ISBN : 2070601579
Éditeur : Gallimard (2016)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 2498 notes)
Charlie est un petit garçon qui vit avec son papa et sa maman, mais aussi avec ses quatre grands-parents. Tout ce monde est entassé dans deux pièces seulement car la famille de Charlie est très pauvre. Lorsque son papa perd son travail, la situation devient dramatique, ils meurent presque de faim.

Mais dans la ville où ils demeurent, il y a une mystérieuse chocolaterie : nul n'y entre ni n'en sort jamais. Son propriétaire, Mr Wonka, lance un grand co... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (178) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
Nastasia-B15 janvier 2014
  • Livres 4.00/5
Une histoire, un livre, un dessin, un murmure, c'est toujours pour partie ce qu'y a mis son émetteur et pour partie ce qu'y a perçu son récepteur. Il n'y a pas de vérité, jamais. Il n'y a qu'une offre, une main tendue qui sera acceptée ou refusée, un contrat qui sera entériné ou rompu.
Aujourd'hui, en ma qualité de récepteur, cette histoire résonne abondamment à mes oreilles de multiples sons de cloches, anciens ou récents, proches ou lointains, que je me propose de vous évoquer.
Tout d'abord, je perçois en Charlie Et La Chocolaterie l'influence de deux classiques majeurs de la littérature enfantine des îles britanniques.
En effet, comment, en premier lieu, ne pas voir en Willy Wonka, chocolatier fantasque qui passe son temps à courir après le temps, un avatar mixte du lapin blanc toujours en retard et du chapelier d'Alice Au Pays des Merveilles ? le portrait que donne Roald Dahl de son chocolatier colle à la perfection à l'illustration du chapelier de John Tenniel dans la première édition du livre de Lewis Caroll. Il faut bien reconnaître que d'une certaine façon, Willy Wonka va conduire un enfant « au pays des merveilles », ce qui est le rôle du lapin blanc d'Alice.
Comment, deuxièmement, ne pas reconnaître une certaine filiation entre les Oompas-Loompas de l'histoire et les Lilliputiens de Jonathan Swift ? La chocolaterie ultramoderne et féerique peut aussi évoquer d'autres voyages de Gulliver.
Ajoutons encore, au chapitre des influences littéraires, un petit côté Oliver Twist chez le Charlie du début, voire, mais c'est discutable, trois pincées de Roi Arthur à la fin, et la boucle sera bouclée en ce qui concerne les relents de classiques anglo-irlandais.
Mais parmi ce bourdonnement de cloches littéraires, il me faut confesser que la vision que je compte vous proposer aujourd'hui de ce classique de la littérature jeunesse sera fortement empreinte non pas de littérature, mais d'une expérience cinématographique récente et que je conseille à quiconque, à savoir l'excellent film japonais Tel Père, Tel Fils.
Charlie a deux pères dans cette histoire. Son père biologique, Mr Bucket, discret, besogneux, toujours absent pour assurer la survie matérielle de la famille. Mais son vrai père, c'est bien Willy Wonka, c'est lui que Charlie admire, c'est lui qui le fait rêver, c'est à lui qu'il aimerait ressembler.
Willy Wonka n'a pas d'enfant, il désire transmettre son savoir, sa manière d'être, plus encore que son bien (la chocolaterie), bref, il veut se comporter en père après s'être comporté en enfant durant toute sa vie. J'en veux pour preuve les patronymes choisis par Roald Dahl. On sait qu'ils ont tous un lien avec le tempérament du protagoniste. Charlie, le héros, s'appelle Bucket, qui en anglais signifie seau, c'est-à-dire, celui que l'on prend vide, que l'on envoie au fond d'un puits et que l'on ressort plein. Tiens ! Qui est-ce qui tombe au fond d'un puits profond déjà ? Ne serait-ce pas Alice, par hasard ?
