ISBN : 2070612910
Éditeur : Gallimard (2007)


Note moyenne : 3.9/5 (sur 52 notes) Ajouter à mes livres
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Bouquetdebamboo, le 09 novembre 2011

    Bouquetdebamboo
    Mon fils et moi aimons beaucoup Roal Dahl. D'ailleurs l'un des premiers romans que j'ai lu étant petite et que je conserve encore avec precaution est » Sacrées sorcières », l'une de ses oeuvres.
    Mon fils lui l'a découvert avec Charlie et la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenceur de verre puis Fantastic Maître Renard, et enfin Mathilda qu'il étudie actuellement à l'école. Et puis il a dernièrement emprunté Coup de gigot et autres histoires à faire peur à la bibliothèque.
    Il ne l'a pas encore lu ce qui m'a permis de le lui piquer et je crois avoir bien fait car ce n'est vraiment pas un livre évident.
    En effet, s'il s'agit bel et bien d'un livre pour enfant (à partir de 11 ans tout de même) ces 4 petites histoires abordent des thèmes assez complexes et mérite à mon avis que les parents l'ai lu pour pouvoir ensuite répondre aux interrogations de l'enfant.
    Il est toujours question d'un personnage féminin central, avec une forte personnalité et une part d'ombre très importante. Il est question de meurtres, sans que celui-ci soit tout à fait explicite, de personnages froids, calculateurs.
    La dernière histoire en particulier « William et Mary » m' a vraiment laissée très interrogative. Cette histoire raconte l'histoire d'un homme qui, mourant d'un cancer accepte que l'un de ses amis scientifique conserve son cerveau en vie après sa mort. Sa théorie étant que celui-ci pourrait continuer à « vivre » pendant des centaines d'années en continuant à penser, à se souvenir et même à interagir avec le monde extérieur.
    Le mourant avant d'accepter, se pose énormément de question qui deviennent alors celles du lecteur. A t-il envie d'être réduit à un simple cerveau? son cerveau sans son corps, est-ce bien lui ? est-ce qu'être vivant se résume à penser sans ressentir, ni communiquer ?
    C'est vraiment très intéressant, un peu glauque et dérangeant parfois et le hic c'est que je ne suis pas sûre qu'un enfant de 10/11 ans soit à même de comprendre tout ce qui découle de cette situation. D'autant que l'histoire ne s'arrête pas là et qu'il se cache sous cette étrange expérience une histoire de couple et le destin d'une femme à donner la chair de poule.
    J'ai hâte que mon fils l'ai lu afin de savoir ce qu'il va en penser et surtout pouvoir lancer le débat avec lui sur les sujets du roman.
    En dehors de cela j'ai pris grand plaisir à lire ces histoires et j'aime vraiment beaucoup l'humour noir de cet auteur.
    On retrouve comme dans la plupart des romans de Dhal une certaine ironie, une légère angoisse, des personnages très forts et des histoires qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles.
    Je compte bien poursuivre notre découverte de cet auteur.

    Lien : http://alittlepieceof.fr/coup-de-gigot-et-autres-histoires-a-faire-p..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par orbe, le 09 mai 2012

    orbe
    Ce livre publié en 1954 est constitué de quatre nouvelles différentes, c'est un recueil. Roald Dahl raconte, à travers ses nouvelles, des histoires louches à humour macabre. Les histoires se passent dans une ambiance assez sordide et souvent de nuit.
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre, j'ai été déçu par les nouvelles. Je m'attendais à ce que ce soit un peu plus humoristique alors qu'en fait ces nouvelles parlent d'histoires très sombres qui ne sont pas amusantes à mon gout.
    Je conseillerais ce livre…Mais, seulement aux adeptes de thriller et d'humour noir !

    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par TyJecyka, le 02 mai 2012

    TyJecyka
    Ma fille de 10 ans vient de me faire découvrir ces histoires...4 soirs de lecture avant d'aller dormir, 4 histoires à couper le souffle! Excellent pour initier les grands primaires à l'univers de Roald Dahl!
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par liliba, le 31 décembre 2010

    liliba
    Dans ce recueil de Roald Dahl, quatre nouvelles. Quatre histoires un peu policières, mais aussi fantastiques, et même un peu absurdes... Plusieurs personnages originaux confrontés à des situations rocambolesques. De l'humour, beaucoup, de la dérision et aussi un regard un peu ironique sur le monde...
    Une seule morale pour toutes ces petites histoires délicieuses : les apparences sont parfois trompeuses, et il ne faut pas se fier à la bonne mine des gens !
    C'est un peu macabre, mais c'est aussi très drôle. Ce fût en tout cas beaucoup de plaisir pour moi à la lecture de ce court ouvrage !
    La suite détaillée nouvelle par nouvelle sur Les lectures de Lili


    Lien : http://liliba.canalblog.com/archives/2010/11/25/index.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par PetiteNoisette, le 05 décembre 2010

    PetiteNoisette
    Ce livre nous propose quatre nouvelles : Coup de gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse et William et Mary. Toutes tournent autour de la mort et sont plus ou moins atroces.

    Lien : http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2010/11/29/19731750.htm..
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)

> voir toutes (6)

Videos de Roald Dahl

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl

Théo lit un extrait de "Matilda" de Roald Dahl (Seuil, 2009) Dans le cadre de "A vous de lire !" © Des auteurs aux lecteurs, 2010








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Coup de gigot et autres histoireà faire peur par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz