AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Daeninckx (Illustrateur)
EAN : 9782848100302
60 pages
Emmanuel Proust (11/10/2003)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Aubercourt, dans le Nord. Des adolescents font un feu dans la galerie d'une mine de charbon désaffectée. Et c'est le drame : on les retrouve asphyxiés. L'enquête officielle s'orientera vite vers la thèse rassurante de l'accident. Mais le père d'une des jeunes victimes n'arrive pas à s'y résoudre. Trop de non-dits planent sur cette affaire. Il décide de mener sa propre enquête et risque sa vie, à son tour, pour percer des secrets inavouables.
Un polar social ... >Voir plus
Que lire après Le train des oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Aubercourt, dans le Nord. Quatre adolescents désoeuvrés descendent dans une mine de charbon désaffectée. Ils ont la mauvaise idée de faire un feu, l'aventure tourne mal. Si le légiste conclut à l'asphyxie, le père d'une des victimes reste persuadé que ce n'est pas le feu qui est à l'origine du drame. Il enquête, envers et contre la police, retrouve des témoins qui ont connu la mine en activité et vivaient là lors la seconde guerre mondiale.

J'avoue ne pas me frotter souvent aux BD-polars, je pensais d'ailleurs emprunter un album d'Histoire, au vu de la couverture et du titre (encore une fois, si je lisais les 4e de couv...). Il s'agit d'un scénario original, ce n'est pas une adaptation de nouvelle/roman existant. Est-ce pour cette raison que je l'ai trouvé dilué et l'intrigue prévisible, caricaturale et vite bouclée ?

Malgré le graphisme agréable (ensemble sombre et chargé, mais jolis visages fins), mon avis est plutôt négatif. J'avais les mêmes réserves après la lecture du polar-BD 'Terre-Neuvas' de Chabouté.
Commenter  J’apprécie          170
Le train des oubliés est encore une de ces histoires facilement oubliables ayant un intérêt tout à fait quelconque. C'est dommage de la part des auteurs de ne pas faire preuve d'une plus grande originalité. Ce qui m'a le plus frappé, c'est de découvrir la réaction du père apprenant la mort accidentelle de son fils au fin fond d'une mine désaffectée.

Déjà, je ne crois pas qu'un adolescent irait faire un feu de camp avec ses copains au milieu des obus de la Première Guerre Mondiale au fond d'une mine. Quelle idée stupide quand même ! Ah bon ? C'est possible d'être aussi futile ? Bon, admettons !

Et puis, ce père ne semble éprouver aucun sentiment ne serait-ce de tristesse par rapport au décès de son enfant alors qu'il était en mission de travail au large du Maroc. Non, tout est prétexte à suivre une de ses éternelles enquêtes pour voir si l'accident aurait pu être évité. On veut des coupables et on veut qu'ils payent ! Je déteste mille fois cette attitude qu'on rencontre souvent. Je vais plus loin en affirmant qu'il y a un total manque de crédibilité voire un manque évident de psychologie des personnages. On veut de l'action pure ! On ne s'embarrasse pas de savoir ce que pensent les protagonistes. Tout ça pour quoi ? Pour taper sur l'attitude d'une entreprise durant la Seconde Guerre Mondiale ayant collaboré avec l'ennemi. Ce scénario pourrait être directement inspiré d'un excellent film d'Henri Verneuil des années 80 qui s'intitulait Mille Milliards de dollars avec le défunt acteur Patrick Dewaere.

Cet ouvrage se laisse lire facilement pour un public peu exigeant. Cela ne sera pas mon cas une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Comme avec ce que j'ai déjà pu lire de Didier Daeninckx, j'ai trouvé intéressant de mettre une intrigue policière autour d'un élément historique compromettant. Ici c'est le stockage d'obus de la première guerre mondiale qui va révéler les actions plutôt nauséabondes d'une entreprise française avec les nazis en 1942. Dès le début on sent qu'il y a une menace sur les découvertes qui vont être faites, que certaines personnes vont tout faire pour protéger le secret.

Comme avec une prescience de ce qui peut se déroulait maintenant, Internet sert de moyen pour déballer la vérité qui dérange.

L'ensemble du récit se fait en noir et blanc, ce qui accroit la noirceur de l'histoire et la froideur de l'atmosphère. C'est un roman graphique que j'ai trouvé un peu court mais qui se lit d'une traite.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- J'ai froid.
- Dès que tu veux, je t'installe le chauffage central.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Mako (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mako
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : mines de charbonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}