Que pourrait bien signifier Willy Wonka ? Hormis le fait, que je passerai sous silence, que Wonka commence comme Wonderland (Pays des Merveilles), le terme britannique wonky signifie « quelque chose de branlant, qui ne tourne pas rond, d'un peu détraqué » et c'est vrai qu'il est assez allumé ce Willy. Tiens, mais d'ailleurs, j'y pense, dans Willy, il y a will, la volonté. Et si Willy Wonka, cela voulait dire, celui qui a la volonté de ne rien faire exactement comme tout le monde, d'être un peu toqué à sa façon, et de vivre dans son pays imaginaire ?
- Ouille, ouille, ouille, Nastasia, tu nous embrouilles !
- Mais non, mais non, pas tant que ça, les enfants ! Voyez encore ceci.
Qu'est-ce qui fait l'originalité de Charlie Et La Chocolaterie, alors ? Probablement pas la forme, comme je l'ai exprimé précédemment, très inspirée de nombreux autres classiques anglais pour la jeunesse. En revanche, le fond pourrait nous intéresser davantage.
Que nous dit Roald Dahl en 1964 ? (Eh oui ! 1964 ! Ça ne nous rajeunit pas !)
Il ne nous parle ni plus ni moins que de l'éducation des enfants qu'il sentait à la dérive et que le demi-siècle écoulé depuis lors a confirmé. Il nous dit qu'aimer ses enfants, ce n'est pas les gaver de nourriture (Augustus Gloop), ce n'est pas les abreuver de programmes télévisés, internet et jeux vidéo pour avoir la paix (Mike Teavee), ce n'est pas leur offrir tout ce qu'ils veulent et quand ils le veulent (Veruca Salt), ce n'est pas les laisser se comporter de façon vulgaire et impolie (Violette Beauregard) et ce n'est pas non plus leur offrir un quotidien fait uniquement de pondération et de pragmatisme (Charlie Bucket).
L'éducation, c'est un savant mélange, où il faut savoir leur consacrer du temps, beaucoup plus que de l'argent ou des cadeaux, leur transmettre des valeurs, humaines ou financières, et surtout, surtout, ne jamais oublier de les faire rêver et de leur allumer des étoiles plein les yeux.
Bref, tout un programme, qu'Alain Souchon avait résumé de la sorte dans sa chanson Foule Sentimentale :
« Aïe ! On nous fait croire,
Que le bonheur c'est d'avoir,
D'en avoir plein les armoires.
Dérision de nous, dérisoires.
[…]
Pour demain nos enfants pâles,
Un mieux, un rêve, un cheval. »
En somme, selon moi, cette chocolaterie, c'est tout le réservoir à rêveries dont vous pouvez disposer pour faire fleurir les sourires de tous vos petits Charlie, loin, très loin des bouches toujours tristes des enfants trop gâtés qui ne savent plus rien apprécier.
Mais ça, bien sûr, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire bien peu de chose. le mieux que vous ayez à faire, c'est d'ouvrir une tablette de Charlie Et La Chocolaterie pour vérifier s'il n'y a pas, par hasard, un ticket d'or à l'intérieur…
Gwen21
Gwen2106 février 2014
  • Livres 2.00/5
Pourtant, j'aime le chocolat ; pourtant, j'aime Roald Dahl mais il faut croire que cette fois-ci, l'alchimie n'a pas opéré, je serais restée insensible aux ensorcellements agro-alimentaires du grand Willy Wonka.
Côté écriture, rien à redire, très fidèle au style de l'auteur et cette plume étiquetée "jeunesse" a de quoi séduire petits et grands. Côté histoire, hélas pour moi qui, enfant, n'ai jamais apprécié les visites guidées, je me suis ennuyée à parcourir la Chocolaterie.
Passé la première partie du récit très sympathique où on fait connaissance avec Charlie et sa famille, le faux suspense de la quête du ticket d'or gagnant a créé une rupture dans ma lecture, laissant place à une narration assez prévisible, non pas que je sois extralucide et que j'ai découvert par anticipation les inventions géniales de Willy Wonka, mais parce que le but de l'auteur de hisser Charlie sur le piédestal de l'enfant parfait sans vice était trop flagrant.
