Critique de Vrinou

Un scientifique athée de renom s'apprête à révéler au monde une découverte qui va bouleverser nos croyances et répondre aux deux questions que l'humanité se pose: d'où venons nous et où allons nous. Bien entendu le professeur Langdon est un invité de marque à cette conférence historique. Et bien entendu rien ne se passe comme prévu.
Dans Origine on retrouve Dan Brown et ses thèmes fétiches (science VS religion, symboles, bien VS mal), ainsi que la structure maintenant bien connue de ses romans, un Robert Langdon impliqué malgré lui dans une course contre la montre, avec à ses côtés une jeune femme belle, intelligente et en détresse, avec tout le monde contre lui (notamment la police!) dans une ville dont on est abreuvé de détails et qu'on pourra bientôt aller visiter les yeux fermés.
Le scénario n'est pas exceptionnel mais le roman fonctionne, malgré des grosses longueurs j'ai eu envie d'aller au bout et de savoir ce qu'Edmond Kirsch était sur le point de révéler au monde. le côté visionnaire du scientifique et son développement de l'intelligence artificielle est intéressant.
Ce roman a accompagné mes après-midi pluvieux et m'a donné envie d'aller visiter le musée Guggenheim de Bilbao!