Critique de Phoenicia

Plutôt frileuse concernant les romans de Dan Brown depuis le Symbole perdu, je me suis lancée dans Origine avec suspicion. Mon bilan est mitigé. J'ai l'impression que l'auteur a voulu prendre sa "recette qui marche" mais en moins bien.

On retrouve toujours ces références multiples à l'art, même si dans le cas présent je suis comme Langdon, plutôt classique que moderne. Néanmoins ça m'a permis de sortir des sentiers battus et j'avoue qu'une visite à la Sagrada Familia et à la Casa Milà me titille.
Langdon est toujours en périple, course contre la montre suite à une mort atroce. Pour autant, si on ressent l'aspect "tout se précipite, dépêchons-nous", la quête est moins parsemée de code, d'énigme, ce qui n'est pas sans me causer une petite déception.
On retrouve également le choc science/religion que l'on a pu observer dans Anges et Démons ( qui reste mon préféré, de loin). Or, là Dan Brown va trop loin à mon sens, avec des informations technologiques dans lesquelles on se perd... Un peu comme dans Forteresse Digitale... Par contre la réflexion sur les IA est à la fois intéressante et glaçante.
Il y a également le sempiternel tandem Langdon / femme sexy et intelligente. Or ce tandem ne m'a pas plus emballée que ça. Je me lasse sûrement, il devrait peut-être envisager une petite mamie rigolote...
Enfin, et là je n'ai pas été déçue, il y a toujours l'assassin fanatique enrôlé par un "Régent" sans foi ni loi dont l'identité nous laisse comme deux ronds de flan. Chapeau pour Dan Brown, là encore je n'avais pas deviné.