J.-C. Lattès (01/01/1989)
3.67/5   3 notes
Si Gauguin vient d'obtenir aux Etats-Unis et en France un triomphe sans précédent avec la première rétrospective de son oeuvre depuis celle de son centenaire en 1949, s'il est enfin reconnu comme un père fondateur de l'art moderne, maître de Matisse et de Picasso, sa biographie reste à bien des égards celle d'un maudit. Ce n'est guère que depuis un quart de siècle qu'on a commencé à la reconstituer avec soin, en substituant à des légendes toujours réductrices des ré... >Voir plus
Que lire après Paul GauguinVoir plus
Comme lors de chaque transition, il est très difficile de déterminer à quoi Gauguin se met à travailler, d'autant plus que cette fois, s'il a loué un atelier à Lezaven, il quitte Pont-Aven après deux ou trois semaines pour aller s'installer au petit port du Pouldu fin juin avec Sérusier, puis Meyer de Haan. Visiblement, ils se sont succédé. Il écrira à Bernard en août qu'il est au Pouldu depuis un mois avec de Haan (sans parler de Sérusier) annonçant: «Je retourne dans trois jours à Pont-Aven parce que j'y ai crédit et que mon argent est épuisé. Je compte y rester jusqu'à l'hiver, et si je puis à cette époque obtenir quoi que ce soit au Tonkin, je fille étudier les annamites. Terrible démangeaison d'inconnu qui me fait faire des folies.» Il ne restera qu'un peu plus d'un mois à Pont-Aven, pour repartir au Pouldu le 2 octobre. C'était à une vingtaine de kilomètres plus au nord, à l'embouchure de la rivière Quimper, un village isolé, étrange, perdu dans les dunes, surtout loin de la colonie des peintres. C'est là que va se passer l'essentiel du séjour.
Ce fut vraiment une prise de possession de l'auberge de Marie Henry par la peinture, dans une effervescence que renforçait l'émulation entre Gauguin et Meyer de Haan. Celui-ci avait fait un grand portrait de Marie que Gauguin appréciait tellement qu'il en peignit le cadre avant de l'accrocher à la place d'honneur. Certaines scènes furent peintes à même le plâtre.
Mon Dieu, comme c'est difficile la peinture ! Je marcherai sur les règles et serai lapidé !
(P.Gauguin)
Pour faire neuf, il faut remonter aux sources, à l'humanité, en enfance.
(P. Gauguin)
Au fond, la peinture est comme l'homme, mortel, mais toujours en lutte avec la matière.
(P.Gauguin)