ISBN : 2070612910
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 223 notes)
Qui pourrait croire que derrière cette paisible ménagère, si tendre et si attentionnée avec son mari, se cache une terrible meurtrière ? Et cette logeuse débordante d'amabilité et de gentillesse, comment ne pas lui faire confiance ? Mais attention ! Les apparences sont parfois trompeuses... Rires, grincements de dents, frissons... la lecture des histoires de Roald Dahl, maître dans l'art d'imaginer des situations cocasses et inquiétantes, ne laisse jamais indifféren... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
missmolko1
missmolko104 janvier 2015
  • Livres 4.00/5
C'est toujours un plaisir de retrouver Roald Dahl même si les nouvelles de ce recueil ne mettais pas inconnu. Je les ai relu avec plaisir.
On commence avec Coup de gigot, une nouvelle courte mais vraiment efficace. Autant vous dire que vous ne regarderez plus les gigots de la même façon. Cette jeune femme est plutôt rusée et les policiers plutôt nigauds.
Ensuite Tous les chemins mènent au ciel, une nouvelle que j'ai découverte ici et qui m'a fait froid dans le dos car la fin est inattendu.
La logeuse est une de mes nouvelles préfères de l'auteur, je l'ai étudié au lycée (en anglais) et c'est toujours un grand plaisir de la relire car je ne m'en lasse pas.
Enfin William et Mary, que j'avais déjà eu l'occasion de lire précédemment et que je trouve moins réussie que les trois autres nouvelles.
En tout cas, petits et grands devraient se régaler (sans aucun mauvais jeu de mot avec le gigot) a la lecture de ce recueil.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Bouquetdebamboo
Bouquetdebamboo09 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
Mon fils et moi aimons beaucoup Roal Dahl. D'ailleurs l'un des premiers romans que j'ai lu étant petite et que je conserve encore avec precaution est » Sacrées sorcières », l'une de ses oeuvres.
Mon fils lui l'a découvert avec Charlie et la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenceur de verre puis Fantastic Maître Renard, et enfin Mathilda qu'il étudie actuellement à l'école. Et puis il a dernièrement emprunté Coup de Gigot et autres histoires à faire peur à la bibliothèque.
Il ne l'a pas encore lu ce qui m'a permis de le lui piquer et je crois avoir bien fait car ce n'est vraiment pas un livre évident.
En effet, s'il s'agit bel et bien d'un livre pour enfant (à partir de 11 ans tout de même) ces 4 petites histoires abordent des thèmes assez complexes et mérite à mon avis que les parents l'ai lu pour pouvoir ensuite répondre aux interrogations de l'enfant.
Il est toujours question d'un personnage féminin central, avec une forte personnalité et une part d'ombre très importante. Il est question de meurtres, sans que celui-ci soit tout à fait explicite, de personnages froids, calculateurs.
La dernière histoire en particulier « William et Mary » m' a vraiment laissée très interrogative. Cette histoire raconte l'histoire d'un homme qui, mourant d'un cancer accepte que l'un de ses amis scientifique conserve son cerveau en vie après sa mort. Sa théorie étant que celui-ci pourrait continuer à « vivre » pendant des centaines d'années en continuant à penser, à se souvenir et même à interagir avec le monde extérieur.
Le mourant avant d'accepter, se pose énormément de question qui deviennent alors celles du lecteur. A t-il envie d'être réduit à un simple cerveau? son cerveau sans son corps, est-ce bien lui ? est-ce qu'être vivant se résume à penser sans ressentir, ni communiquer ?
C'est vraiment très intéressant, un peu glauque et dérangeant parfois et le hic c'est que je ne suis pas sûre qu'un enfant de 10/11 ans soit à même de comprendre tout ce qui découle de cette situation. D'autant que l'histoire ne s'arrête pas là et qu'il se cache sous cette étrange expérience une histoire de couple et le destin d'une femme à donner la chair de poule.
J'ai hâte que mon fils l'ai lu afin de savoir ce qu'il va en penser et surtout pouvoir lancer le débat avec lui sur les sujets du roman.
En dehors de cela j'ai pris grand plaisir à lire ces histoires et j'aime vraiment beaucoup l'humour noir de cet auteur.
On retrouve comme dans la plupart des romans de Dhal une certaine ironie, une légère angoisse, des personnages très forts et des histoires qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles.
Je compte bien poursuivre notre découverte de cet auteur.
Lien : http://alittlepieceof.fr/cou..
4CFabre
4CFabre08 mars 2016
J'ai bien aimé ce livre parce que il y a des moments où c'est choquant,interessant. Il y a des moments qui font peur mais ça nous donne envie de le lire.Je pense que ce livre est pour les adolescents. le livre est realiste il y a du vocabulaire dans le livre . Je vous conseille ce livre.
Nizar 4c
La première histoire du livre était rapide et facile à lire mais les trois autres histoires étaient plus complexes. La manière d'écrire est assez originale mais je trouve les histoires, à part la première, un peu trop précises car ça rentre trop dans des détails inutiles. Le déroulement du récit est simple à comprendre, à part la dernière histoire qui elle est plus complexe. Il n'y avait aucun suspense et pratiquement aucune péripétie. Les personnages sont assez banals, des maris et leur femme, à part pour l'avant-dernière qui raconte l'histoire d'une hôtesse et de son client. Il n'y avait que deux ou trois personnages dans chaque histoire, celles qui m'ont intéressée sont William et sa femme Mary car le mari participait à une expérience dangereuse, c'est-à-dire garder son cerveau en vie dans un bocal. Sa femme Mary est rebelle et n'a peur de rien. L'atmosphère du livre est assez ennuyeuse, à part la première histoire qui est a la fois drôle et morbide. Elles sont aussi très lassantes. L'histoire m'a beaucoup fait réfléchir sur nous-mêmes, en particulier la dernière histoire je me demande s'il est possible de garder un cerveau en vie pendant 300 à 400 années, se serait incroyable. Je rapproche ce livre d'une serie que j'ai vue qui s'appelle 666 Park Avenue en beaucoup plus complexe et mieux élaboré.
Syrine
henrifabre4D2016
henrifabre4D201609 janvier 2016
Le livre Coup de gigot et autres histoires à faire peur est un livre composé de quatre nouvelles.
La nouvelle Coup de gigot ne m'a pas plu puisque le suspense est toujours présent : l'épouse du détective Maloney, Mme Mary Maloney, va-t-elle être arrêtée pour le meurtre de son mari ? Cependant la situation demeure comique puisque les collègues de la victime mange, à la fin, l'arme du crime sur demande de l'épouse". Enzo S., 4D, 2016.
J'ai beaucoup aimé ce livre, ces histoires sont plus géniales les unes que les autres. Il y a du suspense, de l'action, un meurtre .... Alors à votre tour, découvrez ces petites histoires ! Amelle A., 4D, 2016.
C'est un livre sympathique à lire avec plusieurs petites histoires aussi agréables les unes que les autres. Des histoires qui peuvent vius arriver ... ou pas .... Je vous le conseille ! Younès B., 4D, 2016.
J'ai adoré lire Coup de gigot : l'humour noir de cet auteur m'a beaucoup plu. les histoires qui sont en général assez sombres sont ici racontées avec une touche d'humour;
En revanche, je n'ai pas beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ait pas vraiment de fin aux histoires comme par exemple dans La logeuse. Par contre, si vous êtes un lecteur qui déborde d'imagination, vous prendrez sûrement un grand plaisir à imaginer la fin. Mais n'est-ce pas le but l'auteur que de laisser ses histoires sans fin ... Pour vous ! ... Pour nous, lecteurs ?! Roselene H., 4D, 2016.
Coup de gigot est un livre que j'ai beaucoup aimé car il contient plusieurs histoires. Ce qui est un bon point pour moi !
