Les Belles Lettres (09/01/2015)
De septembre 2013 à juillet 2014, quatre chroniqueurs réguliers se sont succédé à l'antenne de Radio Classique pour offrir aux Français des idées originales parfois décapantes et souvent iconoclastes à l’heure du petit-déjeuner. Présentées chaque matin par le journaliste Nicolas Pierron comme un « regard critique d’un intellectuel sur nos sociétés, leurs réussites et leurs travers, » les chroniques ont porté sur des thèmes très variés allant de l’administration et l... >Voir plus
Que lire après 50 matinales pour réveiller la FranceVoir plus
Qu’un ministre ait un chauffeur, ceci peut se comprendre. Mais pour ses collaborateurs cela n’a plus de sens. Qu’ils prennent les transports en commun ou le vélo.

Videos de Julien Damon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Damon
Voilà le type de livre que l'on peut qualifier de réjouissant (et ce n'est pas sa seule qualité, loin de là !). Julien Damon, dans cet ouvrage que TOUT le monde peut lire, à travers ce besoin essentiel « d'aller au petit coin » et sa déclinaison dans la cité que l'on appelle les toilettes publiques, va nous raconter une face moins visible de l'histoire de nos villes. Rien ne va lui échapper, de l'Empire Romain jusqu'à l'ultime innovation technologique, sans oublier tous les marqueurs ségrégatifs qu'ils soient sociaux ou genrés, notre auteur nous propose un véritable petit cours d'urbanisme en creux qui vous pénétrera sans que vous vous en aperceviez tant la narration coule toute seule et vous montrera à quel point « cette commodité urbaine » peut-être une métaphore redoutablement efficace pour comprendre l'évolution, l'organisation ainsi que les enjeux actuels et futurs de nos agglomérations. Mais le véritable coup de génie de ce bouquin, c'est que Julien Damon, en choisissant les toilettes publiques comme objet d'étude, nous propose une autre approche d'un des piliers majeurs, et devenu au fil du temps, stratégiques de nos villes : la mobilité. Effectivement le déplacement en ville, ce n'est pas que le domicile-travail, les courses, ou la circulation des marchandises, c'est aussi la possibilité de faire ses besoins. Cela paraît tellement évident, que la première question que l'on se pose est : « pourquoi nous n'y avons pas pensé plutôt ! ». Vous l'avez compris, c'est un grand bouquin qui, d'ores et déjà, est une référence. A lire de toute urgence ! Même aux toilettes... On clique ici : https://www.librest.com/livres/toilettes-publiques--essai-sur-les-commodites-urbaines-julien-damon_0-9622604_9782724640700.html?ctx=b79d4ab0b2967df54d79c216cc50cca8