Roald Dahl (Éditeur scientifique)Jean-François Ménard (Traducteur)Véronique Boiry (Illustrateur)
EAN : 9782013225311
Hachette Jeunesse (12/03/2008)
3.87/5   65 notes
Maisons et bateaux hantés, visions d'horreur dans le métro, revenants antiquaires
ou balayeurs de feuilles mortes... Venez chercher le grand frisson dans ces dix histoires inoubliables, minutieusement sélectionnées par Roald Dahl. Attention, un fantôme se promène peut-être tout près de vous...
Que lire après Histoires de fantômesVoir plus
Le recueil de nouvelles de ce livre est assez intéressant.
Roald Dahl a rassemblé des auteurs différents et ce qui est intéressant c'est que les histoires se passent dans des lieux qui nous sont familiés. Je pense que c'est vraiment cela qui peut plaire.

Les personnages vivants sont eux aussi des êtres communs pour la plupart.
Ce qui m'a un peu déçue c'est que les auteurs n'allaient pas forcément au bout des choses. On remarque assez rapidement que c'est pour un public plus jeune, un public qui pourrait n'avoir jamais lu d'histoires de fantômes…
J'ai été un peu frustrée, que ce soit pour les personnages vivants comme pour les apparitions, de ne pas avoir plus de détails.

Dans ces histoires assez différentes on est confronté à des vieilles femmes, des enfants, des hommes et des femmes. Les personnages vivants sont donc vraiment variés et je trouve que c'est vraiment un plus. Il n'y a pas qu'une catégorie de personnes !
Les lieux aussi sont différents, des maisons, un bateau, une simple route ou un magasin nous font plonger dans l'univers des diverses histoires.

Pour ce qui est des esprits (ou fantômes) il y en a aussi de toute sorte mais dans la plupart des cas ce sont des êtres inoffensifs qui nous racontent une histoire, leur histoire. Là encore certaines histoires ou même les vies des esprits auraient pu être plus approfondies. J'aurais vraiment aimé connaître certaines vies plus en détails c'est dommage…

J'aurais aimé que les auteurs exploitent plus les personnages, les scènes et nous fassent entrer dans leurs univers.
Là j'ai eu l'impression que certaines histoires n'étaient pas finies, qu'elles méritaient d'être plus abouties, plus approfondies, j'ai même parfois été frustrée de ne pas en savoir plus…

Ce qui aurait pu être intéressant c'est de changer de point de vue pour vraiment nous faire ressentir les sentiments et les ressentis des différents personnages. La plupart des histoires racontent le point de vue d'un seul personnage et souvent ce point de vue est externe ce qui ne facilite pas les choses malheureusement…

Pour résumé il y a vraiment des histoires très différentes ce qui est un bon point mais la plupart m'ont semblé peut-être un peu incomplètes…
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ce recueil est composé de 10 nouvelles qu'a choisi Roald Dahl (attention, dans la version anglaise, le recueil comporte 4 nouvelles de plus !) :

-"Le Balayeur" de A.M. Burrage
-"Élias et le Draug" de Jonas Lie
-"Compagnes de jeu" de A.M. Burrage
-"Sur la route de Brighton" de Richard Middleton
-"La couchette du haut" de Francis Marion Crawford

J'ai adoré ces nouvelles. Même s'il y en a qui m'ont moins plu que d'autres, je les ai trouvé toutes percutantes. Il y a toujours une réflexion, une morale à en tirer. Elles sont très délicates, ce qui sied bien au thème.
Si vous avez l'occasion de lire ce recueil, n'hésitez pas. Roald Dahl a vraiment réuni de très belles nouvelles même si les auteurs ne sont pas connus du grand public.
Mes préférées sont de Burrage. "Compagnes de jeu" est une histoire vraiment très belle et un peu angoissante quand l'auteur sous-entend que des dons
nous permettant de parler à de gentils fantômes peuvent nous entrainer vers un autre monde qui cache des choses bien plus malfaisantes si l'on n'y fait pas attention...
Pour ma part, j'ai envie de dire que je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce recueil de nouvelles : toutes sont parfaitement écrites, avec une bonne maîtrise de la trame narrative, une montée crescendo des éléments angoissants, une chute qui change le rythme de la narration et qui laisse planer le mystère comme attendu dans ce genre littéraire. Mais du coup, je me suis parfois franchement ennuyée : tout est si calibré, maîtrisé, classique, la fin des nouvelles est toujours dans le même registre. Il n'y a pas, à mon sens, ou alors si peu, d'éléments de surprise, de merveilleux, qui permettrait de relever un peu ces 300 pages de récits convenus.
En fait, j'ai trouvé que cet ouvrage avait terriblement vieilli. Ou alors, c'est moi !
[...]

