Le Télégramme (03/03/2009)
3.5/5   4 notes
Jack Kerouac, icône de la beat generation, est mort en 1969 âgé de quarante-sept ans laissant une œuvre littéraire qui fait de lui un des auteurs américains les plus importants du XXe siècle. Cependant jusqu'à l'âge de six ans, sa langue maternelle fut le français et son père lui répétait " Ti-Jean n'oublie jamais que tu es breton ".

Fort de cette tradition familiale, l'écrivain a multiplié les initiatives afin d'identifier son ancêtre français, émig... >Voir plus
Que lire après Jack Kerouac : Breton d'AmériqueVoir plus
Jack Kerouac est né le 12 mars 1922, à Lowell, Massachusset, USA.

Cette biographie est basée sur l'histoire de la vie de Jack, et son évolution dans le millieu littéraire, et celle de son ancêtre Urbain-François de Kervoach, breton émigré en Amérique.

Le parallélisme entre deux destinées

Le livre est composé de chapitres alternant les différents épisodes des vies de Jack et Urbain-François.
Le livre commence en 1720, en Bretagne, alors qu'Urbain-François a 18 ans. Notaires de père en fils, il sera notaire, bien évidemment. Sauf qu'un évènement imprévu lui impose l'émigration.

Accusé de vol d'argent, il doit partir. C'est alors qu'il accoste au Canada, en Nouvelle France. Il doit repartir de zéro. Il se marie, et recommence sa vie sur le continent Américain.

Les recherches sur sa vie ont amené Dagier et Quémener à réfléchir sur l'orthographe des noms. En Bretagne, il s'appelait de Kervoach, et ils listent tout une série de noms pour arriver à Kerouac. Certes, au vu de ses frasques en Bretagne, il avait peut-être besoin de brouiller un peu les pistes, mais je tenais à souligner le fait qu'à cette époque, l'orthographe n'était que peu importante et très approximative.
Les noms étaient rarement écrits de la même façons, et quelqu'un avait vite fait de changer son nom pour un éventuel surnom qui restait par la suite, ou repris par sa descendance ...

Je respecte les recherches des deux auteurs, pour qui ces orthographes successives, proches et moins proches sont une façon pour lui de se cacher, mais il était important pour moi de le préciser.

Le fil des chapitres raconte la vie d'Urbain-François, ses enfants, son travail ...
Et l'évolution jusqu'à Jack.

Beat Generation

Tout comme Urbain-François, Jack rêve des grands horizons. Il traversera l'océan, à la recherche de ses origines bretonnes, mais pour l'instant, il a besoin de partir à la conquête de l'Ouest. Il part pratiquement sans un sou, en stop, en bus, à pied ...

En 1947, il vit le rêve de tout le monde : partir à l'aventure.
Il traverse plusieurs fois les Etats-Unis, et commence à écrire le roman grace auquel il deviendra célèbre, "On the Road", traduit en français "Sur la route". Mais est-ce vraiment la route sur laquelle on roule ? Jack se cherche. Il a aussi besoin de fuir la vie de débauche qu'il mène à New York.

Il devient alors le fondateur de la Beat Generation.
La Beat Generation, c'est la Génération Perdue, selon la traduction qui en a été faite. Kerouac réunit un groupe d'artistes avec lesquels il passe beaucoup de temps à écrire, à boire, à se droguer ... Il rencontre des gens comme William Burroughs.
Ce mouvement littéraire allie le réalisme et la spontanéité des textes. En l'occurrence, Jack écrit Sur la route alors qu'il est justement sur la route ... Bien que le livre sortira 10 ans après sa traversée, c'est à dire en 1957.
La plupart de ses autres livres (Big Sur, Satori à Paris, Les clochards célestes ...) racontent des périodes de sa vie.

Dans sa bibliographie, je voulais aussi citer précisément Maggie Cassidy, écrit en 1953. Je l'ai lu quand j'étais ado, et pour cause, il est édité dans des collections jeunesse. Maggie est amoureuse, elle est jeune, c'est la première fois.
Un très beau roman.

Au final, un livre très instructif sur la vie d'un auteur que tout le monde connait ... mais ne connait pas vraiment. Qui savait qu'il est d'origine bretonne ?
Fondateur de la fameuse Beat Generation, il donnera à beaucoup l'envie de partir en voyage, spécialement aux Etats-Unis, pour une traversée des grands espaces, et je suis bien placée pour dire que c'est une formidable sensation.

Lien : http://messaline.over-blog.n..
Jack Kerouac, Breton d'Amérique.
DAGIER Patricia & QUÉMÉNER Hervé.
Note : 4 /5.
Les poissons de la mer parlent breton*
En retrouvant Jack Kerouac, j'éprouve souvent deux sentiments, la joie de le lire, et un petit brin de nostalgie. C'était il y a longtemps, mais j'ai gardé précieusement mon vieux volume de « Sur la route ». J'avais lu il y a quelques années « Jack Kerouac, au bout de la route ...la Bretagne » des deux mêmes auteurs. Ce livre n'est pas la réédition du précédent ouvrage, mais le résultat de dix années de recherches supplémentaires.
Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/archives/2009/06/30/14255861.html

Lien : http://eireann561.canalblog...