Toutes ces histoires sont remplies de suspense et vous rirez aussi en les lisant. Il vous procurera également des frissons car les histoires comportent des retournements de situation. Au début, tout va pour le mieux puis il y a toujours un événement qui surgit : vous serez très étonnés, je vous le garantis !
Si vous aimez le suspense, l'humour en toute simplicité comme moi, ce livre est fait pour vous; mais si vous préférez les romans policiers je vous conseille tout de même de sauter le pas et de lire ce livre, qui sait, peut-être l'adorerez-vous aussi tout comme moi ! Sofia R., 4D, 2016.
Je vous conseille fortement ce livre car dès les premières pages on rentre dans l'histoire. Il est très bien rédigé et les différentes histoires sont assez courtes ... Hugo M., 4D, 2016.
Coup de gigot est un livre qui peut susciter la peur mais il est adapté aux enfants. Il contient quatre petites histoires : Coup de gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse et William et Mary.
toutes ces histoires sont intéressantes et possèdent une chute qui nous fait ressentir davantage les sentiments évoqués tout au long de notre lecture.
Ma nouvelle préférée est Tous les chemins mènent au ciel car elle est riche en terme d'émotions et la chute nous fait réfléchir !
Mais de façon général, tout le livre est excellent ! j'espère vous avoir persuadés de le lire ... Sania A., 4D, 2016.
4BHenriFabre
4BHenriFabre20 février 2015
Je trouve que ce livre était drôle et il y a du suspense, il y a eu quelques mots difficiles à comprendre mais à l'aide d'un dictionnaire tout me semblait facile.Dans ce livre il y a eu des moments qui m'ont fait rire mais d'autres m'ont fait douter,m'ont donné envie de continuer à lire pour en savoir plus.Je souhaite à toute personne qui aime lire ou pas de lire ce livre c'est une belle histoire drôle et il y a du suspense.
Yamina
Toutes les nouvelles, surtout les chutes, sont drôles, sombres et absurdes. Elles sont très faciles à lire.
Dans certaines nouvelles on rencontre des femmes qui paraissent innocentes mais qui en fait sont prêtes à tout pour se venger de leurs maris. Dans «Coup de gigot» Mary Maloney, meurtrière cachée, se venge de son mari qui la quitte. Dans la seconde nouvelle, Mme Foster est embêtée par son mari qui fait tout pour la retarder quand elle doit prendre l'avion et elle se venge sournoisement. Dans la troisième nouvelle la douce et gentille logeuse n'est peut être pas si bienveillante que que ça… Qui se douterait que cette bonne femme est amatrice de poisons ?...
Idéal pour les fans d'humour noir.
Cyrine
Ce livre est d'un accès facile. La manière d'écrire est originale, avec beaucoup de dialogues je trouve, cela facilite la compréhension. Les histoires se finissent toutes par une chute drôle et inattendue. Il y a beaucoup de péripéties. Les personnages sont assez originaux mais chacun a un problème. le personnage qui m'a émue est William Pearl dans l'histoire William et Mary. Ce personnage m'a touchée car il était au bord de la mort. L'atmosphère générale du livre m'a parue drôle, amusante, mais très étonnante a la fois. Si vous aimez les histoires drôles avec suspense, je vous conseille ce livre. Pour ma part j'ai beaucoup aimé les histoires.
Nacéra
Dans cette nouvelle la femme est plutôt futée. Cette nouvelle nous apprend à tuer son mari sans être arrêtée par la suite. C'est un bon livre, il est facile à lire. Les policiers son "bêtes" ils se font berner, ils mangent l'arme du crime. le livre est très humoristique (pour nous les femmes). Ce livre est BIEN !
Samantha
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
henrifabre4D2016henrifabre4D201607 janvier 2016
"Temple, dit Billy, Grégory Temple. Pardonnez ma question, mais vous n'aviez pas eu d'autres pensionnaires que ces deux messieurs, pendant ces dernières années ?
tenant bien haut sa tasse de thé, elle inclina légèrement la tête, le regarda du coin de l’œil et lui fit un de ses charmants petits soupirs;
- Mais non mon cher petit monsieur. Rien que vous". Sania A, 4D, 2016.

