Critique de le-mange-livres

Pour me changer les idées de Douglas Kennedy, j'enchaîne sur un Daeninckx, polar historique post - Première Guerre mondiale.

Nous voilà dans les pas de René Griffon, ex-Poilu reconverti en détective privé dans le Paris de la fin des années 1910. Au volant de sa Packard, Griffon vit d'identifications de soldats inconnus et de de divorces. Jusqu'au jour où il est sollicité par le colonel Fantin de Larsaudière, qui l'engage pour mettre la main sur un maître chanteur qui utilise les infidélités de Madame pour salir l'honneur de Monsieur. Mais il apparaît bien rapidement que cette affaire de chantage dissimule des intérêts beaucoup plus troubles.

Lecture plutôt agréable. Court et vite lu, style sans immense prétention mais très fluide.

Outre l'intrigue policière, ce qui est intéressant c'est évidemment la reconstitution de l'ambiance de l'immédiat après-guerre ; c'est instructif sans être lourdaud. Les petits détails de la vie quotidienne sont cocasses - ainsi on apprend que pendant la guerre, on avait débaptisé tout ce qui semblait trop allemand, et on parlait d'eau de Louvain ou de berger d'Alsace (sic). On retrouve le dégoût des anciens combattants, les gueules cassés, les gazés, les secrets militaires ... mais aussi les débuts de la circulation automobile dans Paris (qui conduit les autorités à instaurer les premières mesures de sécurité routière, avec la rue Caumartin qui devient la première rue à sens unique !), les boîtes de nuit et le début des années folles. On retrouve aussi les thèmes chers à Daeninckx (la mémoire, la guerre, le Paris populaire et la plaine de France).

Si vous avez aimé le der des ders, vous aimerez sûrement les romans de Philip Kerr, qui reprend le même principe, entre autres dans sa "trilogie berlinoise" (L'été de cristal, La pâle figure, Un requiem allemand), qui s'inscrit dans le cadre de l'Allemagne des années 1930.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..