EAN : 9782070612918
Gallimard (23/08/2007)
3.91/5   445 notes
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifféren... >Voir plus
Que lire après Coup de gigot et autres histoires à faire peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (60) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir de retrouver Roald Dahl même si les nouvelles de ce recueil ne mettais pas inconnu. Je les ai relu avec plaisir.

On commence avec Coup de gigot, une nouvelle courte mais vraiment efficace. Autant vous dire que vous ne regarderez plus les gigots de la même façon. Cette jeune femme est plutôt rusée et les policiers plutôt nigauds.

Ensuite Tous les chemins mènent au ciel, une nouvelle que j'ai découverte ici et qui m'a fait froid dans le dos car la fin est inattendu.

La logeuse est une de mes nouvelles préfères de l'auteur, je l'ai étudié au lycée (en anglais) et c'est toujours un grand plaisir de la relire car je ne m'en lasse pas.

Enfin William et Mary, que j'avais déjà eu l'occasion de lire précédemment et que je trouve moins réussie que les trois autres nouvelles.

En tout cas, petits et grands devraient se régaler (sans aucun mauvais jeu de mot avec le gigot) a la lecture de ce recueil.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai bien aimé ce livre parce que il y a des moments où c'est choquant,interessant. Il y a des moments qui font peur mais ça nous donne envie de le lire.Je pense que ce livre est pour les adolescents. le livre est realiste il y a du vocabulaire dans le livre . Je vous conseille ce livre.
Nizar 4c

La première histoire du livre était rapide et facile à lire mais les trois autres histoires étaient plus complexes. La manière d'écrire est assez originale mais je trouve les histoires, à part la première, un peu trop précises car ça rentre trop dans des détails inutiles. Le déroulement du récit est simple à comprendre, à part la dernière histoire qui elle est plus complexe. Il n'y avait aucun suspense et pratiquement aucune péripétie. Les personnages sont assez banals, des maris et leur femme, à part pour l'avant-dernière qui raconte l'histoire d'une hôtesse et de son client. Il n'y avait que deux ou trois personnages dans chaque histoire, celles qui m'ont intéressée sont William et sa femme Mary car le mari participait à une expérience dangereuse, c'est-à-dire garder son cerveau en vie dans un bocal. Sa femme Mary est rebelle et n'a peur de rien. L'atmosphère du livre est assez ennuyeuse, à part la première histoire qui est a la fois drôle et morbide. Elles sont aussi très lassantes. L'histoire m'a beaucoup fait réfléchir sur nous-mêmes, en particulier la dernière histoire je me demande s'il est possible de garder un cerveau en vie pendant 300 à 400 années, se serait incroyable. Je rapproche ce livre d'une serie que j'ai vue qui s'appelle 666 Park Avenue en beaucoup plus complexe et mieux élaboré.
Syrine
Ce recueil regroupe quatre nouvelles "à faire peur" du fameux Roald Dahl : Coup de Gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La Logeuse et William et Mary.

Toutes ces nouvelles ont plusieurs points communs :
- leur registre et leur ton : polar et humour noir. L'auteur aime le suspens et sait très bien le faire ressentir à son lecteur. La Mort est toujours mise en scène de façon très loufoque (quelques mots-clés : gigot, ascenseur, empaillage, dissection...).
- leurs protagonistes : des ménagères à la vie très monotone et routinière, un peu maniaques, très calculatrices, à la limite de la folie. Pour trois d'entre elles, il s'agit de femmes moquées par leurs maris qui parviendront à s'en venger : on les croyait bonnes et lisses, elles avaient une part d'ombre...

Mes nouvelles préférées ?
La Logeuse, que j'aime beaucoup, est une nouvelle exclusivement basée sur le sous-entendu. Rien n'est clairement dévoilé. Un vrai coup de force !
Quant à William et Mary, c'est une nouvelle un peu surprenante, avec une petite digression scientifique assez amusante.

Ces nouvelles ont été initialement éditées dans le recueil Someone like you pour Coup de Gigot et Kiss Kiss pour les trois dernières.
Mon fils et moi aimons beaucoup Roal Dahl. D'ailleurs l'un des premiers romans que j'ai lu étant petite et que je conserve encore avec precaution est » Sacrées sorcières », l'une de ses oeuvres.
Mon fils lui l'a découvert avec Charlie et la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenceur de verre puis Fantastic Maître Renard, et enfin Mathilda qu'il étudie actuellement à l'école. Et puis il a dernièrement emprunté Coup de Gigot et autres histoires à faire peur à la bibliothèque.
Il ne l'a pas encore lu ce qui m'a permis de le lui piquer et je crois avoir bien fait car ce n'est vraiment pas un livre évident.

