Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070377458
Éditeur : Gallimard (1986)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 50 notes) Ajouter à mes livres
L'oncle Oswald, personnage haut en couleur et bon vivant notoire, raconte dans ses Mémoires comment il a fait fortune. Dès l'âge de dix-sept ans, il se sert de ses connaissances en chimie et de son goût pour la bagatelle pour inventer une pilule aux propriétés stupéfian... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par Lecteurs281lambert, le 20 février 2014

Lecteurs281lambert
    Je trouve ce livre brillant qui se lit facilement, dans un contexte vraiment inattendu venant de Roald Dahl qui donne libre cours à son imagination car il nous a habitué à une littérature jeunesse. Il excelle dans l'art d'allier le suspense, l'humour et le fantastique et son humour pimente son récit d'une façon admirable ce qui rend le livre encore plus passionnant et qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
    L'histoire est racontée d'une façon remarquable par le neveu du protagoniste en nous lisant le journal intime de son oncle où il raconte comment il est devenu riche. L'histoire est amusante car Oswald Cornelius, qui n'avait alors que dix-sept ans est prêt à tout pour enrichir sa fortune personnelle jusqu'à fabriquer des pilules aphrodisiaques grâce à la poudre de «méloé soudanais» et fonder une banque de sperme. Oswald entreprend un périple à travers le monde pour récupérer les semences des plus grands génies et souverains de son siècle en introduisant de minuscules quantités de poudre de «méloé» dans des truffes en chocolat et en les faisant manger sans aucune peine pour, finalement, vendre les semences à prix d'or. Les situations sont plus cocasses et extravagantes les unes que les autres sans pour autant être vulgaires et s'enchaînent à un rythme endiablé. L'auteur met en scène les plus grands savants et artistes du début du 20e siècle comme Proust, Einstein, Picasso, Matisse ou encore Freud et nous dévoile des détails croustillants sur eux et les présente sous certaines formes. A plusieurs reprises, l'auteur se met à notre place, anticipe nos pensées et nos réactions et nous parle directement. Les personnages sont plutôt attachants. Très bon livre et aucun détail négatif.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par liliba, le 25 août 2012

liliba
    Vous vous souvenez d'Oswald ? J'avais fait sa connaissance dans La Grande Entourloupe, découvrant ce personnage fantasque, cet hédoniste que sa passion pour les femmes entrainait vers des aventures vraiment cocasses.

Le revoilà ici dans un roman complet, où nous allons apprendre comment il est devenu immensément riche. Parce que vous en conviendrez, consacrer sa vie aux plaisirs, ceux de la chair et ceux des bons vins ou des bons cigares, c'est bien, mais encore faut-il en avoir les moyens !

Son neveu, qui nous transmet l'histoire d'Oswald en nous lisant son journal intime, parle de lui en ces termes : « le connaisseur, le bon vivant, le collectionneur d'araignées, de scorpions et de cannes, le passionné d'opéra, l'expert en porcelaines chinoises, le séducteur de ces dames, et sans nul doute le plus grand fornicateur de tous les temps. Je sais, d'autres personnages célèbres ont prétendu à ce titre de gloire, mais ils se retrouvent simplement couverts de ridicule quand on compare leurs prouesses à celles de Mon oncle Oswald. Je songe en particulier à ce pauvre Casanova. Il sort de la confrontation avec l'allure d'un homme atteint d'une grave déficience de son organe sexuel. »

Oswald étant doué en toutes choses, c'est à 17 ans qu'il a gagné ses premières 100 000 livres. Il part chercher en Afrique une poudre très rare, fabriquée par partir d'un insecte, réussit à en négocier le commerce et ensuite à en faire fabriquer en quantités industrielles, tout en ayant la main mise sur la production. Et cette poudre est un petit miracle à elle toute seule ! En effet, elle est si aphrodisiaque, si puissante qu'une seule dose infinitésimale suffit à faire de n'importe quel homme ou femme une bombe sexuelle (souvenez-vous de Chienne, une des histoires de La Grande Entourloupe !). Jeunes ou vieux, ceux qui ingurgitent cette poudre sont pris d'un désir frénétique à assouvir de suite…

Après avoir testé le pouvoir de la poudre, Oswald, alors à Paris, commence à vendre quelques doses de poudre en tout petit comité à quelques personnes triées sur le volet : l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France, ami de son père chez lequel se passe la réception, les ambassadeurs d'Allemagne, d'Italie, de Hongrie, Russie, du Pérou… plus le ministre français des affaires étrangères, un général d'armée ainsi qu'un mystérieux japonais… Bref du beau monde ayant chacun pignon sur rue dans leur pays, de l'argent, des relations et tous bien évidemment séduits par cette idée !
    Suite et extraits sur Les lectures de Liliba

