J'ai lu (28/11/2007)
3.59/5   52 notes
Des attentats parisiens à Madagascar, dans le sillage du Paris-Dakar ou dans le secret d'une chambre à coucher, à n'importe quelle heure, n'importe où, des trajectoires se brisent, des destins basculent. Des gens ordinaires se font prendre au piège des circonstances...
Un exemple ? Cette femme qui traîne son sinistre ballot de consigne en consigne et qu'on prend pour une terroriste... Cet enfant parricide et buté ou ce couple vedette des jeux télévisés qui s'... >Voir plus
Que lire après Main couranteVoir plus
Un recueil de nouvelles ne s'aborde pas de la même façon qu'un roman.
Pour moi c'est une lecture qui se doit d'être fragmentée .... elle demande du temps ne serait ce que pour intégrer chaque texte ... à moins que chaque nouvelle soit juste indigeste et sans intérêt... c'est des choses qui arrivent !
Pour ma part m'attaquant à un auteur connu et reconnu que j'apprécie dans tous les genres, je ne prends guère de risques et j'ai choisi de découvrir ce recueil en alternance avec une longue histoire.
Bien m'en a pris, la découverte du premier texte s'adressant aux rédacteurs des dépêches anonymes de l'agence France Presse, "les poissons rouges", un premier coup de poing dans la tronche avec ces mots de gamin écrits sur un cahier chaque semaine.
"Toute une année au soleil" ... claque comme étincelle sur ce que peut devenir notre vie quand elle n'est plus vraiment commune avec notre compagnon ou compagne !
"Le jeu mystère" me laisse plus septique "... je ne regarde jamais TF1 !
"L'accouchement" éveille un peu plus ma curiosité, une nouvelle publiée pour la première fois en 1989, il n'est guère question de sang mais de fake News comme ils disent maintenant.
Facile "la mort en huit chiffres".... n'apporte pas grand chose, un exemple comme un autre du chantage conjugal
"Le reflet" Texte très court, un des plus percutant .. quand un non voyant se retrouve confronté à son reflet !
"Cheval destroy" une mise en garde contre le tout électronique ..... bof
"Ils reviennent" une autre version du Paris Dakar.
"La page cornée" est un récit émouvant reprenant l'idée qu'un condamné à mort et à la torture puisse encore avoir de l'humour !
"Confidences" confidence auprès de celui qui aurait pu être un ami, une connaissance qui finit contre le mur du silence éternel.
"Les versets étatiques" des faits divers extraits mois après mois, années après années en opposition avec un commentaire présidentiel ... glaçant !
"Le fantôme de l'arc en ciel" où l'on révise l'histoire de France ... le 22 novembre 1918 ... le soviet de Strasbourg (*) !
"Les révolutions dans la révolution" ... il ne faut point croire que rien ne change ... même les statues peuvent s'effondrer !
"L'homme tronc" drôle ? Non plutôt ... humour noir il faut parfois un minimum d'intelligence pour savoir où on met les pieds !
"La carte imaginaire" ... où comment être pris au piège avec une démangeaison ou où comment on écrit l'histoire d'un héros récurrent !
"Le partage des tâches" l'administration au service de la mafia pas très original !
"Tête a tête" une histoire de tête ... sans queue ni tête !
"La révolution de Randrianantoandra" Madagascar et ses mystères .. tout restera obscur !
"Consigne automatique 548" ... une nouvelle qui est en accord avec l'actualité... encore et toujours, violence envers les femmes.
"Main courants" ou l'ode aux sportifs en chambre ... du danger du vélo !
Et c'est fini .... un bon moment!

(*)
Novembre 1918 en Alsace-Lorraine est une période de transition qui voit le retour à la France de l'Alsace Lorraine. Avant même l'armistice qui met fin à la première guerre mondiale, des troubles se produisent dans les principales villes de la région. Des conseils d'ouvriers et de soldats d'inspiration marxiste se forment à Mulhouse puis, Strasbourg, Colmar et Metz sur le modèle de la révolution allemande.
En même temps, « un Conseil national d'Alsace-Lorraine est constitué sous l'impulsion des notables, soutenus par la grande majorité de la population. le « soviet de Strasbourg » proclame une « République d'Alsace-Lorraine »,  le même jour, le socialiste Jacques Peirotes, élu maire de Strasbourg, proclame aussi la République devant la statue du général Kléber. Les « conseils » se dissolvent d'eux-mêmes après le départ des troupes allemandes, entre le 11 et le 17 novembre.
Ce livre est un recueil de nouvelles. Certaines sont assez noires mais ont une chute surprenante et drôle. D'autres, par contre, font référence à des faits historiques de pays différents que je ne connaissais pas et je n'ai donc pas compris ces nouvelles-là. C'est pour cette raison que j'ai moyennement apprécié ce livre.
Malgré cela, il est bien écrit. On rentre dès le début d'une nouvelle dans l'histoire, les descriptions ne sont pas trop longues et parfois, l'action a déjà commencé quand on débute une nouvelle.

Tamara
La nouvelle m'a plu, notamment la chute. le vieux est vulgaire, riche et raciste. Au début de la nouvelle, on ne comprend pas la colère du vieux. Puis au milieu, on remarque la véritable identité du vieux (le racisme). La chute est touchante et nous fait rire. Elle nous fait aussi réfléchir sur la discrimination.

La misère naît de la misère, comme s'il était fatal que deux milliards d'êtres humains descendent les marches de l'enfer.
(François Mitterrand)
On ne peut pas être plus joueur que ça : miser sans marge de sécurité alors que l'on sait pertinemment que l'on va perdre !
Je le vois comme si ça se passait devant mes yeux, en train de remplir la baignoire, d'y verser l'eau et les poissons de l'aquarium et de jeter le sèche-cheveux allumé pour vérifier si le courant les tuait...(page 10)
"Un Noir à l'air terrible lui faisait face."