AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358800754
Arola (17/04/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
On ne devient pas artistes du jour au lendemain. Comment étaient-ils, enfants ? Dada a mené l’enquête dans les archives des plus grands créateurs, du Moyen-Age à nos jours. Michel-Ange, Raphaël, Dürer, Ingres, Giacometti, Picasso, Miro, Dali, Hergé et bien d’autres : vous allez découvrir les enfants et les artistes qu’ils étaient entre 4 et 14 ans !
Que lire après Revue Dada, n°200 : L'enfance de l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un tout grand merci à la revue Dada et également à l’opération Masse Critique de m’avoir fait découvrir ce numéro de Dada consacré à « L’enfance de l’Art ».

J’avoue, qu’avant d’avoir ce numéro entre les mains, je ne connaissais absolument pas la revue Dada. Revue qui, pourtant, a fêté, en 2015, non seulement son 200ème numéro mais, également, ses 20 ans.

Amatrice d’arts plastiques, le titre de la revue avait suscité ma curiosité. Et me voilà, question contenu, plus que ravie.
La revue aborde le thème de l’enfance dans l’art, et ce depuis différents angles : aussi bien quels enfants étaient les peintres adultes que nous connaissons, quelles étaient leurs œuvres durant leur enfance, les efforts que certain(e)s ont fait adultes afin de retrouver les caractéristiques propres au travail des enfants ainsi que l’approche via les travaux de certains enfants d’aujourd’hui.
En prime, avant de clore la revue par l’agenda (« les artualités »), celle-ci propose – de manière originale, ludique et sympathique - une mise en pratique via les « exercices de style ».

Question forme, j’ai apprécié le format, le papier glacé et la qualité générale d’impression des illustrations.
De manière générale, les articles sont bien structurés, intéressants et bien documentés.
Par contre, je déplore, tout de même, le fait que deux journalistes ne soient, malheureusement, pas capables de différencier une « tache » d’une « tâche », avec pour conséquence trois malheureuses coquilles dans le texte.

En conclusion, je ne manquerai pas de rester attentive aux prochains numéros de Dada. 
Commenter  J’apprécie          01
En toute honnêteté, je ne pouvais que découvrir des choses et apprendre en ouvrant une revue sur l'art, moi qui suis un pur novice dans ce domaine. Heureusement, le contenu du magazine est très accessible. J'ai donc pu découvrir, en toute sérénité, un périodique qui traite de l'art à destination d'un public très large, des plus jeunes aux plus vieux. le tout est, comme on peut s'y attendre, très bien illustré. le principal défaut que l'on peut déplorer est le prix de la revue, qui peut être prohibitif en comparaison avec les principaux périodiques que nous connaissons davantage. Mais ce magazine peut s'avérer être une belle découverte, pour quiconque veut s'initier à l'art, enfants comme adultes.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Revue Dada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Dada
DADA, la première revue d'art pour toute la famille
autres livres classés : exercices de styleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}