En effet, s'il s'agit bel et bien d'un livre pour enfant (à partir de 11 ans tout de même) ces 4 petites histoires abordent des thèmes assez complexes et mérite à mon avis que les parents l'ai lu pour pouvoir ensuite répondre aux interrogations de l'enfant.
Il est toujours question d'un personnage féminin central, avec une forte personnalité et une part d'ombre très importante. Il est question de meurtres, sans que celui-ci soit tout à fait explicite, de personnages froids, calculateurs.
La dernière histoire en particulier « William et Mary » m' a vraiment laissée très interrogative. Cette histoire raconte l'histoire d'un homme qui, mourant d'un cancer accepte que l'un de ses amis scientifique conserve son cerveau en vie après sa mort. Sa théorie étant que celui-ci pourrait continuer à « vivre » pendant des centaines d'années en continuant à penser, à se souvenir et même à interagir avec le monde extérieur.
Le mourant avant d'accepter, se pose énormément de question qui deviennent alors celles du lecteur. A t-il envie d'être réduit à un simple cerveau? son cerveau sans son corps, est-ce bien lui ? est-ce qu'être vivant se résume à penser sans ressentir, ni communiquer ?
C'est vraiment très intéressant, un peu glauque et dérangeant parfois et le hic c'est que je ne suis pas sûre qu'un enfant de 10/11 ans soit à même de comprendre tout ce qui découle de cette situation. D'autant que l'histoire ne s'arrête pas là et qu'il se cache sous cette étrange expérience une histoire de couple et le destin d'une femme à donner la chair de poule.
J'ai hâte que mon fils l'ai lu afin de savoir ce qu'il va en penser et surtout pouvoir lancer le débat avec lui sur les sujets du roman.
En dehors de cela j'ai pris grand plaisir à lire ces histoires et j'aime vraiment beaucoup l'humour noir de cet auteur.
On retrouve comme dans la plupart des romans de Dhal une certaine ironie, une légère angoisse, des personnages très forts et des histoires qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles.
Je compte bien poursuivre notre découverte de cet auteur.
Lien : http://alittlepieceof.fr/cou..
Le livre Coup de gigot et autres histoires à faire peur est un livre composé de quatre nouvelles.
La nouvelle Coup de gigot ne m'a pas plu puisque le suspense est toujours présent : l'épouse du détective Maloney, Mme Mary Maloney, va-t-elle être arrêtée pour le meurtre de son mari ? Cependant la situation demeure comique puisque les collègues de la victime mange, à la fin, l'arme du crime sur demande de l'épouse". Enzo S., 4D, 2016.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ces histoires sont plus géniales les unes que les autres. Il y a du suspense, de l'action, un meurtre .... Alors à votre tour, découvrez ces petites histoires ! Amelle A., 4D, 2016.

C'est un livre sympathique à lire avec plusieurs petites histoires aussi agréables les unes que les autres. Des histoires qui peuvent vius arriver ... ou pas .... Je vous le conseille ! Younès B., 4D, 2016.

J'ai adoré lire Coup de gigot : l'humour noir de cet auteur m'a beaucoup plu. les histoires qui sont en général assez sombres sont ici racontées avec une touche d'humour;
En revanche, je n'ai pas beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fin aux histoires comme par exemple dans La logeuse. Par contre, si vous êtes un lecteur qui déborde d'imagination, vous prendrez sûrement un grand plaisir à imaginer la fin. Mais n'est-ce pas le but l'auteur que de laisser ses histoires sans fin ... Pour vous ! ... Pour nous, lecteurs ?! Roselene H., 4D, 2016.

Coup de gigot est un livre que j'ai beaucoup aimé car il contient plusieurs histoires. Ce qui est un bon point pour moi !
Toutes ces histoires sont remplies de suspense et vous rirez aussi en les lisant. Il vous procurera également des frissons car les histoires comportent des retournements de situation. Au début, tout va pour le mieux puis il y a toujours un événement qui surgit : vous serez très étonnés, je vous le garantis !
Si vous aimez le suspense, l'humour en toute simplicité comme moi, ce livre est fait pour vous; mais si vous préférez les romans policiers je vous conseille tout de même de sauter le pas et de lire ce livre, qui sait, peut-être l'adorerez-vous aussi tout comme moi ! Sofia R., 4D, 2016.

