Critique de diablounette

La revue Dada est consacrée à l'art sous toutes ses formes. Il peut aussi bien s'agir d'un artiste en particulier, d'un courant artistique...

Dans chaque numéro, un dossier de 30 pages concerne la thématique du mois. Ensuite, on trouve également un glossaire, deux ateliers plastiques ainsi qu'une sélection de sorties culturelles (expos, livres, bandes dessinées...)

Chaque revue met également à l'honneur un illustrateur.

La particularité essentielle de Dada est de vouloir se rendre accessible à un jeune public et d'employer un langage simple et clair.

Le numéro que j'ai reçu était consacré à Delacroix. Comme beaucoup je pense, ma connaissance de ce peintre se limitait à son plus célèbre tableau : La liberté guidant le peuple. J'ai donc pu aborder le dossier Delacroix sans a priori et j'ai beaucoup aimé l'approche de la revue.

En effet, la trentaine de pages consacrée à l'artiste est une mine d'informations. A travers des articles bien découpés et illustrés par de nombreuses oeuvres du peintre, on a à la fin une vue d'ensemble assez complète.

J'ai apprécié les différents thèmes abordés ainsi que les touches d'humour. Par contre, même si la présentation internet de la revue précise qu'elle s'adresse à tous de 6 à 106 ans, pour moi c'est une échelle un peu large.

Le vocabulaire n'est certes pas celui d'une revue qui s'adresse uniquement aux adultes, mais je vois mal un enfant de moins de 10 ans la lire sans aucune difficulté.

Les deux ateliers proposés sont très intéressants et bien détaillés, et la rubrique Artualités est également très bien menée.

Quant à l'illustratrice invitée pour ce numéro, j'ai énormément aimé son travail (il s'agit d'Aurélia Fronty).

En résumé, la revue Dada a été une découverte très agréable et enrichissant. J'étais très curieuse de la recevoir et j'ai appris beaucoup de choses sur Delacroix, ce qui était le but !

Je conseille donc bien sûr sa lecture, plutôt à partir de 10 ans.
Lien : http://racontemoilalecture.o..