Frédérique Hatier (Collaborateur)
Pocket (05/10/1999)
3.9/5   5 notes
C'est d'abord un message d'amour, de sagesse et de paix que délivre le chef spirituel et politique du Tibet.
Cet ouvrage, qui rassemble l'essentiel de sa pensée à partir de ses écrits et de ses interviews, permettra à chacun de découvrir l'histoire personnelle d'un homme de conviction engagé dans son temps ainsi que l'essence de la philosophie bouddhiste. Démarche spirituelle qui est aussi un art de vivre, le bouddhisme prône la non-violence tout en offrant à... >Voir plus
Que lire après SamsaraVoir plus
j'adore lire les bouquins du Dalai Lama, c'est toujours surprenant et enrichissant, plein de sagesse a mettre en pratique pour son évolution!!

La cause de la non-violence

Si d'aventure je développais à l'égard des Chinois quelque sentiment de rancune, de colère ou de haine, qui serait le perdant? Moi-même, car j'y perdrais mon bonheur, mon sommeil, mon appétit, tandis que ma rancoeur n'affecterait aucunement les Chinois. Me tourmenter à l'excès m'empêcherait de rendre heureux mes proches.

Libre à certains de me critiquer; pour ma part, j'essaie de rester joyeux. Si nous voulons oeuvrer efficacement pour la liberté et la justice, il est préférable de s'y employer sans colère ni mauvaise volonté. Si nous nous sentons sereins et agissons pour un motif sincère, nous pouvons abattre une immense besogne pendant les trente ou cinquante ans d'activité qui nous sont alloués. Et si quelques résultats positifs ont déjà été obtenus en ce domaine, je crois pouvoir affirmer que c'est en partie dû à mon engagement dans la cause de la non-violence, engagement motivé par une authentique croyance: la croyance en la fraternité humaine.