"On finira bien par trouver.
- C'est ce que je pense aussi.
- Qui que ce soit, il n'a pas pu aller loin avec son truc. un truc comme ça, on ne peut pas le trimbaler jamais plus longtemps qu'il ne le faut.
L'un deux éructa.
- A mon avis, la chose doit se trouver ici, sur les lieux-mêmes;
- Probablement. Nous devons l'avoir sous le nez. Tu ne crois pas Jack ?
Dans la pièce voisine, Mary Maloney se mit à ricaner". Younès B, 4D, 2016.

"[...] Le toubib a dit qu'il a une partie du crâne en miettes, comme broyée à coups de marteau.
- On finira bien par trouver.
- C'est ce que je pense aussi.
- Qui que ce soit, il n'a pas plus aller bien loin avec son truc. Un truc comme ça, on ne le trimbale jamais plus longtemps qu'il ne le faut.
L'un deux éructa.
- A mon avis, la chose doit se trouver ici, sur les lieux-mêmes.
- Probablement. Nous devons l'avoir sous le nez. Tu ne crois pas, Jack ?
dans la pièce voisine, Mary Maloney se mit à ricaner". Roselene H. / Hugo M, 4D, 2016.

"Pourquoi ne mangeriez-vous pas le gigot qui est au four ? Il doit être cuit à point.
- S'il vous plaît, supplia-t-elle, faites-le pour moi. moi-même, pas question que je touche à quoi que ce soit. Tout me fait trop penser à lui. Mais vous ; c'est différent. Vous m'avez rendu un immense service. Et ensuite, vous pourrez vous remettre au travail." Enzo S, 4D, 2016.

Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crâne de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue. "Ca y est, se dit-elle. Je l'ai tué." Amelle A, 4D, 2016.

"Assieds-toi, dit-il. J'en ai pour une minute, assieds-toi.
C'est alors qu'elle commença à s'inquiéter. Assieds-toi, répéta-t-il.
Ecoute, dit-il, j'ai quelque chose à te dire.
- Quoi ? donc qu'y a-t-il ?
- Je crains que cela te fasse un petit choc, dit-il, mais ..." Sofia R, 4D, 2016.

4chenrifabre4chenrifabre28 mai 2015
"Un autre morceau, Charlie ?
- Non. Vaut mieux ne pas tout manger.
- Elle veut qu'on mange tout. C'est ce qu'elle a dit. Ca lui rend service, passe-moi encore un petit bout.
- Qu'est-ce qu'il a bien pu avoir comme gourdin, le type qui a bousillé le pauvre Patrick ? dit l'un d'eux. Le toubib dit qu'il a une partie du crâne en miette, comme broyée à coup de marteau.
- On finira bien par trouver.
- C'est ce que je pense aussi.
- Qui que ce soit, il n'a pas pu aller loin avec son truc.
- A mon avis, la chose doit se trouver ici, sur les lieux mêmes.
- Probablement. Nous devons l'avoir sous le nez. Tu ne crois pas, Jack ?"
Ce passage m'a vraiment fait rire parce qu'ils ne se doutent pas qu'ils mangent l'arme du crime ! Alexia D.
4chenrifabre4chenrifabre22 avril 2015
"Toute sa vie, Mme Foster avait souffert d'une crainte presque pathologique de manquer le train, l'avion, le bateau, ou même le lever du rideau au théâtre. Mis à part cette hantise, ce n'était pas une femme particulièrement nerveuse. Seule la pensée d'être en retard la mettait dans un état tel qu'elle en conservait un tic. Un tout petit muscle, au coin de l'oeil gauche, se mettait à sauter, ce qui lui donnait l'air de cligner constamment de l'oeil. Et cela ne voulait jamais s'arrêter avant le départ, départ sans histoire, départ sans histoire, du train, du bateau, etc; Et cela durait encore près d'une heure après qu'elle eut pris le moyen de transport en question."

Ce passage m'a plu car je trouve amusant et curieux la façon dont l'oeil de Mme Foster se met à tressauter chaque fois qu'elle est en situation de stress ou d'angoisse comme un clignotant qui se serait détraqué. Anouk E.
ninon16ninon1605 février 2013
-M. Temple, lui, était un peu plus âgé, dit-elle, sans tenir compte de sa remarque. Il avait vingt-huit ans. Mais je ne lui aurais jamais donné cet âge s'il ne me l'avait pas dit. Son corps n'avait pas la moindre tare !
-La moindre... Quoi ?
-Sa peau était douce, douce comme une peau de bébé...
4ehenrifabre4ehenrifabre22 avril 2015
"Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui et, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu"elle put au-dessus du crâne de son mari puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait aussi bien pu l'assommer d'un coup de massue. Elle recula. Il demeura miraculeusement debout pendant quelques secondes, en titubant un peu. Puis il s'écroula sur le tapis".
Ce passage m'a inquiété et m'a touché par son contenu. Benjamin B.