C'est toujours un plaisir de retrouver Roald Dahl même si les nouvelles de ce recueil ne mettais pas inconnu. Je les ai relu avec plaisir.

On commence avec Coup de gigot, une nouvelle courte mais vraiment efficace. Autant vous dire que vous ne regarderez plus les gigots de la même façon. Cette jeune femme est plutôt rusée et les policiers plutôt nigauds.

Ensuite Tous les chemins mènent au ciel, une nouvelle que j'ai découverte ici et qui m'a fait froid dans le dos car la fin est inattendu.

La logeuse est une de mes nouvelles préfères de l'auteur, je l'ai étudié au lycée (en anglais) et c'est toujours un grand plaisir de la relire car je ne m'en lasse pas.

Enfin William et Mary, que j'avais déjà eu l'occasion de lire précédemment et que je trouve moins réussie que les trois autres nouvelles.

En tout cas, petits et grands devraient se régaler (sans aucun mauvais jeu de mot avec le gigot) a la lecture de ce recueil.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une gentille épouse, une adorable logeuse, une mamie stressée et une veuve éplorée... Quel lien entre ces 4 femmes inoffensives ?
Hé bien... justement... pas si inoffensives que cela ! !
Entre sarcasmes, mystères inquiétants, humour sombre et mort soudaine, comme toujours Roald Dahl nous embarque dans son univers...
Ces 4 nouvelles, drôles et effrayantes, mais aussi pleines de suspenses, se lisent aussi vite qu'un coup de gigot ! !
Excellent recueil d'histoires cocasses pour les jeunes et les moins jeunes, sur le thème de "l'habit ne fait pas le moine".
Le célèbre "coup de gigot" devrait faire fantasmer plus d'une ménagère!
Ce recueil regroupe quatre nouvelles "à faire peur" du fameux Roald Dahl : Coup de Gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La Logeuse et William et Mary.

Toutes ces nouvelles ont plusieurs points communs :
- leur registre et leur ton : polar et humour noir. L'auteur aime le suspens et sait très bien le faire ressentir à son lecteur. La Mort est toujours mise en scène de façon très loufoque (quelques mots-clés : gigot, ascenseur, empaillage, dissection...).
- leurs protagonistes : des ménagères à la vie très monotone et routinière, un peu maniaques, très calculatrices, à la limite de la folie. Pour trois d'entre elles, il s'agit de femmes moquées par leurs maris qui parviendront à s'en venger : on les croyait bonnes et lisses, elles avaient une part d'ombre...

Mes nouvelles préférées ?
La Logeuse, que j'aime beaucoup, est une nouvelle exclusivement basée sur le sous-entendu. Rien n'est clairement dévoilé. Un vrai coup de force !
Quant à William et Mary, c'est une nouvelle un peu surprenante, avec une petite digression scientifique assez amusante.

Ces nouvelles ont été initialement éditées dans le recueil Someone like you pour Coup de Gigot et Kiss Kiss pour les trois dernières.
J'ai bien aimé ce livre parce que il y a des moments où c'est choquant,interessant. Il y a des moments qui font peur mais ça nous donne envie de le lire.Je pense que ce livre est pour les adolescents. le livre est realiste il y a du vocabulaire dans le livre . Je vous conseille ce livre.
Nizar 4c

La première histoire du livre était rapide et facile à lire mais les trois autres histoires étaient plus complexes. La manière d'écrire est assez originale mais je trouve les histoires, à part la première, un peu trop précises car ça rentre trop dans des détails inutiles. Le déroulement du récit est simple à comprendre, à part la dernière histoire qui elle est plus complexe. Il n'y avait aucun suspense et pratiquement aucune péripétie. Les personnages sont assez banals, des maris et leur femme, à part pour l'avant-dernière qui raconte l'histoire d'une hôtesse et de son client. Il n'y avait que deux ou trois personnages dans chaque histoire, celles qui m'ont intéressée sont William et sa femme Mary car le mari participait à une expérience dangereuse, c'est-à-dire garder son cerveau en vie dans un bocal. Sa femme Mary est rebelle et n'a peur de rien. L'atmosphère du livre est assez ennuyeuse, à part la première histoire qui est a la fois drôle et morbide. Elles sont aussi très lassantes. L'histoire m'a beaucoup fait réfléchir sur nous-mêmes, en particulier la dernière histoire je me demande s'il est possible de garder un cerveau en vie pendant 300 à 400 années, se serait incroyable. Je rapproche ce livre d'une serie que j'ai vue qui s'appelle 666 Park Avenue en beaucoup plus complexe et mieux élaboré.
Syrine
Toujours un réel plaisir de retrouver cet auteur, avec sa pointe d'humour qui m'a fait sourire plus d'une fois.

