Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique


ISBN : 2804137392
Éditeur : De Boeck (2001)


Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Cet ouvrage a la particularité de présenter une approche générale du handicap chez l'enfant et la description précise de certaines pathologies. Il traite de différents handicaps selon une approche multidisciplinaire : médicale, génétique, sociale, épidémiologique, psych... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Bruno_Cm, le 11 mars 2014

    Bruno_Cm
    Livre très impressionnant. Extrêmement complet. La première partie aborde le développement pathologique, le handicap et ses aspects psychosociaux, l'intégration en milieu de vie ordinaire, des problèmes spécifiques (alimentation, croissance, douleur, sommeil...), les différentes modalités d'intervention (évaluation, prévention, action...), les aspects éthiques du handicap. La deuxième partie traite des différentes formes de déficiences, génériques (déficience intellectuelle, les épilepsies, l'autisme) et spécifiques d'origine génétique : dystrophie, syndrome X fragile, leucodystrophies, syndrome de Down...; les déficiences spécifiques d'origine "accidentelle" (syndrome d'alcoolisme foetal, IMC, spina bifia, traumatisme crânien...)
    Super rigoureux, remplis de référence, et pourtant lisible.
    A noter également les adresses et informations utiles d'associations concernées par les déficiences spécifiques, all over the world.
    Lu il y a des années lors de mes études, je n'en ai plus trop l'utilité dans mon champ de travail. Je me pose une seule question, est-ce que ce genre d'ouvrage, somme scientifique, vieillit bien avec le temps.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Bruno_Cm, le 12 mars 2014

    ... tout au long de notre vie professionnelle, nous avons appris de ces enfants que la lutte pour la vie n'était pas un vain mot. Derrière chaque entant, aussi atteint soit-il, se cachent des ressources infinies. A nous de les découvrir et de les exploiter. Si un enfant présente des déficiences, il présente aussi des capacités. Un enfant ne peut se définir uniquement par ses manques. Il doit l'être aussi par ses actions, sa présence, son regard, ses sentiments, son utilité...
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

  • Par Bruno_Cm, le 12 mars 2014

    La présence des déficiences

    Des déficiences existeront toujours car il est impossible de contrôler toutes les variables naturelles, sinon dans un vaste programme de fécondation artificielle génétiquement programmée. Nous n'en sommes pas là. La nature s'exprime de multiples façons et la présence d'un enfant handicapé dans une famille apporte beaucoup de soucis et de désespoir. Elle apporte aussi parfois joie et fraternité.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          1 1         Page de la citation

  • Par Bruno_Cm, le 11 mars 2014

    Dans toute société, avoir un enfant handicapé ou présentant une déficience constitue une difficulté majeure en soi. Dans des pays pauvres, l'aspect économique entre en jeu d'une manière plus aiguë. Dans nos pays, l'enfant "rare" est ainsi devenu précieux.

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation










Acheter sur Amazon
   

Faire découvrir Handicaps et deficiences de l'enfant par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Serge
Dalla Piazza(1) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (6)

> voir plus

Quiz

    Le temps des physiciens

    Le temps est-il apparu en même temps que l'univers ou l'a t-il précédé ? Est-il dans le monde ou le contient-il ? S'écoule-t-il en sens unique ? Serait-ce la mort qui nous obligerait à penser le temps ? Quelles sont les convergences et les différences entre le temps physique et le temps sensible, existentiel ? Étienne Klein puise, en contrepoint de la physique, dans la philosophie, la psychologie, la littérature, ma poésie... et le sport.

    •   Au-delà de l'espace et du temps
    •   Les tactiques de Chronos
    •   Une brève histoire du temps
    •   Le temps et sa flèche
    •   Peut-on voyager dans le temps ?
    •   Le facteur temps ne sonne jamais deux fois
    •   L'antimatière : La matière qui remonte le temps
    •   Trous noirs et distorsions du temps
    •   Et si le temps n'existait pas?
    •   Commencement du temps et fin de la physique ?

    10 questions - 30 lecteurs ont répondu
    Thème : temps qui passe , temps , physique , physique quantique , espace-temps , Espace et temps

    Créer un quiz sur ce livre.