Jeffrey Hopkins (Éditeur scientifique)Yolande de Luart (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
3.72/5   37 notes
Ce livre est rare car personnel. Pour la première fois, le Dalaï-Lama fait part de sa propre expérience de la pratique bouddhiste, expliquant comment il a tiré de la tradition spirituelle les techniques de progression destinées à atteindre un degré supérieur de paix. Car changer notre existence et celle de notre entourage familial, affectif, professionnel est possible si l'on accepte de faire des efforts. La voie est longue, les tentations et les distractions nombre... >Voir plus
Que lire après Comment pratiquer le bouddhismeVoir plus
Un livre que j'ai trouvé particulièrement intéressant car il donne une autre approche très générale du bouddhisme. Toutefois, n'étant pas spécialement un grand partisan du Dalai Lama, je préfère conseiller quiconque qui veut en savoir plus sur le bouddhisme de s'orienter vers les bouquins de la collection point sagesse qui sont beaucoup plus techniques sur les différents types de bouddhisme. Toutefois, ce livre reste quand même intéressant à lire.
Le Dalaï-Lama explique comment mettre en pratique les préceptes du bouddhisme pour un moine. A nous monsieur et madame tout le monde de l'adapter à nos modes de vie. Certains sujet tels que la vacuité ou la méditation ont dû être approfondis via d'autres lectures, en tout cas pour ma part, mais pour une première approche, je le trouve très bien. Le Dalaï-Lama utilise un vocabulaire simple, explicite, très belle découverte.
LE livre pour ceux qui veulent s'initier au bouddhisme. Il permet de comprendre cette religion/philosophie et de commencer à pratiquer la méditation, l'éthique,...

Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre cœur sont nos temples.