ISBN : 2070548104
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2001)

«Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux !» dit l'énorme crocodile.

Heureusement, il n'est pas si facile pour un crocodile de trouver un enfant à dévorer lorsque les autres animaux de la jungle font tout pour l'en empêcher.

Un texte savoureux à raconter ou à lire tout seul pour rire des mésaventures du crocodile jusqu'à un dénouement bien mérité.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
agnesrobert
agnesrobert03 août 2015
  • Livres 5.00/5
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû relire cette histoire à mon fils de 5 ans ! de l'humour, de l'humour, encore de l'humour, une écriture savoureuse, des illustrations qui le sont tout autant. A lire absolument à vos enfants !
ManouB
ManouB23 mars 2016
  • Livres 5.00/5
C'est un conte délicieux, à raconter aux enfants à partir de 5 ans...car le texte est assez long.
Mais comme il est très répétitif et très drôle, les enfants n'auront aucun mal à suivre l'histoire jusqu'au bout.
Ceux qui sont actuellement au CP sauront très vite le déchiffrer seuls.

L'Énorme crocodile vit en Afrique dans un marigot boueux aux côtés d'un crocodile moins gros que lui, appelé "Pas-Si-Gros".
Ce dernier se nourrit uniquement de poissons.
Par contre, l'Énorme crocodile prétend être assez habile et rusé pour tendre des pièges aux enfants...
"Rien n'est plus délicieux qu'un enfant dodu et bien juteux !" répète-t-il à qui veut bien l'entendre...
Il part alors à la recherche de sa proie à travers la brousse et va bien sûr rencontrer pleins d'animaux : Double-Croupe, l'hippopotame ; puis Trompette, l'éléphant ; Jojo-la-Malice le singe ; enfin l'oiseau Dodu-de-la-Plume ; tous trouvent bien sûr que l'idée de l'Énorme crocodile d'aller manger un enfant, est absolument horrible !
Aussi décident-ils de s'unir pour déjouer ses plans...
L'Énorme crocodile, même rusé, n'est pas prêt de se mettre un petit enfant sous la dent !
Cet album est un vrai régal : il est bourré d'humour tant au niveau des textes que des illustrations. Les nombreuses répétitions dans le texte raviront les enfants...qui sauront très vite finir les phrases à votre place.
Les dialogues entre les deux crocodiles ou entre le crocodile et les autres animaux, sont absolument succulents (sans jeu de mots!).
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
ninoule69
ninoule6902 février 2015
  • Livres 4.00/5
L'Enorme crocodile vit en Afrique dans un marigot boueux et malsain aux côtés d'un crocodile moins gros que lui, Pas-Si-Gros. Ce dernier se contente pour sa nourriture de poissons. Par contre, l' Enorme crocodile prétend être assez habile et rusé pour tendre des pièges à des enfants pour les manger. Pour lui, « Un enfant, c'est succulent ! C'est super ! C'est fondant ! C'est hyper ». Il quitte alors son marigot, traverse la savane en direction de la ville voisine, y fait des rencontres. Il dit même : « J'suis d'sortie pour trouver un gosse à croquer. Tends l'oreille et t'entendras les os craquer. ». Mais de discutions en pièges et péripéties, sa faim ne fait que croître. Et sa détermination aussi !
Qui sauvera les petits d'hommes ? Qui triomphera ? L'Enorme crocodile et sa ruse ou les amis des enfants et leur solidarité ?
Une fable riche en rebondissements, humour et illustrations savoureuses du célèbre illustrateur Quentin Blake, à méditer de 0 à 110 ans !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
ladythat
ladythat25 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Dans une rivière boueuse, deux crocodile discutent. Alors que le pas-si-gros se contente de ce que la rivière peut lui offrir, l'énorme crocodile compte bien manger un ou plusieurs enfants « dodus et bien juteux ». Il part à travers la jungle et raconte son plan diabolique aux animaux qu'il croise, tous sont horrifiés, scandalisés par la cruauté d'enorme crocodile…
Le duo Roald Dahl/Quentin Blake détonne dans ce petit livre à mi-chemin entre l'album et le roman. le texte de Dahl est empli d'humour même s'il donne aussi la place à la peur au travers de son énorme crocodile aux idées horrifiantes. Les situations sont parfaitement illustrées par Blake et son trait singulier. Un délice!
L'énorme crocodile est une première lecture très drôle qui met en avant l'entre-aide et la coopération entre les animaux et les hommes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
sagebooker
sagebooker28 mai 2012
  • Livres 4.00/5
Du Dahl, du Blake, que demander de plus ?
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ManouBManouB23 mars 2016
- Tu ne veux pas dire..., s'inquiéta Double-Croupe. Tu ne vas pas me dire que tu veux manger un enfant !
- Mais si ! acquiesça le Crocodile.
- Ah le sale vorace ! la sombre brute ! s'emporta Double-Croupe. J'espère que tu seras capturé, qu'on te fera cuire et que tu seras transformé en soupe de crocodile ! ! !
L'Énorme Crocodile partit d'un rire bruyant et moqueur, puis il s'enfonça dans la jungle.
Dans la jungle, il rencontra Trompette, l'éléphant.
Trompette grignotait des feuilles cueillies à la cime d'un grand arbre et il ne remarqua pas tout d'abord le Crocodile.
Aussi ce dernier le mordit-il à la jambe.
- Eh, s'offusqua Trompette de sa grosse voix profonde. Qui se permet ? Ah, c'est toi, affreux Crocodile. Pourquoi ne retournes-tu pas à cette grande rivière noire et boueuse d'où tu viens ?
- J'ai dressé des plans secrets et mis au point des ruses habiles, dit le Crocodile.
- Tu veux dire de sombres plans et des ruses sournoises, insinua Trompette...
C'est succulent, c'est super,
C'est fondant, c'est hyper !
Et bien meilleur qu'du vieux poisson pourri
Ça s'écrase et ça se craque,
Ça s'mastique et ça se croque !
D'l'entendre crisser sous la dent c'est joli !
ManouBManouB23 mars 2016
Les enfants sont trop coriaces et trop élastiques. Ils sont coriaces, élastiques, écœurants et amers.
(...) tu racontes des bêtises grosses comme toi. Ils sont juteux et délicieux !!
ninoule69ninoule6902 février 2015
« J’suis d’sortie pour trouver un gosse à croquer. Tends l’oreille et t’entendras les os craquer. ».
ManouBManouB23 mars 2016
Ah, quelle brute épaisse ! s'emporta Trompette. Ah quel infect, ignoble monstre ! Je voudrais que tu sois brisé et broyé, bouilli et réduit en ragoût de crocodile !