Citations sur Khalil Gibran (5)

Dès lors, l'attitude de l'homme devrait être à l'image de celle de l'univers, bien manifeste dans la vie qui marche dans une fière soumission...
Nous comprenons maintenant comme il est essentiel et nécessaire de nous défaire de tout ce qui n'est pas cette loi divine, qui n'est rien d'autre que notre propre divinisation. Cette loi ne se trouve pas en dehors de nous, mais en nous, tout en étant celle qui fait tourner la terre autour du soleil et le soleil avec tout ce qui l'entoure autour de Dieu. Ainsi dans une sorte de panthéisme mystique, notre liberté à consentir à la nécessité reviendra à signifier: laisser le divin s'exprimer en nous, comme il s'exprime dans l'évolution de la nature et dans les mouvements des éléments cosmiques. Car il n'est point pour des hommes ou des dieux de plus haut privilège que de chanter à jamais, comme il se doit, la loi universelle.
C'est en fêtant la route vers le soir d'un soi, qu'on fête la route vers le matin d'un nouveau soi, tout en se voyant continuellement au-dessus se soi-même...On est sans cesse en pèlerinage vers la ville sainte, un pèlerinage perpétuel. Ce cheminement vers l'infini, le dos tourné au passé et le regard fixé sur l'avenir, implique un détachement continuel de ce qu'on possède ou plutôt une mort à ce qu'on est, pour pouvoir se diriger vers ce qu'on va être, ce qu'on veut être, ce qu'on est destiné à devenir.
Pourquoi ne pas dépasser les anges? Notre but est la Majesté suprême, disait Jâlal-Od-Dîn Rûmî (Odes Mystiques)
...La foi en une chose est connaissance de la chose. Le croyant voit avec sa vision spirituelle ce que ne voient pas les chercheurs et les érudits avec les yeux de leur tête, et il comprend avec son intellection ésotérique, ce qu'ils ne peuvent comprendre avec leur intellection acquise. Le croyant fait l'expérience des saintes vérités avec des sens différents de ceux dont usent tous les hommes. Ceux-ci prennent ces sens pour des murs fortement érigés et s'en vont disant : cette ville n'a point de porte."
(Extrait d'Iram aux colonnes)
"...Dis aux gens que celui qui n'allume pas sa lampe ne voit dans les ténèbres que ténèbres."
(Extrait d'Iram aux colonnes)
"Dieu a placé dans chaque homme un guide qui nous conduit vers la lumière. Mais parmi les hommes, il en est qui cherchent la vie hors d'eux sans réaliser que la vie est eux."