettres de menace qu'elle reçoit, l'arrivée de toute sa famille animiste au Pôle.

De la Citacielle aux Sables-d'Opale, entre illusions et réalité, Ophélie nous embarque dans une intrigue trépidante, où complots, corruptions et guerres des clans se mêlent à des disparitions étranges et pour lesquelles Ophélie devra elle-même mener l'enquête.

J'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier tome : un environnement et des décors bien implantés ; des intrigues politiques et familiales que l'autrice prend le temps de peaufiner ; du suspense et des révélations finales étonnantes ; des personnages finement travaillés. L'ensemble, qui fait tout de même plus de 700 pages, se lit tout seul, se dévore en un rien de temps.

Il y a quelques répétitions ici et là (on ne peut oublier par exemple que Thorn est grand, très grand !). L'histoire prend un drôle de tournant à la fin, me laissant quelque peu perplexe (mais j'attendrai le tome suivant pour me prononcer). Mais globalement, j'ai adoré. Tout est approfondi comme j'aime, sans jamais tomber dans l'ennui et les longueurs. J'aime beaucoup le personnage d'Ophélie, j'apprécie de plus en plus le personnage de Thorn (que je trouve très touchant, bien plus humain et empathique que ce qu'il laisse entrevoir).

Je suis bien contente d'en savoir un peu plus sur la Déchirure, tout comme j'en sais gré à l'autrice de prendre son temps dans l'évolution de la relation entre Ophélie et Thorn, et de leurs sentiments. Il n'y a pas d'histoire d'amour (pas encore en tout cas) qui vienne prendre le dessus sur tout le reste et ça, j'apprécie beaucoup.

Et au vu de la fin qui nous est proposée, je ne tarderai pas à ouvrir le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          6433
Le second tome de la célèbre saga de "La passe-miroir" gagne en effet en action et en rythme comme m'en avaient averti les aficionados, étonnés que je me sois un tantinet ennuyée à la lecture du tome 1.

Cependant, mon impression demeure quant aux longueurs dont souffre la narration. Bien qu'elles soient moins nombreuses que dans le tome précédent, mon intérêt en a encore souffert et j'ai eu une nouvelle fois le sentiment de devoir m'accrocher pour avancer.

Les personnages restent bien sympathiques même si je les trouve un rien statiques et cloisonnés dans leurs comportements respectifs. Toutefois, je ne veux pas être trop sévère car l'imagination fertile de l'auteure déploie encore ses fastes.

Cette saga a été écrite avec le coeur et les tripes, il n'y a pas à en douter une seconde ; beaucoup de sensibilité dans la narration et une indéfectible affection pour l'ensemble de des personnages, gentils ou méchants.

Malgré les défauts que je lui trouve, la série distille efficacement une bonne dose d'addiction donc tome 3, me voilà !


Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge Séries 2019
Challenge PAVES 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Commenter  J’apprécie          608
Palpitant.

Ophélie est désormais sous la protection de Farouk. Cendrillon s'est émancipée (un peu), mais sa situation reste précaire, en proie aux intrigues de la cour.
La relation avec Thorn prend un tour nouveau (et si vous pensiez qu'il puisse en être autrement, arrêtez tout de suite de lire de la littérature jeunesse et/ou sentimentale).

Un second tome mené tambour battant, qui enchaîne péripéties et situations à démêler. L'univers prend encore de l'ampleur et si une douce sensation de torpeur avait pu nous saisir dans le premier volume elle est ici totalement dissipée. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

Habituellement le second opus est le ventre mou d'une trilogie (en 4 tomes à l'heure où j'écris ces lignes). Il n'en est rien ici.
La seule chose que je reprocherais, serait la psychologie du personnage masculin principal, Thorn qu'on sait plus complexe, moins monolithique et agaçant qu'ici décrit. On sait bien qu'ils vont fricoter ensemble à un moment donné, (ce n'est pas spoiler, c'est dans le cahier des charges), que pour ça elle doit tomber amoureuse et que donc il est gentil… Mais sincèrement, là, il faut quand même vachement gratter la surface, et en profondeur hein…)

A suivre.
Commenter  J’apprécie          590
La date du mariage se rapproche mais rien n'est réglé et la vie de l'héroïne continue à ne tenir qu'à un fil.

