De Boeck Supérieur (07/03/2001)
3.5/5   4 notes
Cet ouvrage a la particularité de présenter une approche générale du handicap chez l'enfant et la description précise de certaines pathologies. Il traite de différents handicaps selon une approche multidisciplinaire : médicale, génétique, sociale, épidémiologique, psychosociale ou encore neuropsychologique.

La première partie aborde les effets du handicap sur le développement de l'enfant tant du point de vue somatique que cognitif. Sont également envi... >Voir plus
Que lire après Handicaps et deficiences de l'enfantVoir plus
Livre très impressionnant. Extrêmement complet. La première partie aborde le développement pathologique, le handicap et ses aspects psychosociaux, l'intégration en milieu de vie ordinaire, des problèmes spécifiques (alimentation, croissance, douleur, sommeil...), les différentes modalités d'intervention (évaluation, prévention, action...), les aspects éthiques du handicap. La deuxième partie traite des différentes formes de déficiences, génériques (déficience intellectuelle, les épilepsies, l'autisme) et spécifiques d'origine génétique : dystrophie, syndrome X fragile, leucodystrophies, syndrome de Down...; les déficiences spécifiques d'origine "accidentelle" (syndrome d'alcoolisme foetal, IMC, spina bifia, traumatisme crânien...)
Super rigoureux, remplis de référence, et pourtant lisible.
A noter également les adresses et informations utiles d'associations concernées par les déficiences spécifiques, all over the world.
Lu il y a des années lors de mes études, je n'en ai plus trop l'utilité dans mon champ de travail. Je me pose une seule question, est-ce que ce genre d'ouvrage, somme scientifique, vieillit bien avec le temps.

... tout au long de notre vie professionnelle, nous avons appris de ces enfants que la lutte pour la vie n'était pas un vain mot. Derrière chaque entant, aussi atteint soit-il, se cachent des ressources infinies. A nous de les découvrir et de les exploiter. Si un enfant présente des déficiences, il présente aussi des capacités. Un enfant ne peut se définir uniquement par ses manques. Il doit l'être aussi par ses actions, sa présence, son regard, ses sentiments, son utilité...
La présence des déficiences

Des déficiences existeront toujours car il est impossible de contrôler toutes les variables naturelles, sinon dans un vaste programme de fécondation artificielle génétiquement programmée. Nous n'en sommes pas là. La nature s'exprime de multiples façons et la présence d'un enfant handicapé dans une famille apporte beaucoup de soucis et de désespoir. Elle apporte aussi parfois joie et fraternité.
Dans toute société, avoir un enfant handicapé ou présentant une déficience constitue une difficulté majeure en soi. Dans des pays pauvres, l'aspect économique entre en jeu d'une manière plus aiguë. Dans nos pays, l'enfant "rare" est ainsi devenu précieux.

Dans la catégorie : PédiatrieVoir plus
>Autres branches de la médecine. Gynécologie et obstétrique>Pédiatrie et gériatrie>Pédiatrie (83)