Je vous conseille fortement ce livre car dès les premières pages on rentre dans l'histoire. Il est très bien rédigé et les différentes histoires sont assez courtes ... Hugo M., 4D, 2016.

Coup de gigot est un livre qui peut susciter la peur mais il est adapté aux enfants. Il contient quatre petites histoires : Coup de gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse et William et Mary.
toutes ces histoires sont intéressantes et possèdent une chute qui nous fait ressentir davantage les sentiments évoqués tout au long de notre lecture.
Ma nouvelle préférée est Tous les chemins mènent au ciel car elle est riche en terme d'émotions et la chute nous fait réfléchir !
Mais de façon général, tout le livre est excellent ! j'espère vous avoir persuadés de le lire ... Sania A., 4D, 2016.

"Temple, dit Billy, Grégory Temple. Pardonnez ma question, mais vous n'aviez pas eu d'autres pensionnaires que ces deux messieurs, pendant ces dernières années ?
tenant bien haut sa tasse de thé, elle inclina légèrement la tête, le regarda du coin de l’œil et lui fit un de ses charmants petits soupirs;
- Mais non mon cher petit monsieur. Rien que vous". Sania A, 4D, 2016.

"On finira bien par trouver.
- C'est ce que je pense aussi.
- Qui que ce soit, il n'a pas pu aller loin avec son truc. un truc comme ça, on ne peut pas le trimbaler jamais plus longtemps qu'il ne le faut.
L'un deux éructa.
- A mon avis, la chose doit se trouver ici, sur les lieux-mêmes;
- Probablement. Nous devons l'avoir sous le nez. Tu ne crois pas Jack ?
Dans la pièce voisine, Mary Maloney se mit à ricaner". Younès B, 4D, 2016.

"[...] Le toubib a dit qu'il a une partie du crâne en miettes, comme broyée à coups de marteau.
- On finira bien par trouver.
- C'est ce que je pense aussi.
- Qui que ce soit, il n'a pas plus aller bien loin avec son truc. Un truc comme ça, on ne le trimbale jamais plus longtemps qu'il ne le faut.
L'un deux éructa.
- A mon avis, la chose doit se trouver ici, sur les lieux-mêmes.
- Probablement. Nous devons l'avoir sous le nez. Tu ne crois pas, Jack ?
dans la pièce voisine, Mary Maloney se mit à ricaner". Roselene H. / Hugo M, 4D, 2016.

"Pourquoi ne mangeriez-vous pas le gigot qui est au four ? Il doit être cuit à point.
- S'il vous plaît, supplia-t-elle, faites-le pour moi. moi-même, pas question que je touche à quoi que ce soit. Tout me fait trop penser à lui. Mais vous ; c'est différent. Vous m'avez rendu un immense service. Et ensuite, vous pourrez vous remettre au travail." Enzo S, 4D, 2016.

Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. "Ca y est, se dit-elle. Je l'ai tué." Amelle A, 4D, 2016.

"Assieds-toi, dit-il. J'en ai pour une minute, assieds-toi.
C'est alors qu'elle commença à s'inquiéter. Assieds-toi, répéta-t-il.
Ecoute, dit-il, j'ai quelque chose à te dire.
- Quoi ? donc qu'y a-t-il ?
- Je crains que cela te fasse un petit choc, dit-il, mais ..." Sofia R, 4D, 2016.

Dans ses rideaux tirés, la chambre était chaude et propre. Les deux lampes éclairaient deux fauteuils qui se faisaient face et dont l'un était vide. Sur le buffet, il y avait deux grands verres, du whisky, de l'eau gazeuse et un seau plein de cubes de glace. Mary

Maloney attendait le retour de son mari. Elle regardait souvent la pendule, mais elle le faisait sans anxiété. Uniquement pour le plaisir de voir approcher la minute de son arrivée. Son visage souriait. Chacun de ses gestes paraissait plein de sérénité. Penchée sur son ouvrage, elle était d'un calme étonnant. Son teint – car c'était le sixième mois de sa grossesse – était devenu merveilleusement transparent, les lèvres étaient douces et les yeux au regard placide semblaient plus grands et plus sombres que jamais. A cinq heures moins cinq, elle se mit à écouter plus attentivement et, au bout de quelques instants, exactement comme tous les jours, elle entendit le bruit des roues sur le gravier. La porte de la voiture claqua, les pas résonnèrent sous la fenêtre, la clef tourna dans la serrure. Elle posa son ouvrage, se leva et alla au devant de lui pour l'embrasser.