Ok, Violet, Mike, Veruca et Augustus ne sont pas des enfants modèles, loin s'en faut, et ils ne sont pas aussi pauvres que Charlie mais pour autant, ils sont pas responsables de ce que les adultes et la société ont fait d'eux. Je sais parfaitement que c'est justement le but de Roald Dahl de dénoncer l'éducation viciée mais j'ai trouvé, personnellement, qu'il forçait sur la stigmatisation. Un enfant devient à la fois ce qu'il est promis à devenir par sa nature et ce que ses parents font de lui. Certains me diront très justement que c'est pour cette raison que l'un de leurs parents est autorisé à les accompagner lors de la visite de la Chocolaterie, et moi de répondre : plutôt punir uniquement l'accompagnateur !
Lu adolescente, ce roman ne m'a donc pas emballée et le film de Tim Burton, esthétiquement très poussé, ne m'a pas réconcilié avec lui. Mais bon, relativisons, une mauvaise pioche, ça arrive à tout le monde, Roald Dahl a d'autres atouts pour me convaincre.
Ode
Ode18 février 2015
  • Livres 3.00/5
Au risque de casser l'ambiance, je dois avouer que je n'ai pas été vraiment emballée par la chocolaterie Wonka…
Certains, dont ma fille, diront monts et merveilles de ce livre, savourant son originalité, son côté décalé et fou-fou. Et je reconnais volontiers que Roald Dahl et son double Mr Wonka ont une imagination débordante et que leur univers chocolaté rempli de petits bonshommes rigolos, les Oompas-Loompas, a de quoi séduire les enfants.
Néanmoins, j'ai trouvé que sous son verbe déluré, ce roman jeunesse était lourdement moralisateur. Car parmi les 5 enfants détenteurs du fameux ticket d'or ouvrant les portes de la mystérieuse chocolaterie Wonka, seul Charlie trouve grâce aux yeux de l'auteur parce qu'il est pauvre et modeste. Les autres enfants, affublés de parents plus odieux les uns que les autres (les vrais coupables, à mon sens), ont chacun un horrible défaut qui non seulement les rend antipathiques, mais surtout va les disqualifier l'un après l'autre lors de la visite. Oui, dans l'univers si extraordinaire de Mr Wonka, chaque enfant est puni par où il a péché (la gourmandise, la vanité… etc.) et tout le monde s'en félicite. Pas très fou-fou, tout ça…
J'aurais aimé un peu plus de nuances pour pleinement apprécier les aventures de Charlie et la chocolaterie. Je trouve ce récit trop exagéré et manichéen. Mais ne l'ayant pas lu enfant, difficile d'imaginer ce que j'aurais ressenti à l'époque, et je ne voudrais surtout pas entamer l'engouement des jeunes lecteurs et lectrices pour cet ouvrage et le film qui lui correspond.
florencem
florencem03 septembre 2016
  • Livres 4.00/5
Je poursuis mes lectures de classiques avec Charlie et le chocolaterie. Je suppose que beaucoup ont dû le découvrir pendant leur enfance. Personnellement, c'est grâce à l'adaptation de Tim Burton que j'ai eu vent de cette histoire. Aimant toujours découvrir les romans qui ont été la source des films que j'ai bien aimé, j'ai sauté le pas.
Pas de grandes surprises. le film est très fidèle au roman de Roald Dahl mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ma lecture. Se lisant très vite, on y retrouve ce côté un peu « tragique » mais en même temps loufoque qui font qu'une histoire prend tout son sens. Un peu de réalité mélangé à une certaine magie fantaisiste. Mon âme d'enfant à vraiment apprécier et je dirais même que l'adulte a probablement vu pas mal de petites choses que je dirais fort intéressantes.
