Critique de Lecteurs281lambert

Je trouve ce livre brillant qui se lit facilement, dans un contexte vraiment inattendu venant de Roald Dahl qui donne libre cours à son imagination car il nous a habitué à une littérature jeunesse. Il excelle dans l'art d'allier le suspense, l'humour et le fantastique et son humour pimente son récit d'une façon admirable ce qui rend le livre encore plus passionnant et qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.
L'histoire est racontée d'une façon remarquable par le neveu du protagoniste en nous lisant le journal intime de son oncle où il raconte comment il est devenu riche. L'histoire est amusante car Oswald Cornelius, qui n'avait alors que dix-sept ans est prêt à tout pour enrichir sa fortune personnelle jusqu'à fabriquer des pilules aphrodisiaques grâce à la poudre de «méloé soudanais» et fonder une banque de sperme. Oswald entreprend un périple à travers le monde pour récupérer les semences des plus grands génies et souverains de son siècle en introduisant de minuscules quantités de poudre de «méloé» dans des truffes en chocolat et en les faisant manger sans aucune peine pour, finalement, vendre les semences à prix d'or. Les situations sont plus cocasses et extravagantes les unes que les autres sans pour autant être vulgaires et s'enchaînent à un rythme endiablé. L'auteur met en scène les plus grands savants et artistes du début du 20e siècle comme Proust, Einstein, Picasso, Matisse ou encore Freud et nous dévoile des détails croustillants sur eux et les présente sous certaines formes. A plusieurs reprises, l'auteur se met à notre place, anticipe nos pensées et nos réactions et nous parle directement. Les personnages sont plutôt attachants. Très bon livre et aucun détail négatif.