AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203081284
76 pages
Casterman (20/08/2014)
3.2/5   10 notes
Résumé :
Sur fond d’intrigues politiques et de sordides affaires de moeurs, un sombre polar à la française signé du tandem désormais bien rôdé Mako – Daeninckx.

Printemps 1948 à Gagny en grande banlieue parisienne, Patronage de l’enfance orpheline. Le cadavre d’un enfant fugueur d’une douzaine d’années est retrouvé dans une carrière qui jouxte le parc de l’établissement. En apparence, une chute accidentelle est à l’origine du décès. Mais les marques d’une sévè... >Voir plus
Que lire après Chute d'un angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un album à l'ambiance assez sombre, à l'image d'une intrigue qui l'est tout autant. L'histoire m'a globalement paru un peu alambiquée et, finalement, pas trop crédible. Dans la France de l'immédiat après-guerre, le corps d'un enfant est découvert à proximité d'une institution, mort dont on n'entend cependant plus parler jusqu'aux ultimes pages. Dans l'intervalle, c'est l'assassinat d'un patron de presse qui occupe le commissaire Pasquet et son équipe. Bien entendu, les deux morts s'avéreront au final liées. J'ai toutefois trouvé que la conclusion n'était pas très fluide, tombait un peu comme un cheveu sur la soupe… Pas trop emballé donc pas cette histoire noire et plutôt sordide.
Commenter  J’apprécie          60
D'abord séduite par la couverture j'ai aimé cette histoire qui se lit vite et où les gentils ne le sont pas forcément. Je n'avais encore jamais lu de BD de ce duo mais celle -ci me donne envie de recommencer . Tout y est faux-semblants et duperie...

Les dessins sont sublimes et vont bien avec le côté noir de cette histoire.

En bref, une BD qui n'a qu'un seul défaut : être trop courte.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Années après-guerre (la 2ème mondiale), un personnage publique est assassiné. Entre enquête et arcanes politiques, un très bon polar bien inscrit dans cette période de transition.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
BoDoi
14 novembre 2014
L’ensemble ne révolutionne certes pas le genre, mais est efficacement mené. On savoure sans y penser cette BD noire plus serrée qu’un expresso.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
15 septembre 2014
Les amateurs de "noir" apprécieront ce one-shot réussi et son histoire dont on ne prend la mesure complète du machiavélisme qu'à la toute dernière planche. Une réussite dans le genre !
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
05 septembre 2014
Polar bien noir qui trouve sa source dans les années d’après l’occupation en France, avec un scénario du grand Daeninckx, dans un de ses sujets favoris : le triomphe de l’injustice bourgeoise... Solidement charpenté, sans éclater d’originalité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
29 août 2014
La chute d'un ange est un bon récit policier, noir, dans la bonne tradition du genre. Daenincks et Mako offrent aux amateurs de polars une intrigue digne de ce nom qui ravira sans hésiter les aficionados du genre. Un one-shot à lire sans hésiter une seconde.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Et ces obsèques, commissaire?
- Grandioses, Fauvier. Le président de la République, celui du conseil, des ministres, les généraux, évêques, tous là pour soutenir la veuve. Et comme tous les hommes d'importance, il a été enseveli avec son cortège de qualités pas le poids d'un défaut dans le cercueil... Un ange !
Commenter  J’apprécie          70
- Ce môme a été sévèrement battu, chef, il n'a pas tenté de fuguer pour rien.
- Du calme Ferdinand, il a sûrement fait un faux pas... d'une hauteur pareille ça ne pardonne pas. Il s'est accroché dans les branchages.
- Ce ne sont pas des écorchures, chef !
- ... des enfants perdus, Ferdinand. Il valait mieux pour lui qu'il ne s'éternise pas sur cette terre!
Commenter  J’apprécie          10
- C'est notre premier client ?
- "Le surdoué " à Pigalle ...
- Je n'ai jamais compris pourquoi on le surnommait ainsi.
- Paraît qu'il est originaire d'un bled au-dessus de Douai.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : années 40Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}