– Bonjour, chéri, dit-elle.

– Bonjour, répondit-il.

Elle lui prit son pardessus et le rangea. Puis elle passa dans la chambre et prépara les whiskys, un fort pour lui, un faible pour elle même. De retour dans son fauteuil, elle se remit à coudre tandis que lui, dans l'autre fauteuil, tenait son verre à deux mains, le secouant en faisant tinter les petits cubes de glace contre la paroi.

Pour elle, c'était toujours un moment heureux de la journée. Elle savait qu'il n'aimait pas beaucoup parler avant d'avoir fini son premier verre. Elle-même se contentait de rester tranquille, se réjouissant de sa compagnie après les longues heures de solitude.

La présence de cet homme était pour elle comme un bain de soleil. Elle aimait par-dessus tout sa mâle chaleur, sa façon nonchalante de se tenir sur sa chaise, sa façon de pousser une porte, de traverser une pièce à grands pas. Elle aimait sentir se poser sur elle son regard grave et lointain, elle aimait la courbe amusante de sa bouche et surtout cette façon de ne pas se plaindre de sa fatigue, de demeurer silencieux, le verre à la main.

– Fatigué, chéri ?

– Oui, dit-il. Je suis fatigué.

Puis il fit une chose inhabituelle. Il leva son verre à moitié plein et avala tout le contenu. Elle ne l'épiait pas réellement, mais le bruit des cubes de glace retombant au fond du verre vide retint son attention. Au bout de quelques secondes, il se leva pour aller se verser un autre whisky.

– Ne bouge pas, j'y vais ! s'écria-t-elle en sautant sur ses pieds.

– Rassieds-toi, dit-il.

Lorsqu'il revint, elle remarqua que son second whisky était couleur d'ambre foncé.

– Chéri, veux-tu que j'aille chercher tes pantoufles ?

– Non.

Il se mit à siroter son whisky. Le liquide était si fortement alcoolisé qu'elle put y voir monter les petites bulles huileuses.

– C'est tout de même scandaleux, dit-elle, qu'un policier de ton rang soit obligé de rester debout toute la journée.

Comme il ne répondait pas, elle baissa la tête et se remit à coudre. Mais chaque fois qu'il buvait une gorgée, elle entendait le tintement des cubes de glace contre la paroi du verre.

– Chéri, dit-elle, veux-tu un peu de fromage ? Je n'ai pas préparé de dîner puisque c'est jeudi.

– Non, dit-il.

– Si tu es trop fatigué pour dîner dehors, reprit-elle, il n'est pas trop tard. Il y a de la viande dans le réfrigérateur. Tu pourrais manger ici même, sans quitter ton fauteuil.

Ses yeux attendirent une réponse, un sourire, un petit signe quelconque, mais il demeura inflexible.

– De toute façon, dit-elle, je vais commencer par t'apporter du fromage et des gâteaux secs.

– Je n'y tiens pas, dit-il.

Elle s'agita dans son fauteuil, ses grands yeux toujours posés sur lui.

– Mais tu dois dîner. Je peux tout préparer ici. Je serai très contente de le faire. Nous pourrions manger du rôti d'agneau. Ou du porc. Ce que tu voudras. Tout est dans le réfrigérateur.

– N'y pense plus, dit-il.

– Mais chéri, il faut que tu manges ! Je vais préparer le dîner et puis tu mangeras ou tu ne mangeras pas, ce sera comme tu voudras.

Elle se leva et posa son ouvrage sur la table, près de la lampe.

– Assieds-toi, dit-il. J'en ai pour une minute. Assieds-toi.

C'est alors seulement qu'elle commença à s'inquiéter.

– Assieds-toi, répéta-t-il. Elle se laissa retomber lentement dans son fauteuil, ses grands yeux étonnés toujours fixés sur lui. Il avait fini son second whisky et regardait le fond de son verre vide en fronçant les sourcils.

– Écoute, dit-il. J'ai quelque chose à te dire.

– Quoi donc, chéri ? Qu'y a-t-il ?

A présent, il se tenait absolument immobile, la tête penchée en avant. La lampe éclairait la partie supérieure de son visage, laissant la bouche et le menton dans l'ombre. Elle remarqua le frémissement d'un petit muscle, près du coin de son œil gauche.
Elle alla dans sa cuisine, alluma le four et mit le gigot à rôtir. Puis elle se lava les mains et monta dans sa chambre en courant. Là, elle s'assit devant sa coiffeuse, se donna un coup de peigne, se repoudra et mit un peu de rouge à lèvres. Elle tenta de sourire. Le résultat fut lamentable. Elle fit une nouvelle tentative.
– Bonjour, Sam, dit-elle, joyeusement, à haute voix.
La voix, comme le sourire, lui parut dépourvue de naturel.
– Pourriez-vous me donner quelques pommes de terre ? Et puis une boîte de petits pois ?
Cela allait mieux. Pour le sourire et pour la voix. Elle répéta plusieurs fois son petit texte. Puis elle descendit, prit son manteau, sortit par la petite porte, traversa le jardin pour se trouver dans la rue.
Il n'était pas tout à fait six heures et l'épicerie était encore éclairée.
– Bonsoir, Sam, dit-elle joyeusement à l'homme qui se trouvait derrière le comptoir.
– Bonsoir, Mrs. Maloney. Comment allez-vous ?
L'homme lui tourna le dos pour descendre du rayon la boîte de petits pois.
– Patrick a décidé de ne pas sortir ce soir, il est trop fatigué, ditelle. D'habitude, nous sortons le jeudi soir, vous savez bien. Et je m'aperçois que je n'ai pas de légumes à la maison.
– Et de la viande, Mrs. Maloney, vous n'en prenez pas ?
– Non, merci, j'en ai. J'ai un beau gigot congelé.
– Ah!
– Au fond, je n'aime pas tellement faire cuire de la viande congelée, Sam. Mais, cette fois-ci, je vais essayer. Qu'en pensezvous ?
– Personnellement, dit le commerçant, je ne crois pas qu'il y ait une différence. Voulez-vous de ces pommes de terre de l'Idaho ?
– Oh oui, ça ira très bien.
– Et avec ça ? demanda l'épicier en souriant. Comme dessert ?
Qu'allez-vous lui donner comme dessert ?
– Eh bien..., que me conseillez-vous, Sam ?
L'épicier passa en revue ses rayons.
– Ce beau gâteau au fromage, par exemple ? Je crois savoir qu'il aime ça.
– Parfait, dit-elle. Il adore le gâteau au fromage.
Puis, après avoir payé, elle dit avec un sourire radieux :
– Merci, Sam. Bonsoir !
– Bonsoir, Mrs. Maloney. Et merci !
"Un autre morceau, Charlie ?
- Non. Vaut mieux ne pas tout manger.
- Elle veut qu'on mange tout. C'est ce qu'elle a dit. Ca lui rend service, passe-moi encore un petit bout.
- Qu'est-ce qu'il a bien pu avoir comme gourdin, le type qui a bousillé le pauvre Patrick ? dit l'un d'eux. Le toubib dit qu'il a une partie du crâne en miette, comme broyée à coup de marteau.
- On finira bien par trouver.
- C'est ce que je pense aussi.
- Qui que ce soit, il n'a pas pu aller loin avec son truc.
- A mon avis, la chose doit se trouver ici, sur les lieux mêmes.
- Probablement. Nous devons l'avoir sous le nez. Tu ne crois pas, Jack ?"
Ce passage m'a vraiment fait rire parce qu'ils ne se doutent pas qu'ils mangent l'arme du crime ! Alexia D.
"Toute sa vie, Mme Foster avait souffert d'une crainte presque pathologique de manquer le train, l'avion, le bateau, ou même le lever du rideau au théâtre. Mis à part cette hantise, ce n'était pas une femme particulièrement nerveuse. Seule la pensée d'être en retard la mettait dans un état tel qu'elle en conservait un tic. Un tout petit muscle, au coin de l'oeil gauche, se mettait à sauter, ce qui lui donnait l'air de cligner constamment de l'oeil. Et cela ne voulait jamais s'arrêter avant le départ, départ sans histoire, départ sans histoire, du train, du bateau, etc; Et cela durait encore près d'une heure après qu'elle eut pris le moyen de transport en question."

Ce passage m'a plu car je trouve amusant et curieux la façon dont l'oeil de Mme Foster se met à tressauter chaque fois qu'elle est en situation de stress ou d'angoisse comme un clignotant qui se serait détraqué. Anouk E.