Mathieu Burniat (Illustrateur)
EAN : 9782205210965
Dargaud (01/06/2023)
3.75/5   139 notes
Une bande dessinée pour comprendre la physique quantique !

Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physi... >Voir plus
Que lire après Le Mystère du Monde quantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

« Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément. » remarquait Nicolas Boileau dans son Art Poétique. Eh oui, c'est bien là tout le problème ! La mécanique quantique n'a jamais été très claire dans mon esprit et les explications qu'on m'en a donné m'ont toujours semblé étriquées.

Je n'ai donc pas hésité à sauter le pas, à passer dans un état de plus grande excitation en gravitant autour de mon noyau atomique suite à la découverte de cette BD docu-fiction traitant du monde quantique.

Je trouve l'idée géniale, osée, mais il fallait le faire. On peut discuter de la qualité graphique de la réalisation ou de l'intérêt pictural des héros Bob et Rick, copies à peine masquées de Tintin et Milou, mais cela n'a pas, à mes yeux, grand intérêt.

Le but était de faire passer le message à un public, a priori, non préparé. Là, il faut saluer la tâche qui est particulièrement ardue. J'ai, personnellement, beaucoup aimé la présentation des concepts de la mécanique quantique sous sa forme historique ou chronologique.

Rien que pour le challenge et l'effort de vulgarisation aussi bien textuel que graphique, il faut saluer absolument cette réalisation. En revanche, je trouve que cela reste, malgré le dessin, assez ardu et que les concepts développés ne m'apparaissent pas beaucoup plus clairs maintenant.

Le fait aussi — et surtout — que les chercheurs et penseurs du domaine ne soient pas eux-mêmes d'accord sur l'essentiel prouve, s'il en était besoin, qu'en l'état, cette théorie n'est pas vulgarisable de façon satisfaisante.

Autant, je conçois très bien la théorie de la relativité générale et sa célèbre formule E = mc², que je traduis dans mes termes comme le fait que l'énergie d'un corps est équivalente à sa masse à une constante près. Je conçois alors très bien qu'une grosse bûche pour la cheminée contient potentiellement plus d'énergie qu'une plus petite. Je conçois également que même un judoka ou un boxeur très puissant ne fera jamais " le poids " face à un sumo, tout simplement pour une question de masse.

Bien évidemment, beaucoup d'applications de cette théorie m'échappent totalement mais, elle ne me paraît pas inabordable. En revanche, quand on bascule sur l'équation de Schrödinger, qui s'appuie sur un nombre imaginaire pour décrire ma réalité, là j'ai plus de mal. J'ai pourtant essayé de lire pas mal de trucs sur la question avant d'aborder ce livre mais je suis au regret de constater que ce n'est pas beaucoup plus clair dans ma tête à présent.

On peut toujours prendre le parti, et je ne l'exclus pas, que je sois, moi, trop bête pour comprendre ce qu'il y a à comprendre. Mais on peut aussi penser, ce n'est pas totalement illégitime, qu'on a affaire à une théorie en devenir, qui n'est pas encore arrivée à son stade de développement ultime, celui qui mettra enfin les chercheurs d'accord sur l'essentiel. Peut-être que quand je serai très vieille une avancée aura permis de lier tout cela de façon satisfaisante.

De mes autres lectures, je retiens surtout qu'on utilise une équation (celle de Schrödinger) et qu'on en est très content car elle donne des résultats vérifiés par l'expérience. Le problème avec cette équation étonnamment bizarre et branlante, c'est qu'on ne sait pas pourquoi elle marche. C'est l'impression que j'ai eue également en lisant attentivement cette docu-fiction.

On suit successivement Max Planck (le découvreur de la fameuse constante de Planck symbolisée par la lettre h, leitmotiv graphique de tout l'ouvrage), Albert Einstein, Niels Bohr, Louis de Broglie, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger, Max Born et Hugh Everett. Disons que jusqu'à Louis de Broglie, ça va, après ça part un peu en sucette, avec notamment Schrödinger dont les résultats contredisent ceux des autres mais dont l'équation tarabiscotée donne des résultats conformes à certaines observations.

En ce qui concerne le " scénario " de la BD, c'est un peu tiré par les cheveux, on suit Bob et Rick qui vont d'un espace à l'autre, d'une époque à l'autre à la rencontre des chercheurs. En ce qui concerne le contenu scientifique, c'est assez intéressant et il me faut encore signaler un bon glossaire en fin d'ouvrage qui éclaire certains aspects restés obscurs à la lecture.

En somme, une très bonne introduction à la thématique qui alimente bien le questionnement mais en aucun cas un ouvrage qui pourra lever toutes vos interrogations conceptuelles, surtout si vous n'êtes pas scientifique à la base. Ceci dit, ce n'est la qu'une probabilité d'avis dans l'infiniment petit, c'est-à-dire, pas grand-chose comme le prouve l'équation de Schrödinger.
Je suis assez épaté par la qualité de cette bande dessinée de vulgarisation scientifique. Elle se devrait de figurer dans toutes les bibliothèques (pardon CDI) des lycées. On y rencontre des personnages historiques, théoriciens de la physique moderne, dans des situations imaginaires liées à la poursuite de la constante fondamentale "h".
C'est Alice au pays des merveilles transposé dans notre univers quantique. La constante de Planck (le "h" donc pour ceux qui ne connaissent pas bien) jouant le rôle du lapin...
L'humour inhérent à la physique et aux physiciens est bien présent, c'est un délice.
Graphiquement également, le noir et blanc illuminé par quelques tâches de couleur illustrant parfaitement le propos... magnifique. La demeure de de Broglie est absolument réjouissante.
C'est simplement génial même si c'est mieux d'avoir quelques bases en physique pour en saisir la beauté.
Attention, voici un OBNI ! Objet "Bédéesque" Non Identifié. Un joli travail de vulgarisation de la physique quantique (comme l'indique son titre) et de son évolution. On est plongé en compagnie de Bob et de son fidèle chien Rick dans un voyage spatio-temporel qui nous fera aller à la rencontre des plus grands scientifiques du 20ème siècle : de Planck à Everett en passant par Einstein et Bohr, sans oublier le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger et Born. C'est l'Histoire avec un grand H de l'histoire d'un petit h ... d'une constante (de Planck) qui a révolutionné notre façon de voir l'espace et le temps, de l'infiniment petit au très très grand. Si vous étiez hermétique aux sciences à l'école, vous ne rentrerez probablement pas dans cette BD. Si par contre, vous avez quelques bases (ou souvenirs) et une quelconque affinité avec ce monde magique, l'expérience vaut la peine et vous en ressortirez emplis de "bonnes ondes" et plein d'énergie photonique (E=hf, ne l'oubliez pas).
Tintin au pays des atomes...
Bob, aventurier de l'extrème, est confronté dans cet album, au plus grand mystère de l'univers (après les femmes) la mécanique quantique !
Thibault Damour, auteur de vulgarisation scientifique bien connu, nous entraîne dans un cours magistral passionnant. Nous remontons le temps et découvrons la révolution scientifique majeure du XXème siècle.
Appuyé par des dessins ligne clair, simplement colorisés en noir et blanc, hormis quelques planches A4 noir et jaune de grande classe, cette bande dessinée est une réussite. Tant par ses qualités graphiques que par la manière dont l'auteur nous raconte ce pan de l'histoire des sciences.
Bob perd son chien lors d'une expédition, mais l'a t-il réellement perdu?
Durant 160 pages, les physiciens les plus connus et les plus renommés vont se succéder pour expliquer leurs théories et les mettre en pratique dans des expériences communes et accessibles.
Max Planck, I. Newton, A.Einstein ( Dieu jouant aux dés), Niels Böhr, Einsenberg, Shrödinger et son fameux chat....
Pour les accrocs de science ou encore pour ceux qui suivent la série Big Bang Theory, chacun y trouvera ou retrouvera des des références.
Des dessins grisés avec quelques touches de couleur pour les animaux, les objets.

