Critique de LoupAlunettes

: " Oh! Merveille des merveilles!... Tissus somptueux, broderies fabuleuses. Un manteau comme un verger en fleurs, une blouse de feuilles pourpre et or. Un manteau comme un étang couvert de nymphéas et de libellules. Tamsine ne peut résister à la tentation d'enfiler une robe pareille à une aube naissante, si légère sur sa peau que la jeune fée se met à tournoyer en riant..."

Voici un aperçu de l'élégance offerte par l'album.

Nathalie Novi rhabille le mythe du renouveau des saisons sous la plume de l'aussi talentueuse Jennifer Dalrymple et les lecteurs en prendront pleins les yeux. Que de couleurs chatoyantes ou doucement froides au service du merveilleux!

Tamsine une fée n'en peut plus de rester cloîtrer dans son logis, du fait d'un hiver triste qui dure. Avide de voleter de nouveau, Tamsine sacrifiera ses ailes au froid mordant. Toutefois, le triste épisode lui permettra de comprendre pourquoi le printemps tarde quelque peu à venir. À l'endroit même de sa convalescence se trouve la clé. Elle ne semble pas seule à se lasser, l'humeur et la motivation du tailleur de saison, Tompta Gudhi le lutin, semble engourdi d'une routine et le paysage ne se revêt toujours pas de sa nouvelle robe.

La coquine et coquette Tamsine ne se privera pas de faire prendre l'air aux étoffes de nature, pointant du doigt les mitées, celles résistantes et de toute beauté. Une excitation et un enthousiasme contagieux qui remettra le lutin sur les rails pour une nouvelle saison.

Les notions de saisons de mode vestimentaire et de cycles naturels se mêlent et offre une métaphore originale.

Nathalie Novi mélange également les inspirations visuels, entre mode traditionnelle, d'un exotisme des pays de l'Est et une touche de merveilleux poétique cousu sur les étoffes.

Nous retrouvons le goût caractéristique de l'auteure Jennifer Dalrymple pour la nature, le résultat est très agréable.

Un vrai spectacle de poupées de théâtre aux images soignées au fil des pages où défilent fées, farfadets et souris en robes et costumes brodés.

Très chouette.