Critique de ninoule69

Tout commence à Paris, quand Barricant, brillant étudiant fait ses valises et explique à un ami, vendeur -quincailler de son état, qu'il souhaite en toute hâte rejoindre Marseille car la découverte quasi-révolutionnaire d'un manuscrit le passionne et devrait faire de lui un universitaire reconnu et respecté. Trente années plus tard, le lecteur découvre qu'en effet, l'universitaire a réussi et justement au moment où son ami vient lui rendre visite, il découvre que l'ensemble de ses travaux autour du fameux manuscrit repose sur une erreur initiale. Alors qu'il devait obtenir une chair à la très célèbre Sorbonne, le voilà mis au ban, seul, puisqu'il a tout sacrifié à ses recherches, même l'amour d'une jeune femme qu'il avait rencontrée à Paris, dans sa jeunesse.
C'est à ce moment précis du récit que tout bascule : la vie de Barricant bien sûr, mais aussi l'ambiance générale qui va prendre parfois des airs fantastiques à la Dickens. Quand on referme l'album, on est pétri de questions : serais-je prêt à tout sacrifié pour une sorte d'idée fixe, de passion, et parce que je serais convaincue de faire progresser la science ? Peut-on rattraper le temps perdu ? Peut-on se reconstruire après une chute si fracassante ? L'issue ne peut-elle être que fatale ? Une adaptation réussie d'un texte de Pagnol peu connu, qui donne à reconsidérer l'oeuvre de ce dernier sous un autre angle.