01net (09/09/2014)
3.75/5   10 notes
Nouvelle numérique mis en ligne par l'auteur sur le site 01net et disponible à cette adresse :

Que lire après Novak et son Ai-phoneVoir plus
Très prisé par les internautes, 01net est un site internet traitant des nouvelles technologies et proposant des accès à des téléchargements aussi bien qu'à des astuces ainsi qu'à, depuis début septembre, une nouvelle d'un des auteurs français de SF les plus réputés, j'ai nommé M. Alain Damasio. « Novak et son Ai-Phone » est donc un texte inédit dont l'auteur a autorisé la publication via 01net et dans lequel on retrouve sans surprise l'un des thèmes phares de Damasio : la dépendance technologique. Comme dans « La Zone du Dehors » ou encore certaines des nouvelles présentent au sommaire de « Aucun souvenir assez solide », l'auteur propose une fois encore à ses lecteurs de réfléchir en profondeur à la société dans laquelle nous vivons. A l'heure où l'I-phone est devenu le gadget favori de milliards de personnes dans le monde, où on met à disposition du consommateur un nombre incalculable d'applications capables aussi bien de nous orienter que de nous informer avec précision de notre fréquence cardiaque ou du temps qu'il fera demain, quelle avenir pour notre société ? Et pour nous ?

Dans ce texte très court composé de quatre parties, Damasio met en scène un monde qui pourrait sembler relever de la pure fiction (la vie entière d'un individu réside désormais dans son i-phone dont il se sert aussi bien pour prouver son identité que pour acheter à manger ou encore louer un vélo), mais dont le lecteur pressent qu'il pourrait bien devenir une réalité d'ici quelques années. Ne vivons-nous pas déjà dans une société qui tend à tout informatiser et où chaque nouveau gadget offre encore davantage de possibilités de centraliser toutes les informations nous concernant en un même appareil ? Par le biais de cette petite nouvelle, l'auteur nous pousse à nous interroger sur l'impact que pourrait avoir, à long terme, la dépendance de plus en grande qui lient les utilisateurs à leurs « machines ». Parviendrions-nous encore à nous orienter si nous ne pouvions plus rechercher notre itinéraire sur Google Maps, ou bien à contacter quelqu'un si nous n'avions plus accès à notre répertoire, ou encore à nous habiller sans savoir s'il fera beau ou non dans une heure ?

On devine facilement ce que l'on gagne à se fier à toutes ces applications et ces gadgets dernier cri supposés nous faciliter la vie. Mais sommes-nous bien conscients de ce que cette dépendance nous fait perdre ? On peut à nouveau remercier Damasio pour la qualité de sa plume, et surtout de sa réflexion.

NB : La nouvelle m'a beaucoup fait penser par certains côtés à l'excellent film « Her » sorti cette année . On y découvrait un monde futuriste où la technologie en était venu à occuper une place encore plus grande dans la vie de chacun et dans lequel le héros, Joachim Phenick, tombait amoureux de la voix de son portable (Scarlett Johanson).

Lien : http://www.01net.com/editorial/626460/exclusif-novak-et-son-ai-phone-le-court-cauchemar-dalain-damasio-part-1/
Novak court. Son Ai-Phone enregistre tous les paramètres : vitesse, calories brûlées, rythme cardiaque. Dans son oreille, Scarlette lui parle. L'intelligence artificielle anticipe ses désirs, comprend ses questions et le conseille. Novak fuit. Il est poursuivi par des voleurs qui veulent son Ai-Phone, accéder à son cloud, pirater ses données. « Là, il espère un sursaut de Scarlette. Il espère une intuition humaine, comme dans ses polars où la femme du flic pige aussitôt au téléphone que son mari est pris en otage. » (p. 8) Mais Scarlette n'est pas réelle et ce n'était pas une bonne idée de tout lui confier. « Il a l'impression de ne pas avoir de mémoire, de toute façon. Elle était tout entière logée dans le cerveau de Scarlette. » (p. 12)

Cette nouvelle m'a beaucoup rappelé le film Her de Spike Jonze où un homme entretient une relation amoureuse trouble avec une intelligence artificielle. Ce texte très court propose une réflexion glaçante et salutaire sur la dépendance de l'homme moderne à son smartphone. Pour chaque geste du quotidien, Novak se repose sur son téléphone et l'aide artificielle de Scarlette : retrouver le chemin de chez lui, taper le code d'entrée de l'immeuble, comprendre ses voisins, payer, tout se passe en numérique. La vie augmentée est-elle mieux que la vie tout court ? Bien qu'haletant, ce texte ne donne pas la pleine mesure du talent d'Alain Damasio dont je vous conseille les romans La zone du dehors et La horde du contrevent. le premier est aussi terrifiant qu'intelligent, le second est épique et envoûtant.
J ai toujours eu du mal a rentrer dans des nouvelles, ceci est du au format court qui ne me permet pas de me plonger longtemps dans l histoire
j apprécie très peu ce genre d écrits,
et pourtant dans cette histoire ci, qui est déja une annonce de ce qui est en train d arriver je me suis de suite senti entrainé, mis dans la peau de ce coureur qui va decouvrir qu il est une proie .
On devient tous connectes préférant nous mettre a communiquer a notre machine par l utilisation de la reconnaissance vocale, , a envoyer des SMS a longueur de journée , a parler a d autres personnes éloignées par l intermédiaire de ces prothèses que sont nos smartphones
au lieu de parler aux gens dans notre entourage
la technologie nous bouffe.
Un récit futuriste qui tombe à point nommé, au moment même où Apple sort son dernier iPhone et la montre connectée assortie (rassurez-vous, en plus de savoir faire une tournée de lessive et penser pour vous, elle donne l'heure !). le récit d'un cauchemar oppressant, en réalité augmentée, qui interroge sur notre dépendance grandissante aux smartphones et autres technologies connectées par la critique de la "relation" qu'entretient Novak avec celles-ci.

La critique complète sur le blog !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..

« Il a l’impression de ne pas avoir de mémoire, de toute façon. Elle était tout entière logée dans le cerveau de Scarlette. » (p. 12)