Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Didier Daeninckx (Illustrateur)

Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 14 notes) Ajouter à mes livres

Valère Notermans est un cinéphile. Du septième art, il connaît tout. Les noms, les dates, les visages... Et se passionne particulièrement pour les débuts du cinéma. Le muet. Venu dans la région de Lille à l'occasion d'un festival, il découvre, un jour de bra... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par cathe, le 16 août 2015

cathe
    Valère a commencé à s'intéresser au cinéma par hasard, en sympathisant avec un directeur de salle de quartier. Quand celui-ci deviendra projectionniste nomade au hasard des festivals, Valère le suivra et deviendra imbattable sur les vieux films méconnus, leur histoire, les acteurs… Aussi, quand ils découvrent tous deux à Lille une bobine d'un film en noir et blanc, visiblement tourné dans la région, et relatant des tortures plus vraies que nature, ils chercheront à en savoir plus.
    Comme d'habitude chez Daeninckx, le présent fait rejaillir un passé que tout le monde aurait préféré oublier, un "passé qui ne passe pas"

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par wens, le 03 février 2011

wens
    Aubervilliers fin des années 90. "Le bar des Amis" porte bien son nom, c'est le lieu de rencontre d'une France métissée. Dans ce troquet tenu par deux frères Kabyles qui ont choisi pendant la guerre d'Algérie le camp nationaliste, Valère retrouve un ex-déporté métèque mélomane, une ex-prostituée, un chauffeur d'ambassade mauritanien, des laissés pour compte de la société. C'est là que Valère fait la connaissance de Jérome qui va l'inviter à l'accompagner dans l'organisation et l'animation de festivals de cinéma en Province
    Lire la suite sur mon bloghttp://francisfery.canalblog.com/archives/p30-10.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique