Critique de Holon

Une histoire de Dan Brown est toujours attendu avec impatience et cela depuis le Code Da Vinci ou on passe en revue les mythes de la chrétienté ou le Symbole Perdu décrivant la capitale américaine comme la nouvelle Rome sans oublier Inferno et la surpopulation mondiale. D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Est l'essentiel de son dernier roman Origine, la mort de Dieu la naissance de IA un message semblable à Homo Deus Une brève histoire de l'avenir. Je trouve la coïncidence étonnante car l'histoire se passe en Catalogne sujet de l'heure et l'auteur ma fait connaitre un architecte génial Gaudi. Bref un bon roman où nous retrouvons Robert Langdon, professeur en symbologie parcourir Barcelone a la recherche de la vérité.
Le discours d'Edmond Kirsch me fait penser à Charlie Chaplin dans le film Le Dictateur, même avenir radieux impliquant la foi des fidèles les mêmes ingrédients qui forme les religions, les dieux meurt pour être remplacés par de nouveaux.