Fayard (20/08/2008)
3.79/5   7 notes
Aux tous derniers jours de l'Allemagne nazie, Julia - dont le mari s'est tué à Paris pour lui épargner la torture dans les locaux de la Gestapo -, Claudine, infirmière communiste, Lucette, mannequin de haute couture, Gisèle, violoniste, se trouvent brusquement libérées d'un centre de réclusion en Saxe. Katie, officier anglais sortie d'un camp de la mort, les y rejoint. Elles découvrent qu'elles sont un gage dans une tentative de paix lancée lors de la chute du Reich... >Voir plus
Que lire après Les RevenantesVoir plus
1945. le rouleau compresseur soviétique écrase tout sur son passage pour atteindre Berlin, les forces américaines sont freinées par la diplomatie et font marche arrière pour laisser la place aux russes.
Un petit groupe de femmes évacuées de camps de détention sont dirigées, sur ordre de Himmler, vers la Suède. Par ce geste« d'humanité » , il tente d'obtenir la paix.
Mais les forces russes avancent trop vite, l'officier de la Wehrmacht qui protège le groupe décide de changer de direction et de fuir vers les alliés.
Julia, Katie, Claudine et les autres se retrouvent finalement à Paris chacune avec son histoire, ses blessures encore vives. Mais, dans la capitale, la vie « normale » à repris ses droits, la guerre et ses « héros » dérangent.
J'ai adoré ce livre qui parle d'une période et de personnages peu valorisés : la vie de femmes revenues des camps dans le juste après guerre.

Lire un extrait