Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Note moyenne : 3.89/5 (sur 167 notes) Ajouter à mes livres
Didier Daeninckx
Meutres pour mémoire

Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la
police s'oppose à des Algériens en colère.
Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de
passer trop près de la manifestation qui fit
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par clude_stas, le 16 octobre 2014

clude_stas
    En tant que Belge, je ne savais pas ce qui s'était passé dans la soirée du mardi 17 octobre 1961. Et je n'avais pas conscience de cette répression meurtrière, par la police française, d'une manifestation d'Algériens organisée à Paris par le FLN, que Didier Daeninckx décrit ici minutieusement. Et l'auteur nous explique également à quel point le sujet, bien des années plus tard, est resté un brulôt incandescent. Mais je pense qu'il en est de même dans mon pays à propos des événements de la décolonisation au Congo.
    Ainsi, après quelques pages décrivant la manifestation et sa tragique conclusion, Daeninckx nous raconte un meurtre idiot, une bavure, pensons-nous, le meurtre d'un innocent professeur d'histoire par un (faux) CRS. Puis nous faisons un bond dans le temps : nous voilà à Toulouse, au début des années 1980, et le fils du professeur d'histoire se fait à son tour assassiné en pleine rue, au grand jour. L'inspecteur Cadin prend l'affaire au sérieux quitte à remuer des secrets d'Etat, à fouiller dans les strates de l'ignominie humaine, à chercher inlassablement le ou les coupables, sans laisser tranquilles les responsables. Et il ne se doute guère de ce qu'il va découvrir.
    Daeninckx fait le portrait de la France mitterrandienne, une France qui commence à affronter les fantômes de son passé. Mais cela se fait dans la poussière des archives, dans le questionnement de témoins amnistiés, dans le secret des cabinets ministériels. En effet, comme tout chercheur, Cadin (nous) apprend un grand nombre d'éléments inutiles pour l'enquête mais qui installent le décor, les lieux aussi bien que l'époque. Si bien que tout cela, bien plus ancien que moi, subitement, redevient d'une brûlante actualité. La démocratie ne doit pas s'endormir sur ses lauriers, si ce n'est au risque de permettre aux totalitaires de la pervertir.
    De plus, l'auteur peut en quelques lignes aux détails bien sentis (une publicité, une marque désormais oubliée, un slogan sur un mur) jouer avec notre mémoire, insufflant un peu de cette nostalgie pour un âge d'or qui n'a pas existé. En effet, le ver était déjà dans le fruit à l'époque. Nous n'avons fait que le laisser grandir.

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

Par carre, le 07 janvier 2012

carre
    1961. Un jeune professeur se retrouve par hazard au milieu d'une manifestaionn d'algériens en colère qui va dégénèrer à cause de violences policières. Ce drame serait resté sans réponse si vingt plus tard, à Toulouse son fils se faisait à son tour désinguer. L'inspecteur Cadin va tenter d'élucider le double drame. Daeninckx met en lumière une des hontes que la France a tenté de cacher pendant deux décennies, la répression épouvantable d'une manifestation avec la bénédiction de l'état. Bien évidemment, l'histoire est mené de façon classique lié au genre, mais Daeninckx, y ajoute des faits historiques qui font tout l'intérêt du livre. D'ailleurs Daeninckx aime s'appuyer sur des faits réels pour dénoncer des injustices, des drames trop longtemps occultés. Avec ce meurtre pour mémoire, l'auteur frappe un grand coup et réalise un polar brillant et dérangeant.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par fannyvincent, le 12 septembre 2014

fannyvincent
    Le 17 octobre 1961, En marge d'une manifestation des algériens à Paris, un professeur d'histoire, Roger Thiraud, est assassiné. Vingt ans plus tard, son fils Bernard est à son tour assassiné à Toulouse, en sortant des archives locales. L'inspecteur Cadin se voit confier l'enquête sur ce second meurtre…

« Meurtres pour mémoire » est un très bon polar, lu en une journée. L'histoire est assez prenante, notamment pour sa dimension historique, malgré quelques digressions qui n'apportent pas forcément grand-chose à l'intrigue. Elle met en lumière les agissements peu glorieux de l'Administration à certaines époques. Ce roman constitue ainsi un éclairage assez intéressant sur les dramatiques évènements du 17 octobre 1961, et sur la sévère répression policière conduisant à la mort de très nombreux manifestants.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Chiwi, le 23 décembre 2011