Lien : http://liliba.canalblog.com/archives/2012/07/03/24602895.html

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par zazaone, le 09 avril 2012

zazaone
    En France, Roald Dahl est bien plus connu pour sa littérature jeunesse. C'est oublié qu'il a commencé par écrire des livres pour adultes, beaucoup de nouvelles à l'humour grinçant et décapant. Ceci est un roman et si vous ne deviez lire qu'une seule oeuvre "adulte" de Dahl, ce doit être celle-ci.
    L'humour y est ... égrillard.
    Comment pourrait-il en être autrement ! le personnage principal, l'oncle Oswald, décide de fonder une banque du sperme clandestine. Comment se procurer la semence des plus grands savants et artistes du début du XX° siècle sans qu'ils en soient conscients ? Je vous laisse imaginer les situations. C'est cocasse, coquin mais jamais vulgaire.
    Bravo M. Dahl !

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par scaalaire68, le 23 août 2013

scaalaire68
    J'ai le souvenir d'un bouquin délirant et jubilatoire.
    Comme il est très facile à lire en français, les anglophones peuvent peut-être s'essayer à le lire en version originale.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

Par getlucky, le 27 juin 2014

getlucky
    Roman hilarant !! Ici le héros nous explique comment son oncle Oswald est devenu riche. Il narre les exploits de l'oncle en question pour créer une banque très originale : une banque de sperme, et surtout ses stratagèmes pour récupérer les semences de personnages illustres...
    Seulement pour les adultes !!!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par liliba, le 25 août 2012

Le connaisseur, le bon vivant, le collectionneur d’araignées, de scorpions et de cannes, le passionné d’opéra, l’expert en porcelaines chinoises, le séducteur de ces dames, et sans nul doute le plus grand fornicateur de tous les temps. Je sais, d’autres personnages célèbres ont prétendu à ce titre de gloire, mais ils se retrouvent simplement couverts de ridicule quand on compare leurs prouesses à celles de mon oncle Oswald. Je songe en particulier à ce pauvre Casanova. Il sort de la confrontation avec l’allure d’un homme atteint d’une grave déficience de son organe sexuel.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par liliba, le 25 août 2012

Il m’enseigna que, si l’on s’intéressait à un sujet quelconque, il fallait foncer de l’avant à toute allure. Le serrer dans ses deux bras, l’embrasser, l’aimer, et surtout se passionner ardemment pour lui. La tiédeur ne donne aucun résultat. La chaleur non plus. Seule la passion résolument ardente apporte la satisfaction.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par liliba, le 25 août 2012

Même à ce stade précoce de ma carrière, j’avais déjà établi que seules les nouvelles femmes m’intéressaient. Passer à l’attaque une seconde fois ne servait à rien. C’était comme si on lisait un roman policier deux fois de suite. On savait d’avance ce qui allait se produire. […] ce principe de ne jamais coucher deux fois avec la même femme est l’un de ceux auxquels je suis demeuré fidèle toute ma vie, et je le recommande à tous les hommes d’action qui aiment la diversité.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par liliba, le 25 août 2012

Le succès fut énorme. Les ventes doublèrent, triplèrent même. A la fin de mes douze mois à Paris, j’avais en banque environ deux millions de francs ! C’est-à-dire cent mille livres ! J’avais maintenant presque dix-huit ans. J’étais riche. Mais pas encore assez riche. Mon année en France m’avait montré on ne peut plus clairement le chemin que je souhaitais suivre dans la vie. J’étais un sybarite. Mon existence devait se dérouler dans le luxe et l’oisiveté. Je ne m’ennuierais jamais, non, ce n’était pas mon genre. Mais je ne serais vraiment satisfait que si le luxe se doublait d’une intense volupté, et si le loisir demeurait sans limites. ». « Il m’était impossible de tolérer un champagne médiocre ou le plus léger manque de confort dans un domaine quelconque. Selon ma propre vision des choses, seul le luxe le plus raffiné – et par là j’entends ce qui se faisait de mieux dans le monde entier – était à peu près digne de moi

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par liliba, le 25 août 2012

Personnellement je suis très scrupuleux sur les méthodes que j’emploie. Je refuse toute entreprise susceptible de me rapporter de l’argent si elle n’obéit pas à deux règles d’or. D’abord, cela doit me divertir énormément.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (6)