Bien que la plupart datent du début du XX voir de la fin du XIX on ne peut pas vraiment dire qu'elles aient vieilli. La majorité est plutôt bonne et il n'y en a qu'une ou deux avec lesquelles j'ai eu plus de mal.
Malgré tout, j'ai du mal à croire qu'on ne puisse pas trouver mieux ou que les autres écris jugés aient été à ce point en dessous de ceux ci. le recueil est agréable, certes, mais n'a rien d'exceptionnel. En lisant tout le foin qu'il en fait dans l'introduction je ne pouvais m'empêcher d'en attendre un peu mieux. Même si, je le répète, les nouvelles sont toutes, ou presque, très bien. Seulement, quand on t'annonce que tu vas lire le mieux du mieux qui ait jamais été écrit sur le sujet, tu ne peux t'empêcher d'en attendre un peu plus, toujours un peu plus.

« le Balayeur » de A.M. Burrage : Une intro en douceur avec quelques passages qui tiennent en haleine.
« Harry » de Rosemary Timperley : Pas mal sans plus, un peu trop convenu à mon gout.
« W.S. » de L.P. Hartley : Un mystérieux admirateur aux intentions vagues. Ou alors un personnage de fiction qui aurait pris vie ? Un poil inquiétant mais une fin peut-être un brin trop vite expédiée.
« La boutique du coin » de Cynthia Asquith : Ma préférée. Elle ne fait pas vraiment peur, est même plutôt mignonne, et l'écriture est très agréable.
« Rencontre à Noël » de Rosemary Timperley : Une idée vraiment cool mais traitée d'une façon beaucoup trop rapide (seulement 6 pages) à mon gout, cette nouvelle aurait mérité d'être beaucoup plus longue. Malgré ça, même en l'état elle reste intéressante.
« Dans le métro » de E.F. Benson : Celle ci est angoissante par moment mais ne se classerait pas dans mon top.
« Élias et le Draug » de Jonas Lie : Celle que j'ai le moins aimée. Les réactions des personnages sont cheloues, le fil conducteur est vain et on ne frissonne pas un seul instant.
« Compagnes de jeu » de A.M. Burrage : Conventionnel mais agréable et un rien angoissant par moment.
« Sur la route de Brighton » de Richard Middleton : Aurait mérité d'être un peu plus longue. Là, on a à peine le temps de comprendre que c'est terminé.
« La couchette du haut » de Francis Marion Crawford : Aussi dans mes préférés. Inquiétant, surnaturel, flippant. Une jolie façon d'inciter læ lecteurire à refermer ce recueil avec une bonne impression en oubliant les histoires pas vraiment au niveau.

[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/roald-d..
Dix histoires de fantômes comme je les aime: un balayeur fou de rage qui se rapproche étrangement chaque nuit de la maison, un garçon possessif qui vient chercher sa petite soeur, un héros de roman furieux, un propriétaire de boutique payant sa dette, un invité surprise pour Noël, une vision dans le métro, un monstre des mers, d'étranges petites filles cherchant à s'amuser, un compagnon de route mortellement malade et une cabine de bateau hantée.

Franchement, je me suis régalée avec ce petit recueil de nouvelles! Chacune apporte son lot de surprises, de frissons et de fantômes. Et lorsqu'on arrive à la dernière page, on regrette qu'il n'y en ait pas d'autres.

C'est vraiment l'idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween. Les histoires sont plus où moins longues (entre 8 et 51 pages). On passe d'un univers à l'autre sans difficulté. Les personnages sont intéressants et leurs histoires m'ont presque captivée chaque fois.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

Au détour d’une allée obscure, elle tomba ainsi sur un Hermès sans nez; puis sur une Déméter amputée d’une main, et qui se tenait à moitié cachée sous les lauriers, veillant jalousement sur sa fille Perséphone; un faune dansant, figé dans une cabriole, restait en équilibre sur un pied, près de la porte d’un jardin potager entouré de murs; et à côté d’un petit bassin de pierre, un satyre sur son piédestal lorgnait la surface de l’eau comme s’il se fût attendu à en voir surgir une naïade.