Chiwi
    17 octobre 1961, un prof d'histoire rentre du travail. Il se trouve à proximité de la manifestation organisée par le FLN. Il est tué par un policier.
    Vingt ans plus tard, son fils est assassiné à Toulouse. Un policier va enquêter sur cette mort et mettre au jour des secrets que certains auraient préféré garder secrets.
    Meurtres pour mémoire a la forme d'un roman policier mais son sujet le transforme complètement.
    Deux événements servent de base au roman : la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale et la manifestation du 17 octobre 1961 réprimé violemment par les forces de police.
    Ecrit en 1983, ces deux éléments de l'histoire étaient peu médiatisés, l'Etat français avait un rôle peu reluisant. Encore aujourd'hui l'Etat ne veut pas reconnaître sa responsabilité dans la répression de la manifestation .
    Le haut-fonctionnaire visé par Daeninckx est Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture de Gironde condamné pour complicité de crimes contre l'humanité et préfet de police, impliqué dans la répression de la manifestation d'octobre 1961.
    Le roman est sobre même s'il se permet quelques pointes d'humour.
    5/5

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Lagagne, le 09 janvier 2011

Lagagne
    Un livre de nouveau dénonciateur et engagé de l'auteur.
    Cette fois ce sont les "événements d'Algérie", mais surtout la repression de la manifestation du 17 octobre 1961 qui est dénoncée.
    Le silence de l'Etat français, la manipulation de l'information, la liquidation des éléments gênants, la dissimulation des actes criminels des hauts fonctionnaires et de leurs sbires... On est capable du pire partout, la France est loin d'être épargnée.
    Il s'agit bien d'un roman policier, d'une oeuvre de fiction. Mais pour autant l'auteur s'appuie sur des événements réels et/ou vraisemblables. Une constante que je retrouve toujours avec plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Critiques presse (1)

• ActuaBD , le 07 février 2012
    Daeninckx a choisi de coller aux faits et d’ajouter en parallèle un personnage témoin particulièrement pertinent.

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par alouett, le 02 novembre 2011

Le lendemain, mercredi 18 octobre 1961, les journaux titraient sur la grève de la S.N.C.F. et de la R.A.T.P., pour l’augmentation des salaires. Seul Paris Jour consacrait l’ensemble de sa Une aux événements de la nuit précédente :

LES ALGERIENS MAITRES DE PARIS PENDANT TROIS HEURES

Vers midi, la Préfecture communiqua son bilan et annonçait 3 morts (dont un Européen), 64 blessés et 11538 arrestations.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par loreleirocks, le 02 juillet 2012

Certains avaient intérêt à donner une image négative du peuple de la zone. Ils ont utilisé le thème du rejet pour les chasser de la périphérie immédiate de la ville. Ça continue avec l'utilisation actuelle du thème de l'insécurité. On tente d'assimiler les couches sociales les plus durement touchées par la crise, à des groupes présentant des dangers pour le reste de la société. Un véritable tour de passe-passe! Les victimes sont transformées en épouvantails. Et ça marche!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par fannyvincent, le 02 septembre 2014

Un photographe accompagnait les policiers dans les actions les plus dures. A intervalles réguliers, les éclairs du flash révélaient autant de tableaux sanglants.

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la citation

• Par loreleirocks, le 02 juillet 2012

Un de ces jours, ils mettront le Manneken-Pis dans une sanisette et il faudra glisser une pièce pour le voir uriner!

Commenter     J’apprécie          1 4         Page de la citation

• Par minininie13, le 20 février 2013

- Ils l'ont bien cherché, lui dit un passant.
    Roger Thiraud le fixa.
    - Mais ils ont besoin d'être soignés, il faudrait les transporter à l'hôpital. Ils vont tous mourir !
    - Si vous croyez qu'ils ont pitié des nôtres, là-bas. Et d'abord ce sont eux qui ont tiré les premiers.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (21)