Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 2072451434
Éditeur : Gallimard (2013)


Note moyenne : 3.88/5 (sur 154 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Didier Daeninckx
Meutres pour mémoire

Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la
police s'oppose à des Algériens en colère.
Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de
passer trop près de la manifestation qui fit
> voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par carre, le 07 janvier 2012

    carre
    1961. Un jeune professeur se retrouve par hazard au milieu d'une manifestaionn d'algériens en colère qui va dégénèrer à cause de violences policières. Ce drame serait resté sans réponse si vingt plus tard, à Toulouse son fils se faisait à son tour désinguer. L'inspecteur Cadin va tenter d'élucider le double drame. Daeninckx met en lumière une des hontes que la France a tenté de cacher pendant deux décennies, la répression épouvantable d'une manifestation avec la bénédiction de l'état. Bien évidemment, l'histoire est mené de façon classique lié au genre, mais Daeninckx, y ajoute des faits historiques qui font tout l'intérêt du livre. D'ailleurs Daeninckx aime s'appuyer sur des faits réels pour dénoncer des injustices, des drames trop longtemps occultés. Avec ce meurtre pour mémoire, l'auteur frappe un grand coup et réalise un polar brillant et dérangeant.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Chiwi, le 23 décembre 2011

    Chiwi
    17 octobre 1961, un prof d'histoire rentre du travail. Il se trouve à proximité de la manifestation organisée par le FLN. Il est tué par un policier.
    Vingt ans plus tard, son fils est assassiné à Toulouse. Un policier va enquêter sur cette mort et mettre au jour des secrets que certains auraient préféré garder secrets.
    Meurtres pour mémoire a la forme d'un roman policier mais son sujet le transforme complètement.
    Deux événements servent de base au roman : la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et la manifestation du 17 octobre 1961 réprimé violemment par les forces de police.
    Ecrit en 1983, ces deux éléments de l'histoire étaient peu médiatisés, l'Etat français avait un rôle peu reluisant. Encore aujourd'hui l'Etat ne veut pas reconnaître sa responsabilité dans la répression de la manifestation .
    Le haut-fonctionnaire visé par Daeninckx est Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de Gironde condamné pour complicité de crimes contre l'humanité et préfet de police, impliqué dans la répression de la manifestation d'octobre 1961.
    Le roman est sobre même s'il se permet quelques pointes d'humour.
    5/5
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par Lagagne, le 09 janvier 2011

    Lagagne
    Un livre de nouveau dénonciateur et engagé de l'auteur.
    Cette fois ce sont les "événements d'Algérie", mais surtout la repression de la manifestation du 17 octobre 1961 qui est dénoncée.
    Le silence de l'Etat français, la manipulation de l'information, la liquidation des éléments gênants, la dissimulation des actes criminels des hauts fonctionnaires et de leurs sbires... On est capable du pire partout, la France est loin d'être épargnée.
    Il s'agit bien d'un roman policier, d'une oeuvre de fiction. Mais pour autant l'auteur s'appuie sur des événements réels et/ou vraisemblables. Une constante que je retrouve toujours avec plaisir.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par Metaphore, le 03 août 2013

    Metaphore
    Un livre qui m'a beaucoup touché par le sujet que je méconnaissais : le massacre de la manifestation du 17 octobre 1961 pour le boycott du couvre-feu concernant les algériens, manifestation à volonté pacifique, mais les policiers français ont ouvert le feu, le nombre de victimes est encore inconnu à ce jour.
    L'auteur nous présente l'enquête policière du meurtre d'un étudiant, une véritable exécution, qui a lieu à Toulouse. Au fil de son investigation, l'inspecteur Cadin fait le rapprochement avec la mort inexpliquée du père de cet étudiant, un professeur sans histoire, le 17 octobre 1961. Un roman qui nous en apprend beaucoup sur notre Histoire.
    J'ai apprécié le style de l'auteur, mais un petit bémol qui m'a gâché un peu ma lecture est le coté dragueur de l'inspecteur envers la veuve de l'étudiant, j'ai trouvé ce numéro de charme à la Nestor Burma déplacé et sans intérêt.

    Lien : http://metaphorebookaddict.wordpress.com/2013/06/27/meurtres-pour-me..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par pyrostha, le 24 janvier 2011

    pyrostha
    Ce livre mélange avec bonheur intrigue policière et faits historiques .En fait l'intrigue n'est là que comme support à un vibrant plaidoyer et témoignage sur une journée pas forcément bien connue ,celle du 17 Octobre 1961..Je ne connaissais pas toute cette affaire et j'avoue avoir été horrifiée en découvrant cette boucherie! Tout ça sous le gouvernement du Général de Gaulle,avec la collaboration, ô combien zêlée, d'un des serviteurs de l'Etat de l'époque:Maurice Papon.....
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique


Critiques presse (1)


  • ActuaBD , le 07 février 2012
    Daeninckx a choisi de coller aux faits et d’ajouter en parallèle un personnage témoin particulièrement pertinent.
    Lire la critique sur le site : ActuaBD

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par alouett, le 02 novembre 2011

    Le lendemain, mercredi 18 octobre 1961, les journaux titraient sur la grève de la S.N.C.F. et de la R.A.T.P., pour l’augmentation des salaires. Seul Paris Jour consacrait l’ensemble de sa Une aux événements de la nuit précédente :

    LES ALGERIENS MAITRES DE PARIS PENDANT TROIS HEURES

    Vers midi, la Préfecture communiqua son bilan et annonçait 3 morts (dont un Européen), 64 blessés et 11538 arrestations.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

  • Par loreleirocks, le 02 juillet 2012

    Certains avaient intérêt à donner une image négative du peuple de la zone. Ils ont utilisé le thème du rejet pour les chasser de la périphérie immédiate de la ville. Ça continue avec l'utilisation actuelle du thème de l'insécurité. On tente d'assimiler les couches sociales les plus durement touchées par la crise, à des groupes présentant des dangers pour le reste de la société. Un véritable tour de passe-passe! Les victimes sont transformées en épouvantails. Et ça marche!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

  • Par loreleirocks, le 02 juillet 2012

    Un de ces jours, ils mettront le Manneken-Pis dans une sanisette et il faudra glisser une pièce pour le voir uriner!

    Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la citation

  • Par minininie13, le 20 février 2013

    - Ils l'ont bien cherché, lui dit un passant.
    Roger Thiraud le fixa.
    - Mais ils ont besoin d'être soignés, il faudrait les transporter à l'hôpital. Ils vont tous mourir !
    - Si vous croyez qu'ils ont pitié des nôtres, là-bas. Et d'abord ce sont eux qui ont tiré les premiers.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (21)

Videos de Didier Daeninckx

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx

Le consentement meurtrier .
Intervenants : Corinne François-Denève, Rémy Porte, Marc Crépon, Didier Daeninckx, Henri DougierCC-BY-NC-ND 2.01914-2014 : la Grande Guerre a cent ans. À l?occasion de la sortie aux éditions Autrement du coffret « Guerres et Révolutions », cette soirée pose un regard élargi, original et ambitieux sur cette période de notre histoire. de Léon Trotsky à Romain Rolland, de Thomas Edward Lawrence à Charles de Gaulle, autant de grands textes à redécouvrir, préfacés par des intellectuels et artistes contemporains tels que le critique d?art Philippe Dagen ou le metteur en scène Jean-Michel Ribes.








Sur Amazon
à partir de :
3,79 € (neuf)
0,89 € (occasion)

   

Faire découvrir Meurtres pour mémoire par :

  • Mail
  • Blog

Découvrez la collection Folio

> voir plus

Lecteurs (316)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz