Citations sur Charlie et le grand ascenseur de verre (24)

Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme
Je chante un homme très puissant.
Le plus grand des hommes.
Jadis ce n'était qu'un enfant
Heureusement comme trois pommes.
..... / .....
Il a passé des jours bénis
Comme j'en souhaite à tous les enfants.
Quand il désobéissait, pan pan !
Quand il était gentil, pan pan fini !

Je réalisais bientôt
Qu'il n'était guère brillant.
Quand il eut vingt-trois ans,
Il n'écrivait même pas un mot.

'Que faire ? sanglotaient ses parents.
Ce petit n'est pas très doué !
Il n'aura jamais de métier,
Il ne serait même pas truand !

" Ah, ah ! Dis-je, ce petit pou
Pourrait être un homme politique "
" Nounou ! Cria-t-il, oh ! Nounou !
Quelle idée fantastique ! ".

" D'accord, dis-je, observe bien
Comment sont les politiciens :
Ils prennent les idées dans l'air
Parlent à tord et à travers
Et font plein de trucs amusants
Pour gagner les votes des gens !

....SUITE page 82 !
– Mais s'ils nous poursuivent ? demanda Mr Bucket qui ouvrait la bouche pour la première fois.
– Mais s'ils nous capturent ? demanda Mrs Bucket.
– Mais s'ils nous tirent dessus ? demanda grand-maman Georgina.
– Mais si ma barbe était en rhubarbe ! s'écria Mr Wonka. On ne ferait jamais rien si on se demandait tout le temps : mais si ? mais si ? Est-ce que Christophe Colomb aurait découvert l'Amérique s'il s'était dit : mais si je coule en chemin ? Mais si je rencontre des pirates ? Mais si je ne reviens jamais ? Il ne serait même pas parti ! Ici, nous n'avons pas besoin de "mais si ? mais si ?", pas vrai, Charlie ? Allez, on y va ! Attention... Je dois effectuer une manœuvre très difficile et il faut qu'on m'aide. Il faut appuyer sur des boutons situés à trois endroits différents de l'ascenseur. Je prendrai ces deux-là, le blanc et le noir.
Mais si ma barbe était en rhubarbe! s'écria Mr Wonka. On ne ferait jamais rien si on se demandait tout le temps : mais si? mais si? Est-ce-que Christophe Colomb aurait découvert l’Amérique s'il s'était dit : mais si je coule en chemin? Mais si je rencontre des pirates? Mais si je ne reviens jamais? Il ne serait même pas parti! Ici, nous n'avons pas besoin de "mais si? mais si?", pas vrai, Charlie? Allez, on y va! Attention...
Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme sage, dit Mr Wonka.
-Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme sage, dit Mr. Wonka.
Ils regardèrent à nouveau, et cette fois, en effet, au loin, dans le bleu sombre de l'espace intersidéral, ils aperçurent un nuage compact de Kpoux Vermicieux faire demi-tour et virer comme une flotte de bombardiers.
"Si vous croyez être sorti de l'auberge, vous êtes espagnol ! hurla grand-maman Georgina.
"Que faire ? sanglotaient ses parents.
Ce petit n'est pas très doué !
Il n'aura jamais de métier,
Il ne serait même pas truand !"

"Ah, ah ! dis-je, ce petit pou
Pourrait être un homme politique"
"Nounou ! cria-t-il, oh ! Nounou !
Quelle idée fantastique !"

"D'accord, dis-je, observe bien
Comment sont les politiciens :
Ils prennent les idées dans l'air
Parlent à tort et à travers
Et font plein de trucs amusants
Pour gagner les votes des gens !

Apprends à noyer le poisson
Quand tu parles à la télévision.
Et rappelle-toi, le plus important,
Bien évidemment,
Est de garder un sourire éclatant
Et d'éviter les cancans."
"Mr Wonka haussa les épaules et leur tourna le dos. Il détestait voir les gens se montrer cupides et égoïstes. "Laissons- les se disputer" pensa-t-il. Et il s'éloigna. Il se dirigea lentement vers la Cascade de Chocolat. "C'est une triste vérité, se disait-il mais presque tous les gens se conduisent mal quand il y a un grand enjeu. Ils se battent surtout pour l'argent. Et ces pilules valent plus que de l'argent. Elles peuvent des choses qu'aucune somme ne pourra jamais réaliser. Chaque pilule vaut au moins un million de dollars." Il connaissait plein de gens très riches qui auraient allègrement donné cette somme pour rajeunir de vingt ans. Il atteignit la berge sous la cascade, et là, il regarda le chocolat fondu couler en écumant et en bouillonnant. Il aurait souhaité que le bruit de la cascade couvre la dispute des grands-parents, mais non. Même en leur tournant le dos, il entendait la majeur partie de ce qu'ils disaient."
-Où sommes-nous donc? demanda Mrs Bucket.
-Nous sommes revenus, maman! s'écria Charlie. Nous sommes à la Chocolaterie!
-Je suis ravie de l'entendre, dit Mrs Bucket. Mais il me semble que nous avons fait un long détour.
-C'était indispensable, pour éviter la circulation, dit Mr Wonka.
-Je n'ai jamais vu d'homme qui dise d'aussi énormes bêtises! s'écria grand-maman Georgina.
-Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme sage, dit Mr Wonka.
-Mais regardez donc où se dirige cet Ascenseur fou! brailla grand-maman Joséphine. Et arrêtez de faire la bête!
-Faites un peu la bête, et ce sera la fête! dit Mr Wonka.
-Qu'est-ce que je vous disais! s'exclama grand-maman Georgina. Il travaille du chapeau! Toqué comme un tonneau! Timbré comme un vélo! Il a une araignée dans le plafond! Je veux rentrer à la maison!