EAN : 9782203081284
Casterman (20/08/2014)
3.2/5   10 notes
Sur fond d’intrigues politiques et de sordides affaires de moeurs, un sombre polar à la française signé du tandem désormais bien rôdé Mako – Daeninckx.

Printemps 1948 à Gagny en grande banlieue parisienne, Patronage de l’enfance orpheline. Le cadavre d’un enfant fugueur d’une douzaine d’années est retrouvé dans une carrière qui jouxte le parc de l’établissement. En apparence, une chute accidentelle est à l’origine du décès. Mais les marques d’une sévè... >Voir plus
Que lire après Chute d'un angeVoir plus
Un album à l'ambiance assez sombre, à l'image d'une intrigue qui l'est tout autant. L'histoire m'a globalement paru un peu alambiquée et, finalement, pas trop crédible. Dans la France de l'immédiat après-guerre, le corps d'un enfant est découvert à proximité d'une institution, mort dont on n'entend cependant plus parler jusqu'aux ultimes pages. Dans l'intervalle, c'est l'assassinat d'un patron de presse qui occupe le commissaire Pasquet et son équipe. Bien entendu, les deux morts s'avéreront au final liées. J'ai toutefois trouvé que la conclusion n'était pas très fluide, tombait un peu comme un cheveu sur la soupe… Pas trop emballé donc pas cette histoire noire et plutôt sordide.
D'abord séduite par la couverture j'ai aimé cette histoire qui se lit vite et où les gentils ne le sont pas forcément. Je n'avais encore jamais lu de BD de ce duo mais celle -ci me donne envie de recommencer . Tout y est faux-semblants et duperie...

Les dessins sont sublimes et vont bien avec le côté noir de cette histoire.

En bref, une BD qui n'a qu'un seul défaut : être trop courte.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Années après-guerre (la 2ème mondiale), un personnage publique est assassiné. Entre enquête et arcanes politiques, un très bon polar bien inscrit dans cette période de transition.

critiques presse (4)
BoDoi
14 novembre 2014
L’ensemble ne révolutionne certes pas le genre, mais est efficacement mené. On savoure sans y penser cette BD noire plus serrée qu’un expresso.
Auracan
15 septembre 2014
Les amateurs de "noir" apprécieront ce one-shot réussi et son histoire dont on ne prend la mesure complète du machiavélisme qu'à la toute dernière planche. Une réussite dans le genre !
ActuaBD
05 septembre 2014
Polar bien noir qui trouve sa source dans les années d’après l’occupation en France, avec un scénario du grand Daeninckx, dans un de ses sujets favoris : le triomphe de l’injustice bourgeoise... Solidement charpenté, sans éclater d’originalité.
Sceneario
29 août 2014
La chute d'un ange est un bon récit policier, noir, dans la bonne tradition du genre. Daenincks et Mako offrent aux amateurs de polars une intrigue digne de ce nom qui ravira sans hésiter les aficionados du genre. Un one-shot à lire sans hésiter une seconde.
- Et ces obsèques, commissaire?
- Grandioses, Fauvier. Le président de la République, celui du conseil, des ministres, les généraux, évêques, tous là pour soutenir la veuve. Et comme tous les hommes d'importance, il a été enseveli avec son cortège de qualités pas le poids d'un défaut dans le cercueil... Un ange !
- Ce môme a été sévèrement battu, chef, il n'a pas tenté de fuguer pour rien.
- Du calme Ferdinand, il a sûrement fait un faux pas... d'une hauteur pareille ça ne pardonne pas. Il s'est accroché dans les branchages.
- Ce ne sont pas des écorchures, chef !
- ... des enfants perdus, Ferdinand. Il valait mieux pour lui qu'il ne s'éternise pas sur cette terre!
- C'est notre premier client ?
- "Le surdoué " à Pigalle ...
- Je n'ai jamais compris pourquoi on le surnommait ainsi.
- Paraît qu'il est originaire d'un bled au-dessus de Douai.

Lire un extrait