Charlie, notre jeune héros, est un petit garçon tout de suite très sympathique. Très pauvre, il n'a pas une vie facile mais il est entouré d'une famille qui l'aime et qui est toujours présente pour lui. Dès le départ, on sent que Roald Dahl veut nous faire passer un message. L'amour comme bien le plus précieux. Et j'adhère, d'autant plus qu'au fur et à mesure que l'histoire se dévoile, nous voyons les travers de notre société être dépeints et critiqués. Pas toujours de façon directe, mais difficile de ne pas voir que l'auteur se sert de son histoire pour faire passer plusieurs messages. Et même si l'histoire a été écrite il y a pas mal de temps, elle est toujours d'actualité… malheureusement.
La cupidité et l'envie des adultes qui veulent toujours plus. Plus de pouvoir, plus de notoriété, plus d'argent… Les enfants pourris gâtés qui n'ont aucune limite, ceux à qui les parents ne refusent rien malgré le fait que cela les mette les enfants en danger, la télévision à outrance qui engrange une certaine violence chez certains… Et les parents en prennent aussi pour leur grade car ils ne font rien pour arrêter ces comportements nocifs. Chacun se verra moqués et prendre une leçon mais il y a un certain malaise tout de même à voir les quatre enfants et leurs parents, heureux gagnants de la loterie de Willy Wonka, à agir comme ils le font. Il y a toujours un peu d'amusement et un côté loufoque et dérisoire qui atténue tout cela mais tout de même.
Et à côté, nous avons ce petit Charlie. Un petit ange qui s'émerveille et se contente de ce que lui donne la vie. Bien évidemment, le lecteur ressent une certaine tristesse pour le petit bonhomme et on lui souhaiterait tout le bonheur du monde, mais au fil de la lecture, je me suis dit que Charlie avait de la chance d'être comme il était et qu'au final c'est grâce à lui et uniquement à lui qu'il obtient cette part de bonheur tant espéré. Charlie est pauvre, Roald Dahl ne romance pas tellement cet aspect mais il n'y a pas non plus d'apitoiement.
A travers la découverte de la fameuse chocolaterie, on s'émerveille. Nous suivons ce Willy Wonka qui a des airs de Chapelier Fou, et c'est en même temps une aventure fantastique et imaginaire mais qui garde un pied encré dans la réalité et qui essaye de « redresser » certains torts. le gérant de la chocolaterie n'est pas un vengeur masqué mais il n'en est pas loin.
Une sorte de conte que j'ai trouvé très agréable à lire et que je conseillerais à nos têtes blondes. S'il ne comprenne pas forcément le message de l'auteur, ils auront au moins pu visiter cette chocolaterie dont nous rêvons tous.
sultanne
sultanne21 octobre 2012
  • Livres 3.00/5
Roald Dahl n'a pas son pareil pour conter les histoires. A mi-chemin entre Oliver Twist, originaire, lui aussi, de l'Angleterre victorienne, et la fratrie Hanzel et Gretel, dont le plaisir du goût mènera loin, Charlie Bucket s'inscrit décidément parmi les contes classiques incontournables.
Un brin moralisateur, l'auteur sait récompenser les gentils et punir les méchants à la fin, quitte à abuser des clichés les plus burelesques lorsqu'il construit certains de ses personnages, on n'en est que plus contentés de voir ces vilains enfants punis comme le fut jadis une Sophie bien impertinente.
Fantaisite au possible, il entraîne son lecteur dans une course effrennée où le monde du possible sait se distendre à l'infini, histoire de surprendre à chaque coin de page, un lecteur hébété dont les 5 sens seront mis à l'épreuve tout au long de la lecture. Car c'est en chef étoilé, tout dandy anglais qu'il est, que Roald Dahl s'impose ici ; combien de fois ne nous sommes-nous pas surpris, mon fils et moi, à lapper cette rivière de chocolat ou à dévorer ce livre si tentant qui nous mit l'eau à la bouche si souvent !
Le personnage de Willy Wonka, parfois impertinent, est le maître d'oeuvre de cette épopée chocolatée, tantôt sorcier du cacao, tantôt magicien des fèves, et les chansons de ses accolytes sauront ravir les oreilles raffinées (moi, elles m'ont foncièrement agacée !).
Bref, une invitation fantastique à garder son âme d'enfant, à continuer de penser qu'il existe de petits d'hommes dans des pays imaginaires (n'en dépaise aux profs de géo... ), à rêver à une technologie au service du plaisir le plus basique, et loin des volontés politiques qui gouvernent notre monde, à continuer de dire que l'important se trouve dans le coeur et non dans le porte-monnaire... Pour le coup, le syndrôme de Peter Pan nous ensorcellerait presque.
Quelques mots, enfin, sur l'adaptaion de Tim Burton, qui fait la part belle à l'atmosphère féerique à la fête, mais qui dénature le personnage de Willy Wonka en en faisant un névrosé qui refoule un traumatisme psychique de son enfance... pas très convaincant...
Citations & extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
marlene28marlene2823 septembre 2016
Les enfants et leurs parents étaient bien trop ébahis pour pouvoir parler. Ils étaient confondus. Stupéfaits. Ahuris. Éblouis. Ils étaient subjugués par ce spectacle fantastique. Ils étaient là, les yeux tous ronds, sans dire un mot.
« La cascade est extrêmement importante ! Poursuivit Mr Wonka. C’est elle qui mélange le chocolat ! Elle le bat ! Elle le fouette ! Elle le dose ! Elle le rend léger et mousseux ! Aucune autre chocolaterie du monde ne mélange son chocolat à la cascade ! Pourtant, c’est la seule façon de le faire convenablement ! La seule ! Et mes arbres, qu’en pensez-vous ? cria-t-il en brandillant sa canne. Et mes jolis arbustes. Ne sont-ils pas beaux ? Je déteste la laideur, je vous l’ai bien dit ! Et naturellement, tout cela se mange ! Tout est d’une matière différente, mais toujours délicieuse ! Et mes pelouses ? Que pensez-vous de mon herbe et de mes boutons d’or ? L’herbe où vous posez vos pieds, mes chers amis, est faite d’une nouvelle sorte de sucre à la menthe, une de mes dernières inventions ! J’appelle cela du smucre ! Goûtez un brin ! Allez-y ! C’est délicieux ! »
marlene28marlene2823 septembre 2016
« Voyez ! » s’écria Mr Wonka en sautillant. De sa canne à pommeau d’or, il désigna la grande rivière brune. « Tout cela, c’est du chocolat ! Chaque goutte de cette rivière est du chocolat fondu, et du meilleur. Du chocolat de première qualité. Du chocolat, rien que du chocolat, de quoi remplir toutes les baignoires du pays ! Et aussi toutes les piscines ! N’est-ce pas magnifique ?
Nastasia-BNastasia-B18 janvier 2014
Le premier des commandements,
En ce qui concerne les enfants,
Est celui-ci : éloignez-les
De votre poste de télé.
Ou mieux — n'installez pas du tout
Ce machin idiot chez vous.
Dans presque toutes les maisons
On les a vus en pâmoison,
Vautrés devant leur appareil,
On n'a jamais rien vu de pareil.
Les yeux leur sortaient de la tête
(Y en avait plein sur la carpette)
Transis, absents, les yeux en boules,
Devant ce poste qui les saoule,
Les bourre à longueur de journée
De nourriture insensées.
Vrai, ils se tiennent bien tranquilles,
Ils ne font pas les imbéciles,
Ne touchant rien, ne cassant rien,
Ne poussant pas de cris d'Indiens,
En un mot, ils vous fichent la paix,
Étant bien sages, cela est vrai.
Mais savez-vous, mes chers adultes
Ce qu'il a de ravageant, ce culte ?
Utile ? Louable ? Pas question !
Ça vous tue l'imagination !
Ça vous colmate les méninges
Ça vous transforme en petits singes,
En pantins et en abrutis
Sans fantaisie et sans esprit,
En ramollis, en automates
Avec des têtes comme des patates !
" D'accord ! nous direz-vous, d'accord,
Mais quel sera alors le sort
De nos petits ainsi frustrés ?
Que trouver pour les amuser ? "
Justement, là est la question.
Le monstre appelé télévision,
Si on a bonne mémoire
N'a pas toujours été notoire !
Que faisiez-vous, étant petits
Pour vitaminer l'esprit ?
C'est oublié ? Faut-il le dire
Tout haut ? LES... ENFANTS... SAVAIENT... LIRE !
Oui, ils lisaient, ces chers enfants,
Des contes, des vers et des romans,
Oui, ils dévoraient par milliers
Les gros volumes familiers !
Des fées, des rois et des reines
Faisant la chasse à la baleine
Des sorcières et des dragons,
Des vaisseaux explorant les fonds
Des mers du Sud. Pirates, sauvages
Défilaient sur les rayonnages,
Des cannibales en délire
Dansant autour d'une poêle à frire...
Oh ! Dieu ! Qu'il était beau le temps,
Le temps des livres passionnants !
Et c'est pourquoi nous vous prions
D'extirper vos télévisions
Pour les remplacer par des livres
Pleins de merveilles, de joie de vivre !
Ils oublieront, en s'y plongeant
Les insanités de l'écran !

Chapitre 27.
Nastasia-BNastasia-B20 janvier 2014
BOISSONS GAZEUSES AÉRODYNAMIQUES, disait l'écriteau suivant.
" Oh ! celles-là sont fabuleuses ! cria Mr. Wonka. Elles vous remplissent de bulles, de bulles pleines d'un gaz spécial, et ce gaz est si incroyablement léger qu'il vous décolle du sol comme un ballon, et vous vous envolez au plafond — pour y rester.
- Mais qu'est-ce qu'on fait pour redescendre ? demanda le petit Charlie.
- Il faut roter, naturellement, dit Mr. Wonka. Vous rotez de toutes vos forces, et alors, le gaz remonte et vous redescendez ! Mais n'en buvez pas en plein air ! On ne sait jamais jusqu'où ça peut monter ! J'en ai fait boire une fois à un vieil Oompa-Loompa, dehors, dans la cour, et il est monté, monté, monté ! À la fin, il a disparu dans le ciel ! C'était très triste. Je ne l'ai plus jamais revu.
- Il aurait dû roter, dit Charlie.
- Bien sûr qu'il aurait dû roter, dit Mr. Wonka. J'étais là, en train de lui crier : " Rote, espèce d'âne, rote, sans cela, tu ne redescendras plus ! " Mais il n'a pas roté, il n'a pas pu, ou il n'a pas voulu, je ne sais trop. Il était peut-être trop poli. "

Chapitre 22.
Nastasia-BNastasia-B06 janvier 2014
À présent, dans tout le pays, que dis-je, dans le monde entier, c'était la ruée vers les bâtons de chocolat. Tout le monde cherchait avec frénésie les précieux tickets qui restaient à trouver. [...] En Angleterre, un illustre savant, le professeur Foulbody, inventa une machine capable de dire, sans déchirer le papier, s'il y avait, oui ou non, un ticket d'or dans un bâton de chocolat. Cette machine avait un bras mécanique qui sortait avec une force infernale pour saisir sur-le-champ tout ce qui contenait le moindre gramme d'or. Pendant un moment, on crut y voir une solution. Mais, par malheur, alors que le professeur présentait sa machine au public, au rayon chocolat d'un grand magasin, le bras mécanique sortit et arracha le plombage d'or de la molaire d'une duchesse qui se trouvait là par hasard. Il y eut une très vilaine scène, et la machine fut mise en pièce par la foule.