critiques presse (3)
Sceneario
18 mai 2016
Ce n'est pas facile de faire une bande dessinée dans ce genre là. Mais Thibault Damour (...) arrive à transformer cet album en un nouveau genre du récit d'aventure !
ActuaBD
25 avril 2016
Gageure éditoriale qui se place à la dimension quantique de son propos, cet album repousse les limites du possible en matière de bande dessinée !
BDGest
05 avril 2016
Une BD intelligente, dans son thème comme dans sa construction.
BOB : Pourquoi je parle à un chien mort, moi ?
RICK : Dans le monde quantique, la notion de vie et de mort n'a que peu d'importance !
BOB : Le monde couantic ? C'est où, ça ?
RICK : Rhooo l'inculte ! Tu ne sais donc même pas que je te parle de physique ?? La physique quantique est partout autour de toi ! Tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit ! Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe re ressent au quotidien !…
MAX PLANCK : Avant ma découverte, l'humanité ne connaissait que deux constantes fondamentales…
Newton a découvert la constante qui mesure l'intensité de la force gravitationnelle entre deux masses. C'est la constante G.
La deuxième est la vitesse de la lumière dans le vide. C'est la constante c.
La troisième, celle que j'ai découverte, je l'ai appelée " h " !
BOB : Et qu'est-ce qu'elle dit cette constante h, dans les lois de la nature ?
MAX PLANCK : Hum… Eh bien… À ce stade, je ne sais pas vraiment ce qu'elle implique…
- Et puis... Pourquoi je parle à un chien mort, moi ?
- Dans le monde quantique, la notion de vie et de mort n'a que peu d'importance !
- Le monde couantic ? C'est où, ça ?
- Rhooo l'inculte ! Tu ne sais donc même pas que je te parle de physique ??
- La physique quantique est partout autour de toi ! Tant dans l'infiniment grand que dans l’infiniment petit ! Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien !... C'est cette nouvelle réalité que tu vas essayer de découvrir !
- Attends... Je ne suis pas sûr que la physique et moi nous nous entendions très bien... A l'école, les chiffres avaient tendance à me...
- Tais-toi donc et va ouvrir cette porte, vil mollasson !
- DING DONC
- Alors ! Qu'est-ce qui vous amène ici, mein Herr ?
- J'étais à une conférence sur la physique quantique et puis, ben...Je me suis un peu perdu.
- Rien d'étonnant ! La majorité des physiciens ne s'y retrouvent pas eux-mêmes !
- Ouille ! Me voilà bien embarqué !
- Cela dit, vous avez de la chance d'être tombé sur moi. Je suis Max Planck.
- Euh...Bob
— À mon sens, il faut tout simplement abandonner l'idée que la matière soit faite de particules !
— Mais alors l'électron, c'est quoi ??
— Je suggère que l'électron est une onde, et seulement une onde. Et qu'il n'y a pas, comme le proposait de Broglie, à la fois une onde et une particule.
— Et cette onde, À QUOI RESSEMBLE-T-ELLE !?!
— Si on considère par exemple l'état 1, celui de plus basse énergie, l'onde-électron n'a pas du tout la structure d'une onde tournant autour du noyau à distance finie... elle oscille dans le temps, tout en gardant la même forme dans l'espace ! Un peu comme le mouvement d'oscillation, de bas en haut, de la peau d'un tambour frappée en son centre. À tout instant, cette onde a la forme d'un nuage sphérique, dont la densité décroît rapidement quand on s'éloigne du noyau de l'atome. La densité au centre de ce nuage oscille au cours du temps.
— Ces ondes qui oscillent en faisant du sur-place n'ont rien à voir avec l'idée de Bohr d'un électron orbitant autour d'un noyau !

ATOME DE SCHRÖDINGER

Lire un extrait
Videos de Thibault Damour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Damour
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD