Ajouter une critique

Critiques sur Itinéraire d'un salaud ordinaire (5)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 4.00/5
    Par zembla le 23/08/2011


    C'est la carrière d'un citoyen lambda qui après des études de droit rentre dans la police nationale en 1942. Ce citoyen Lambda s'appelle Clément Duprest et même s'il se refuse a faire de la politique il sera un rouage actif de cette machine de destruction de juifs, de communistes et de résistants a l'occupation allemande. Un bon fonctionnaire qui réussira comme beaucoup d'autres a passer au travers de l'épuration lors de la libération. Il va pouvoir apporter son savoir faire a un état qui ne reculera devant rien (menaces, chantages et meurtres) pour résister a un monde en plein changement.



    Peu nombreux sont les livres et les films français capables de regarder en face notre Histoire surtout quand elle est douloureuse. C'est le cas pour l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale mais aussi pour la guerre d'Algérie. Longtemps on a essayé de nous faire croire que tous les français étaient des résistants et on a occulté délibérément la collaboration avec l'ennemi. Dans la première partie, mêlant habilement fiction et contexte historique, l'auteur nous dépeint une police nationale collaborant pleinement avec l'occupant et en allant même au devant de ses désirs (la rafle du vel d'hiv). C'est une plongée en eaux très troubles où on l'assiste aux méthodes douteuses et musclées de cette police qui a le droit de vie et de mort sur toute une partie de la population. C'est cette partie du livre qui m'a le plus plu car elle décrit avec justesse le climat de cette époque délétère où la délation faisait rage mais où, dans le même temps, la résistance s'organisait. La deuxième partie m'a moins intéressé car elle ne fait que survoler les scandales de la IV et la Vème république sans rentrer dans le détail.

    Un livre noir et sombre sur la face cachée de la police qui gratte où cela fait mal. Un livre dérangeant dont le héros est un vrai salaud. Un livre indispensable pour qui s'intéresse a cette époque. Ma note 8/10.


    Lien : http://www.desgoutsetdeslivres.fr/

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par canel le 05/06/2011


    Parcours ascensionnel d'un fonctionnaire arriviste et sans scrupules, de Vichy à l'arrivée de Mitterrand. Bluffant !

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 1.00/5
    Par KeiraSnape le 22/04/2011


    Ce livre est plat, on s'ennuie tout le long !Le perso principal mène une vie sans but, une vie monotone et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur à très bien su retranscrire cela...
    Je suis restée complètement indifférente à l'histoire...

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par yann-frat le 16/08/2009


    Itinéraire d'un salaud ordinaire
    Didier Daeninckx
    Folio
    Je suis surement un peu largué, un peu quiche (?) mais je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, de ce livre avant de le croiser bien en vue sur la console d'un de mes libraire préférée. A Marseille bien sûr...(capitale de la culture, elle ;) )
    Et ce livre m'a tellement plût qu'il m'a redonné le gout de la critique, c'est pour dire.
    Histoire : Où l'on suit la vie de Clement Duprés, collabo sans conviction franche, flic par passion, engagé aux RG de 1942 et des années de collaboration jusqu'en 1980 et la candidature de Coluche. L'auteur le nomme "salaud ordinaire" et pourtant ce n'est pour moi qu'un bien banal humain dont on suit le trajet personnel intimement liée aux années qu'il traverse.
    Style : Vivant chaud, détaillé, trés prés du roman noir, ultra lisible.
    Oui: Enfin un livre français prenant des faits réels comme matrice de fiction! Honnêtement je croyais que ça n'arriverait jamais en France (et je désespérais un peu). La biographie de Duprés ne vaut que pour le miroir qu'elle offre aux événements (guerre de 45, guerre d'Algérie, guerre froide etc...) qui l'encadrent et qui donnent du poids, un grand souffle à ce roman.
    Non: Dommage que les chapitres ne soient pas plus réguliers: la moitié du livre est consacrée (trés bien d'ailleurs) aux années noires de l'occupation, il y a un rythme, un souffle, mais dés la libération les 40 années qui suivent sont survolées, le rythme à peine ralenti à quelques moments précis... Dommage car du coup on n'a pas vraiment le temps d'installer et de connaitre le personnage pendant les moments de flou, de creux... En clair l'idée de faire se rencontrer un personnage et la grande histoire est bonne mais là l'équilibre entre les deux parties de cet axiome n'est pas atteint car l'auteur sacrifie trop ces personnages sur le théâtre qu'il a construit.
    D'autre part, dommage aussi de ne choisir dans l'histoire que les moments "critiques" où les gouvernements de droite ont été les plus troubles. Dis autrement c'est chouette que l'auteur assume son engagement gauche "dure" (antimilitariste et résistante) mais à un moment le coté pamphlet sous jacent l'emporte trop sur la fiction pure, sur la simple objectivité des faits et... la dynamique du personnage.
    En bref l'idée est bonne mais le personnage est trop enfermé dans une relecture arbitraire et un peu partisane de l'histoire. L'auteur ne montre alors qu'un seul coté (noir!) de son personnage et ne lui donne alors aucune chance, aucune nuance, là justement où elles seraient passionnantes.
    Conclusion : "Itinéraire d'un salaud ordinaire" est donc un bon livre, atypique en plus dans la production contemporaine par son rapport direct avec l'histoire moderne et son engagement clair (là ou la majorité de nos romanciers ne font que des histoires transparentes et désincarnées centrées sur la psychologie des personnages, en gros). Dommage toutefois que le parti pris prenne le pas sur la dynamique de fiction, et surtout la construction du personnage. Reste que c'est un livre vraiment atypique et particulièrement jouissif à lire...
    Un livre aussi qui, en creux, pose clairement la question de la collaboration, la question de la fidélité : tout le long de sa carrière Duprés sert l'état français avec le même zèle. Les événements, les puissants changent mais pas lui, posant donc en creux une question fatale : Y a t il des limites à la fidélité? Si oui lesquelles.
    Oui ou non : Oui, trois fois oui. le meilleur roman contemporain que j'ai lu depuis un bon bout de temps.


    Lien : http://xannadu.canalblog.com

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par toto le 10/04/2011


    Roman qui retrace les dessous de la République depuis la seconde guerre mondiale, et ce à travers un fonctionnaire de police.
    Rien de vraiment nouveau dans ce thème : le fonctionnaire doit-il servir l'Etat, quoi que celui ci lui demande. Heureusement le livre ne donne pas de réponse, mais cite froidement des faits.
    Le personnage central, lui, se laisse porter par le courant de l'histoire, qu'il ne veut et ne peut maîtriser.
    Il y a un peu de Céline dans cet homme accablé par son destin.

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Itinéraire d'un salaud ordinaire par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (46)

> voir plus

Quiz