Editions Fleurus (16/10/1998)
4.34/5   70 notes
Voici la suite tant attendue du Bracelet de vermeil et du Prince Eric.
Faut-il préférer l'indulgence à la stricte justice ? Eric avait choisi le pardon. Le comte Tadek se charge de l'en faire repentir, car il n'hésite pas à supprimer ceux qui contrarient ses projets.
De justesse, Eric échappe à un premier attentat. Échappera-t-il au second ? Car cette fois, Tadek a tout prévu.
Tout… sauf le courage de Jef et celui de Jean-Luc, l'ami secret d'Eri... >Voir plus
Que lire après La Tache de vinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce troisième tome des aventures du Prince Eric, nous faisons connaissance avec Rémy et Jean-Luc. Les aventures sont haletantes et nos jeunes amis aidés des scouts vont devoir affronter l'horrible Tadek… L'auteur met à nouveau au premier plan le courage, l'amitié, la bravoure, le sens des responsabilités et aussi une part de mystère.

Cet opus m'avait sincèrement beaucoup impressionnée enfant, probablement parce qu'il faut attendre les dernières pages pour découvrir le terrible secret de Jean-Luc. L'auteur nous livre en fin d'ouvrage les deux épilogues qu'il avait écrits.

L'aventure décrite ici est un peu invraisemblable mais c'est toujours un plaisir de retrouver Eric et ses amis fidèles. A la relecture le comportement de ces enfants qui agissent assez librement et ressemblent à des adultes m'a frappée. Eric, Rémy et Jean-Luc font preuve d'une grande lucidité sur leur condition et leur enfermement, qu'il soit physique ou psychologique.
"la tache de vin" constitue le troisième volet - et peut-être le meilleur - de cette oeuvre magistrale en quatre tomes destinée à un jeune public, dont chacun constitue pourtant une aventure formant un tout . Avec un cinquième et un sixième tome venant de nombreuses années après couronner le cycle "Eric le magnifique" et "Ainsi régna le prince Eric", cette aventure prend réellement fin en 1992.
On retrouve avec plaisir, dans cet ouvrage les personnages de Serge Dalens pour une nouvelle aventure, émouvante et passionnante, écrite avec beaucoup de talent et illustrée par Pierre Joubert.

j'ai lu ce livre quand j'etais toute minotte sur les conseils de mon pere, ancien scout lui meme et moi toute jeune louveteau... enfin bref ! ce qui expliquera surementpourquoi j'ai autant accroché ce livre, avec en plus un soupcon de malediction et une amitié tres forte... alors certes ce livre ne paye pas de mine la couverture fait vieillotte et pourtant il merite vraiment a etre lu au moins une fois, tout comme toute la serie que, personnellement, j'ai lu je ne sais combien fois tellement j'etais prise dans l'histoire...

bon par contre il faut bien se rapeler que ce livre a été ecrit ..... wala wala quoi donc ne vous attendez pas a des supers cascades, des explosions de la haute technologie etc etc et pourtant....... et pourtant......

parfois revenir aux valeurs sures et simples c'est tout ce qui suffit et ca fait un bien fou ^^
Pour Eric de Swedenborg, ce n'est pas une vie de tout repos, que celle de prince régnant!
L' histoire est captivante, avec les destins croisés de trois jeunes chacun captif de quelque-chose: Jean-Luc, Rémy et Eric.
Serge Dalens, très moderne pour la fin de son bouquin nous offre deux épilogues au choix.
Je me souviens avoir beaucoup aimé la série de livres autour du Prince Eric dans ma jeunesse. A travers notre héros, je découvrais ainsi des notions de scoutisme, de chevalerie et d'amitié. Alors bien sur que plus de trente ans après la trame exacte de l'histoire m'a échappée, mais le ressenti est là: j'avais adoré.

- Nous avons débarqué hier après-midi et pas seuls, je vous prie de le croire ! Le Chef de ma Maison Militaire, un fier Colonel aux belles moustaches, le Chef de ma Maison Civile, sans moustaches celui-là, le Chef de mon Secrétariat Particulier, deux officiers d'ordonnance, -plus toute une Mission Economique, avec Chefs, Sous-Chefs, Sous-Sous-Chefs, techniciens, experts, interprètes, dactylos, bref une quarantaine de personnes, non compris mon chauffeur et mon valet de chambre, que Christian connaît bien. Moi, j'avais bonne mine, au milieu de cette assemblée ! Tout ça pour traiter une vague affaire de bois ou de pâte à papier que réglerait en dix minutes n'importe quel ingénieur ou Sous-Chef de bureau. Avec vos histoires de démocratie, il faut une armée de gens chargés de rendre les problèmes les plus clairs complètement insolubles. Naturellement, tout sera remis sur le tapis trois heures avant la fin, car d'ici là, grâce au jeu normal des institutions républicaines, le Ministre, le Directeur, la sténo, l'expert ou la concierge auront été débarqués : en huit jours, il y a de quoi jouer sur votre scène politique six actes et vingt-cinq tableaux., Christian ne m'interromps pas, c'est entendu, tout le monde sait que tu as voué un culte à Gambetta ! Bref, je traîne une smala mourant d'envie de visiter Paris, et à qui je suis charmé de faire plaisir.
- Dame, tu ne te rends pas compte ! C'est un produit Tadek, la Sweda. Ca marche à l'huile de phoque, ça n'a la traction que sur une roue, un carburateur de machine à coudre, des ressorts en ciment armé et le reste à l'avenant. Magnifique à voir, mais pire qu'un veau. En ville, et pour des parcours inférieurs à 800 mètres, ça peut tenir le coup. Mais sur la route, c'est un désastre ! Le compte Tadek, d'heureuse mémoire, s'était personnellement intéressé aux usines Sweda dès le premier mois de son Gouvernement. Résultat : cent millions de déficit la seconde année, et impossibilité de placer la camelote nulle part, même en Laponie. Aujourd'hui j'ai rendu ce secteur à l'initiative privée, la Couronne encaisse, les industriels édifient des fortunes, le peuple s'enrichit, et la Sweda sera bientôt la première des supersousvoitures du monde scandinave. Quoi qu'il en soit, pendant que les autres s'amusent avec cette trottinette, ils n'ont pas le temps de s'occuper de moi, je vous le garantis !
Serge Dalens est sans doute le plus connu des auteurs de jeunesse actuels. l'Histoire du prince Éric a déjà vingt ans, mais comme dit le proverbe, elle se lit aujourd'hui bien plus qu'hier et bien moins que demain...
"La tache de vin" constitue le troisième volet de cette œuvre magistrale en quatre tomes dont chacun constitue pourtant une aventure formant un tout.
La plupart de ceux qui ont découvert "Le bracelet de vermeil" ou "La tache de vin" avant la guerre sont aujourd'hui pères ou mères de famille. Et c'est au tour des fils et des filles d'approcher les héros qui enchantèrent l'enfance de leurs parents.
Traduite en espagnol, en portugais, en allemand, retenue par des maîtres anglais pour leurs "Morceaux choisis" de langue française, l’œuvre de Serge Dalens atteint les plus gros tirages de la littérature de jeunesse du XX° siècle.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Signe de piste" en 1958)
Faut-il préférer l'indulgence à la stricte justice ? Éric avait choisi le pardon.