Un livre pour les enfants? et bien j'assume j'ai retrouvé mon côté petite fille durant ces quelques pages.
Le coup de gigot est une enquête policière qui est à la hauteur croyais moi
Des histoires à l'humour très noirs. Les deux premières m'ont fait sourires à la chute finale. Pour les deux autres je suis plus réservée, surtout la dernière que j'ai trouvé longue.
Ici les femmes ne sont pas aussi innocentes qu'il n'y parait.
Pour public averti, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes!
Coup de gigot, titre original: Lamb to the slaughter, est pour moi un conte que je compte parmi les cinquante meilleurs contes.

Coup de gigot est un cas criminel. Une jeune femme aimante mais frustrée par son mari le tue spontanément dans un coup de rage. Elle lui donne un coup sur la tète avec le gigot complètement gelé et Patrick est mort.

Elle va avoir un bébé. Elle ne peut pas aller en prison. Et la jeune femme trouve une solution surprenante.
Mon fils et moi aimons beaucoup Roal Dahl. D'ailleurs l'un des premiers romans que j'ai lu étant petite et que je conserve encore avec precaution est » Sacrées sorcières », l'une de ses oeuvres.
Mon fils lui l'a découvert avec Charlie et la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenceur de verre puis Fantastic Maître Renard, et enfin Mathilda qu'il étudie actuellement à l'école. Et puis il a dernièrement emprunté Coup de Gigot et autres histoires à faire peur à la bibliothèque.
Il ne l'a pas encore lu ce qui m'a permis de le lui piquer et je crois avoir bien fait car ce n'est vraiment pas un livre évident.

En effet, s'il s'agit bel et bien d'un livre pour enfant (à partir de 11 ans tout de même) ces 4 petites histoires abordent des thèmes assez complexes et mérite à mon avis que les parents l'ai lu pour pouvoir ensuite répondre aux interrogations de l'enfant.
Il est toujours question d'un personnage féminin central, avec une forte personnalité et une part d'ombre très importante. Il est question de meurtres, sans que celui-ci soit tout à fait explicite, de personnages froids, calculateurs.
La dernière histoire en particulier « William et Mary » m' a vraiment laissée très interrogative. Cette histoire raconte l'histoire d'un homme qui, mourant d'un cancer accepte que l'un de ses amis scientifique conserve son cerveau en vie après sa mort. Sa théorie étant que celui-ci pourrait continuer à « vivre » pendant des centaines d'années en continuant à penser, à se souvenir et même à interagir avec le monde extérieur.
Le mourant avant d'accepter, se pose énormément de question qui deviennent alors celles du lecteur. A t-il envie d'être réduit à un simple cerveau? son cerveau sans son corps, est-ce bien lui ? est-ce qu'être vivant se résume à penser sans ressentir, ni communiquer ?
C'est vraiment très intéressant, un peu glauque et dérangeant parfois et le hic c'est que je ne suis pas sûre qu'un enfant de 10/11 ans soit à même de comprendre tout ce qui découle de cette situation. D'autant que l'histoire ne s'arrête pas là et qu'il se cache sous cette étrange expérience une histoire de couple et le destin d'une femme à donner la chair de poule.
J'ai hâte que mon fils l'ai lu afin de savoir ce qu'il va en penser et surtout pouvoir lancer le débat avec lui sur les sujets du roman.
En dehors de cela j'ai pris grand plaisir à lire ces histoires et j'aime vraiment beaucoup l'humour noir de cet auteur.
On retrouve comme dans la plupart des romans de Dhal une certaine ironie, une légère angoisse, des personnages très forts et des histoires qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles.
Je compte bien poursuivre notre découverte de cet auteur.
Lien : http://alittlepieceof.fr/cou..
Ma fille de 10 ans vient de me faire découvrir ces histoires...4 soirs de lecture avant d'aller dormir, 4 histoires à couper le souffle! Excellent pour initier les grands primaires à l'univers de Roald Dahl!