Yolande de Luart (Traducteur)
Le Livre de Poche (05/11/2003)
3.18/5   19 notes
L'Occident est malade. Malade de vitesse, d'énervement, de surexcitation. On saute d'un avion dans un autre. On travaille sous la pression de chefs d'entreprise qui imposent un maximum de rendement, on regarde pendant des heures des émissions abrutissantes à la télévision, on vit dans le stress et l'angoisse. Même les enfants sont touchés. Dès les classes primaires, pèse sur eux la lancinante question : seront-ils capables de suivre de bonnes études, d'intégrer une ... >Voir plus
Que lire après Transformer son espritVoir plus
Ce livre qui traite de la transformation de l'esprit par la méditation de 154 pages est rapide à lire néanmoins ce qui est dit (ce livre est pour transmettre au monde les bienfaits de cette pratique) est selon moi, compliqué à comprendre car les mots employés et les sujets sont parlés avec beaucoup de connaissances ce qui met une barrière à la compréhension de tous car si nous ne connaissons pas les enseignements bouddhistes tel quel la vacuité etc..Le texte devient compliqué et le vocabulaire ne nous est pas forcément connu. Que ce soit les explications qui sont, je le redis, pour les personnes déjà avec la connaissance de ce sujet ou autre, je ne trouve donc pas ce livre à la portée de tous. En revanche, à partir du milieu, les sujets ainsi que les discours sont facilement compréhensibles. Ce livre est philosophique ce qui expliquerait les termes employés.

Pour ce qui est de la pensée bouddhiste citée dans ce livre, je suis d'accord sur énormément de points néanmoins, les Bouddhistes ne croient pas en l'existence d'un créateur en expliquant un point de vu n'allant qu'à 9 sur l'échelle de 10 c'est-à-dire qu'ils donnent par exemple l'explication de comment marche une machine à laver en concluant sans même tenter d'approfondir en parlant de ce qui peut bien faire fonctionner cet appareil ( qui n'est en aucuns cas nous, mais bien le créateur de celui-ci ). Je ne suis pas douée pour expliquer mais j'espère que mon exemple à été compris.

Conclusion : Un livre intéressant à lire où il faut prendre le temps de comprendre les idées, rapide pour ce qui est du nombre de pages. Une sagesse qui rejoint la religion. Une belle lecture.
Dans ce livre, Le Dalaï Lama évoque un enseignement classique du bouddhisme, consistant à prendre conscience du fonctionnement de son esprit, pour en déjouer les pièges qui nous poussent vers la souffrance. C'est donc une approche logique et progressive qui nous apprend à raisonner hors de nos conditionnements. Ce n'est pas toujours facile, mais l'effort en vaut la peine !
Un de mes livre de chevet. Mais je ne suis pas assez sage pour être régulière hélas. Cet homme est un saint il appaise les âmes.

Le mot “illusion” souligne l’écart entre la façon dont vous percevez les choses et ce qu’elles sont véritablement.
Page 128