AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik35


Erik35
27 septembre 2017
PAR LE PETIT BOUT, PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE !

Saviez-vous que le père de Clovis,le fondateur plus ou moins mythique de la royauté française, un dénommé Childéric, était à ce point déréglé sexuellement, même selon les critères de la haute noblesse franque, que ses proches étaient obligés de mettre leurs filles, leurs épouses et leurs servantes sous clé s'ils ne souhaitait pas que ce successeur du dieu Pan ne leur fasse un sort...?

Saviez-vous que le sulfureux Richard Coeur de Lion avait trois passions exclusives : Sa mère, la terrible Aliénor d'Aquitaine, la guerre et... les hommes ? Et qu'on lui prête une relation amoureuse (en réalité basée sur très peu d'éléments factuels) avec son concurrent direct de l'époque, le Roi de France Philippe II dit "Auguste" ?

Aviez-vous jamais entendu parler des "tribunaux d'impuissance", ayant fleuri au XVIème siècle, et qui, preuve à l'appui - si l'on peut dire - permettaient aux femmes du temps de se débarrasser de leur mari en cas d'impossibilité technique ainsi avérée de monsieur à "consommer" le mariage...?

Aviez-vous jamais su que Georges Clémenceau, notre fameux "Tigre", ne le fut pas qu'en politique ou à la guerre mais aussi près de ses dames, élevées pour certaines au rang de maîtresses quasi-officielles, lesquelles furent tout autant ce que l'on appelait alors des "demi-mondaines" que de véritables "femmes du monde" ?

Avec Les dessous croustillants de l'Histoire de France, l'agrégé, professeur d'histoire et journaliste-chroniqueur au Canard Enchaîné Alain Dag'Naud nous invite à découvrir les coulisses pas toujours très élégantes ni glorieuses de l'histoire de notre pays. Si cela peut sembler de prime abord s'avérer être une étude très anecdotique des faits et gestes de ceux qui, à divers niveaux et importance, ont apporté leur petite pierre à l'émergence de la Nation française, il est toutefois intéressant de se souvenir que toutes ces têtes couronnées, chefs d'états, Rois et Reines, Présidents et Empereurs sont avant tout des femmes et des hommes de chair et de sang et dans certains cas, très éloignés de l'image d'Épinal qu'il a été réalisé d'eux au fil des siècles. Certes, de l'ouvrage portant sur les secrets des uns et des autres - essentiellement les secrets d'alcôve, soyons clairs - à un livre pseudo-historique n'ayant pour but que faire sourire au dépend de la recherche historique fondamentale, il n'y a qu'un pas que Dag'Naud évite soigneusement en proposant avant tout un ouvrage sans prétention, intelligent et relativement instructif mais sans jamais se prendre pour ce qu'il n'est pas. Alain Dag'Naud ne s'en cache pas, depuis qu'il a co-écrit le Dictionnaire inattendu des citations ainsi que plusieurs autres ouvrages consacrés à notre histoire tel le grand bêtisier de l'Histoire de France, il s'est assigné pour but de bousculer la manière de la voir et de l'enseigner du piédestal souvent triste, empesé, distant et froid tel qu'il en est souvent avec l'enseignement officiel des ouvrages et programmes scolaires (et malgré tous les efforts des enseignants pour rendre cette matière plus "sexy"). La tâche est ardue, quand on voir les levées de bouclier provoquées - à tort ou à raison - par le moindre changement de contenu dans cette matière bien plus sensible qu'il y parait de prime abord.

Ainsi, Les dessous croustillants de l'Histoire de France, loin de n'être qu'un ouvrage vulgaire consacré aux petites et grandes misères de nos grands personnages peut-il être pris pour une sorte de piqûre de rappel humoristique autant qu'instructive quant à tous ceux qui, ainsi que le veut la formule consacrée, "ont fait la France". Bien entendu, les véritable passionnés et connaisseurs de cette Histoire millénaire ne trouveront-ils là qu'un énième volume décalé et quelque peu putassier, et ils n'auront sans doute pas tout à fait tort. Par ailleurs, c'est d'une histoire presque exclusivement phallocrate dont il s'agit ici (malgré quelques portraits de femmes très hauts en couleur et d'importance politique majeure en leur temps).

Mais ce livre d'histoires - au pluriel - plus que d'Histoire, tant elle ressemble à une succession de mini-biographie, aura le mérite de remettre nombre de faits oubliés en mémoire, de découvrir des accidents et détails méconnus ou rarement mis en exergue par une certaine histoire officielle, de battre de le rappel de personnages tombés dans les oubliettes de notre mémoire scolaire et, rien que pour cela, ce livre volumineux mais agréablement conçu - il est accompagné d'encarts présentant moult anecdotes, petits faits divers de plus ou moins grande importance s'attachant à restituer l'âme d'une époque, et autres citations coquines divertissantes -, le genre de bouquin qu'on lit peu à peu les soirs où l'on ne sait que prendre sous la couette avant de s'endormir, rien que pour tout cela, donc, ce documentaire distrayant mérite qu'on s'y arrête un peu.

Alors, si ce volume ne risque guère de bouleverser le monde de l'édition historique, mieux vaut tout de même prévenir : Historiens trop sérieux et autres pisse-froids du "roman national" s'abstenir...
Commenter  J’apprécie          285



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}