Patte d'ourse (01/09/2009)
3.1/5   5 notes
Dans la grisaille de Kadrapolis, Zoya, une adolescente, contemple avec tristesse la société qui l'entoure. Elle se sent perdue, étouffée et brisée par les lois autoritaires du pouvoir en place.
A l'abri des feuillages d'une des dernières forêts vit un jeune garçon, Fawyden, dont le peuple mystérieux reste invisible aux yeux des hommes. Menacés tout autant que les arbres auxquels ils ont intimement lié leur existence, ils sont détenteurs d'un secret oublié...<... >Voir plus
Que lire après SylvanersVoir plus
Une jolie fable écologique, un roman jeunesse mêlant fantastique et réflexion sur les liens qui nous attachent à la nature et aux arbres. le décor est posé rapidement (un monde fermé, gouverné par le Parti, uniformes gris, vie contrôlée, l'horreur quoi !) ; des dizaines de jeunes sont internés suite à des visions, et c'est là que la vie de Zoya va être bouleversée puisque ses parents vont décidés de fuir pour ne pas qu'elle soit enfermée. Commencera alors un voyage initiatique qui lui apprendra à connaître les sylvaners, le peuple de la forêt, leur langage, leur façon d'être et d'être intimement lié au monde naturel. C'est bien écrit, ça se lit facilement et l'auteur a su planter son décor sylvaniesque parfaitement avec l'invention d'une langue, des habitats, des coutumes, etc. L'intrigue est simple et c'est pour cela que la lecture ne concernera que les collégiens. Cela m'a rappelé "Tobie Lolness" ;-)
Sylvaners est une fable sur un monde qui s'est éloigné de la nature et en a perdu les secrets. L'humanité sombre peu à peu dans un régime dictatorial où l'espoir disparait tant le peuple est malmené.
C'est sans compter sur les Sylvaners, le dernier peuple habitant la forêt dont ils sont les gardiens. Une jeune fille va rencontrer ses représentants, partager des expériences, apprendre à espérer à nouveau et à aimer...
Un beau roman avec des personnages touchants en quête d'un monde meilleur ou la nature serait autre chose qu'un simple environnement.
A mettre dans toutes les mains à partir de 11 ans !