Alors que des disparitions inquiétantes se produisent, Ophélie se retrouve propulsée au coeur de l'enquête dans la Citacielle : on compte sur ses dons de "liseuse"pour remonter la piste.

Son futur époux, toujours aussi fuyant, continue cependant à apparaître dans les moments de grande tension.

C'est alors que les événements se précipitent : la famille de la jeune fille fait savoir le désir de se rendre le plus vite possible auprès d'elle en attendant la cérémonie et des courriers anonymes la menacent de mort !

Un second tome fidèle au premier qui devrait ravir tous les lecteurs qui attendaient avec impatiente cette suite.

Aucune déception à attendre, l'auteur continue de tricoter un monde unique et fascinant où les personnages gardent une ligne fidèle à leur identité profonde. le face à face esquissé entre les deux fiancés va prendre de la densité et de la couleur.

Le lecteur ne peut qu'accrocher et mordre à l'intrigue avec pour ma part un coup de coeur pour la famille animiste qui donne vie aux objets.

L'intrigue principale se dédouble et d'amplifie : le sort de l'union entre les deux personnages est toujours au coeur du livre mais dédoublé par l'enquête policière menée. L'auteur ouvre des portes sur le monde qu'elle dessine en introduisant du recul et une réflexion plus globale sur les pouvoirs et leur origine.

A suivre et à poursuivre !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          542
Après un premier tome d'ouverture prometteur, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Ophélie la maladroite Liseuse. La hâte peut se mesurer chez moi au fait qu'il s'est passé moins de deux ans entre les deux lectures, c'est vous dire mon rythme habituel dans les sagas.

Le deuxième tome coche plusieurs cases de ce qui fait un bon tome deux. Tout d'abord l'univers sort petit à petit du brouillard qui entoure les arches. On comprend bien mieux comment fonctionne le Pôle mais on croise aussi des personnages d'autres arches même si on n'a encore visité que deux d'entre elles (Anima et le Pôle). On visite même bien mieux le Pôle dont on apprend qu'il ne se limite pas à la Citacielle… qu'on explore aussi dans la plupart de ses étages. Notre soif de découverte est donc comblée.

Notre soif de connaissances est également assouvie puisqu'on en apprend bien plus sur les Esprits de Famille et leur histoire. Les petits intermèdes sur les souvenirs de Farouk-Odin sont à la fois suffisamment mystérieux et suffisamment clairs pour soutenir l'intérêt du lecteur. Et du coup, on commence à entrevoir les hypothèses qui ont pu mener à ce monde post apocalyptique d'arches dispersées.

Les personnages principaux évoluent également dans le bon sens, sans trop de surprise puisqu'Ophélie montre évidemment plus de force en mûrissant et en vivant de nombreuses aventures. Les critiques qui s'énervaient de la voir faiblarde doivent être rassurés, mais je suis content que cette construction soit progressive, qu'elle grandisse avec nous et sous nos yeux, qu'elle perde en bonne partie sa naïveté mais conserve tout de même sa simplicité. Une vraie belle héroïne de fantasy pour moi, parfaitement adaptée à un public de lecteurs adolescents (dit le gars qui a bien entamé sa quarantaine, qu'est-ce qu'il en sait ce bouffon… qui utilise en plus un qualificatif de « bouffon » que plus aucun jeune n'emploie…). On retrouve avec plaisir la plupart des personnages secondaires : Renard, Gaelle, Archibald, Berenilde… Chacun a sa propre personnalité bien définie mais pas trop caricaturale, avec des axes d'évolutions.

La belle surprise pour moi est dans la forme roman policier que prend ce tome, ce qui maintient l'intérêt tout au long du récit. C'est une des bonnes idées qui en fait un tome plus réussi que le premier. le développement de l'intrigue est également satisfaisant avec plusieurs rebondissements surtout vers la fin, fin qui ouvre vers de nombreuses possibilités, notamment je l'espère de découvertes de nouvelles arches.

Une série qui continue donc à me séduire… La suite dans 18 mois ? :p
Commenter  J’apprécie          538




Lecteurs (17015) Voir plus




{* *}