Critique de LettresItBe

Le retour de Dan Brown dans les librairies est, à chaque fois et depuis le Da Vinci code, un véritable événement, un raz-de-marée. le romancier américain a véritablement réussi à imposer sa patte, son style, toujours entre thriller, roman historique et course aux énigmes mystico-religieuses, avec, à chaque fois au centre de l'histoire, le professeur Robert Langdon, que l'on ne présente plus. Pour ce retour à l'Origine, Dan Brown nous emmène en Espagne où un savant (un peu) fous s'apprête à révéler une découverte qui devrait changer la face du monde. Rien que ça.

A noter que ce livre s'annonce également comme le dernier tome de la pentalogie souhaitée par Dan Brown. Faut-il s'attendre à un suspens insoutenable qui va nous mener doucement vers la fin des aventures de Langdon ? Bis repetita ou coup de fouet dans l'oeuvre de Dan Brown pour terminer cette série ? Lettres it be a percé le mystère pour vous.

# La bande-annonce

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d'un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies.

La cérémonie s'annonce historique car Kirsch s'apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse aux questions fondamentales sur l'origine et le futur de l'humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d'être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s'envole pour Barcelone en compagnie d'Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d'un étrange mot de passe qui permettrade dévoiler au monde la découverte de Kirsch.

Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

# L'avis de Lettres it be

Bilbao, Barcelone, le musée Guggenheim, la couronne royale ibérique ... Définitivement, le dernier Dan Brown se lit à l'heure espagnole. Un cadre inédit dans l'oeuvre de l'américain qui avait pris l'habitude, jusqu'alors, de diriger ses livres plutôt vers le Vatican et les sphères papales ou encore la France et les Etats-Unis. de quoi mêler, pour le plus grand plaisir du lecteur, des thématiques terriblement d'actualité à une énième enquête de Robert Langdon auquel on parvient difficilement à imaginer un autre visage que celui de Tom Hanks (cf. : les films adaptés de l'oeuvre de Brown). A noter en passant les critiques acerbes faites à l'encontre du dernier Dan Brown dans les médias espagnols, ces derniers reprochant une vision en "carton-pâte" de l'Espagne.
Sur la forme, c'est vachement sympa. Et sur le fond, ça donne quoi ?

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..