AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277301066
122 pages
J'ai lu (28/11/2007)
3.59/5   52 notes
Résumé :
Des attentats parisiens à Madagascar, dans le sillage du Paris-Dakar ou dans le secret d'une chambre à coucher, à n'importe quelle heure, n'importe où, des trajectoires se brisent, des destins basculent. Des gens ordinaires se font prendre au piège des circonstances...
Un exemple ? Cette femme qui traîne son sinistre ballot de consigne en consigne et qu'on prend pour une terroriste... Cet enfant parricide et buté ou ce couple vedette des jeux télévisés qui s'... >Voir plus
Que lire après Main couranteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles ne s'aborde pas de la même façon qu'un roman.
Pour moi c'est une lecture qui se doit d'être fragmentée .... elle demande du temps ne serait ce que pour intégrer chaque texte ... à moins que chaque nouvelle soit juste indigeste et sans intérêt... c'est des choses qui arrivent !
Pour ma part m'attaquant à un auteur connu et reconnu que j'apprécie dans tous les genres, je ne prends guère de risques et j'ai choisi de découvrir ce recueil en alternance avec une longue histoire.
Bien m'en a pris, la découverte du premier texte s'adressant aux rédacteurs des dépêches anonymes de l'agence France Presse, "les poissons rouges", un premier coup de poing dans la tronche avec ces mots de gamin écrits sur un cahier chaque semaine.
"Toute une année au soleil" ... claque comme étincelle sur ce que peut devenir notre vie quand elle n'est plus vraiment commune avec notre compagnon ou compagne !
"Le jeu mystère" me laisse plus septique "... je ne regarde jamais TF1 !
"L'accouchement" éveille un peu plus ma curiosité, une nouvelle publiée pour la première fois en 1989, il n'est guère question de sang mais de fake News comme ils disent maintenant.
Facile "la mort en huit chiffres".... n'apporte pas grand chose, un exemple comme un autre du chantage conjugal
"Le reflet" Texte très court, un des plus percutant .. quand un non voyant se retrouve confronté à son reflet !
"Cheval destroy" une mise en garde contre le tout électronique ..... bof
"Ils reviennent" une autre version du Paris Dakar.
"La page cornée" est un récit émouvant reprenant l'idée qu'un condamné à mort et à la torture puisse encore avoir de l'humour !
"Confidences" confidence auprès de celui qui aurait pu être un ami, une connaissance qui finit contre le mur du silence éternel.
"Les versets étatiques" des faits divers extraits mois après mois, années après années en opposition avec un commentaire présidentiel ... glaçant !
"Le fantôme de l'arc en ciel" où l'on révise l'histoire de France ... le 22 novembre 1918 ... le soviet de Strasbourg (*) !
"Les révolutions dans la révolution" ... il ne faut point croire que rien ne change ... même les statues peuvent s'effondrer !
"L'homme tronc" drôle ? Non plutôt ... humour noir il faut parfois un minimum d'intelligence pour savoir où on met les pieds !
"La carte imaginaire" ... où comment être pris au piège avec une démangeaison ou où comment on écrit l'histoire d'un héros récurrent !
"Le partage des tâches" l'administration au service de la mafia pas très original !
"Tête a tête" une histoire de tête ... sans queue ni tête !
"La révolution de Randrianantoandra" Madagascar et ses mystères .. tout restera obscur !
"Consigne automatique 548" ... une nouvelle qui est en accord avec l'actualité... encore et toujours, violence envers les femmes.
"Main courants" ou l'ode aux sportifs en chambre ... du danger du vélo !
Et c'est fini .... un bon moment!

(*)
Novembre 1918 en Alsace-Lorraine est une période de transition qui voit le retour à la France de l'Alsace Lorraine. Avant même l'armistice qui met fin à la première guerre mondiale, des troubles se produisent dans les principales villes de la région. Des conseils d'ouvriers et de soldats d'inspiration marxiste se forment à Mulhouse puis, Strasbourg, Colmar et Metz sur le modèle de la révolution allemande.
En même temps, « un Conseil national d'Alsace-Lorraine est constitué sous l'impulsion des notables, soutenus par la grande majorité de la population. le « soviet de Strasbourg » proclame une « République d'Alsace-Lorraine »,  le même jour, le socialiste Jacques Peirotes, élu maire de Strasbourg, proclame aussi la République devant la statue du général Kléber. Les « conseils » se dissolvent d'eux-mêmes après le départ des troupes allemandes, entre le 11 et le 17 novembre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un recueil de nouvelles. Certaines sont assez noires mais ont une chute surprenante et drôle. D'autres, par contre, font référence à des faits historiques de pays différents que je ne connaissais pas et je n'ai donc pas compris ces nouvelles-là. C'est pour cette raison que j'ai moyennement apprécié ce livre.
Malgré cela, il est bien écrit. On rentre dès le début d'une nouvelle dans l'histoire, les descriptions ne sont pas trop longues et parfois, l'action a déjà commencé quand on débute une nouvelle.

Tamara
Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle m'a plu, notamment la chute. le vieux est vulgaire, riche et raciste. Au début de la nouvelle, on ne comprend pas la colère du vieux. Puis au milieu, on remarque la véritable identité du vieux (le racisme). La chute est touchante et nous fait rire. Elle nous fait aussi réfléchir sur la discrimination.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La misère naît de la misère, comme s'il était fatal que deux milliards d'êtres humains descendent les marches de l'enfer.
(François Mitterrand)
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut pas être plus joueur que ça : miser sans marge de sécurité alors que l'on sait pertinemment que l'on va perdre !
Commenter  J’apprécie          40
Je le vois comme si ça se passait devant mes yeux, en train de remplir la baignoire, d'y verser l'eau et les poissons de l'aquarium et de jeter le sèche-cheveux allumé pour vérifier si le courant les tuait...(page 10)
Commenter  J’apprécie          10
"Un Noir à l'air terrible lui faisait face."
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}