ISBN : 2070548104
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2001)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 32 notes)
«Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux !» dit l'énorme crocodile.

Heureusement, il n'est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l'en empêcher.

Un texte savoureux à raconter ou à lire tout seul pour rire des mésaventures du crocodile jusqu'à un dénouement bien mérité.
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
agnesrobert
agnesrobert03 août 2015
  • Livres 5.00/5
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû relire cette histoire à mon fils de 5 ans ! de l'humour, de l'humour, encore de l'humour, une écriture savoureuse, des illustrations qui le sont tout autant. A lire absolument à vos enfants !
ninoule69
ninoule6902 février 2015
  • Livres 4.00/5
L'Enorme crocodile vit en Afrique dans un marigot boueux et malsain aux côtés d'un crocodile moins gros que lui, Pas-Si-Gros. Ce dernier se contente pour sa nourriture de poissons. Par contre, l' Enorme crocodile prétend être assez habile et rusé pour tendre des pièges à des enfants pour les manger. Pour lui, « Un enfant, c'est succulent ! C'est super ! C'est fondant ! C'est hyper ». Il quitte alors son marigot, traverse la savane en direction de la ville voisine, y fait des rencontres. Il dit même : « J'suis d'sortie pour trouver un gosse à croquer. Tends l'oreille et t'entendras les os craquer. ». Mais de discutions en pièges et péripéties, sa faim ne fait que croître. Et sa détermination aussi !
Qui sauvera les petits d'hommes ? Qui triomphera ? L'Enorme crocodile et sa ruse ou les amis des enfants et leur solidarité ?
Une fable riche en rebondissements, humour et illustrations savoureuses du célèbre illustrateur Quentin Blake, à méditer de 0 à 110 ans !
Lien : http://lewebpedagogique.com/chepakoilire/2008/08..
ladythat
ladythat25 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Dans une rivière boueuse, deux crocodile discutent. Alors que le pas-si-gros se contente de ce que la rivière peut lui offrir, l'énorme crocodile compte bien manger un ou plusieurs enfants « dodus et bien juteux ». Il part à travers la jungle et raconte son plan diabolique aux animaux qu'il croise, tous sont horrifiés, scandalisés par la cruauté d'enorme crocodile…
Le duo Roald Dahl/Quentin Blake détonne dans ce petit livre à mi-chemin entre l'album et le roman. le texte de Dahl est empli d'humour même s'il donne aussi la place à la peur au travers de son énorme crocodile aux idées horrifiantes. Les situations sont parfaitement illustrées par Blake et son trait singulier. Un délice!
L'énorme crocodile est une première lecture très drôle qui met en avant l'entre-aide et la coopération entre les animaux et les hommes.
Lien : https://sirthisandladythat.wordpress.com/2015/11..
sagebooker
sagebooker28 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Du Dahl, du Blake, que demander de plus ?
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
ninoule69ninoule6902 février 2015
« J’suis d’sortie pour trouver un gosse à croquer. Tends l’oreille et t’entendras les os craquer. ».