Critique de Lesaloes

Le Guide du Routard bis
Les agences de voyages peuvent lui dire merci. Quel meilleur promoteur de notre continent que Dan Brown et son succès planétaire ? Les touristes se précipiteront encore pour découvrir les villes de la vieille Europe, le Paris et Londres du Da Vinci code, on y organise désormais des visites sur le thème d'un roman, la Florence d'Inferno, ou pour ce tout dernier Origine, qui vient de paraître en Poche, le circuit des hauts-lieux espagnols, Montserrat, le musée Guggenheim de Bilbao conçu par le célèbre Frank Gehry, Barcelone, la ville de Gaudi et de sa Sagrada Familia, la capitale Madrid, Palais Royal, Escurial, et El Valle de los Caídos, gigantesque monument de l'époque franquiste.
On peut même se risquer à extrapoler et suggérer à l'auteur le théâtre des mystères et péripéties d'une prochaine intrigue ésotérique qui réunirait tous les ingrédients de la saga du professeur Langdon : Vienne, son château, sa cathédrale - avec la cérémonie d'admission de la dépouille royale devant l'entrée fermée de la crypte - son passé glorieux de capitale de l'Autriche-Hongrie, Freud et la psychanalyse, ses musées réunissant autour de Klimt les peintres de la Sécession et de l'Art nouveau !
La recette est éprouvée. le thème central servira de fil conducteur au roman, en l'occurrence le mystère des origines d'Homo sapiens - D'où venons-nous, où allons-nous ? - l'obscurantisme religieux contre les Lumières de la science, les progrès exponentiels et inquiétants de l'IA, intelligence artificielle. On retrouvera le héros récurrent, Langdon, professeur d'université à la mémoire photographique (eidétique), spécialiste de la symbolique et des langues anciennes, en synthèse du docteur Indiana Jones, Sherlock Homes et autres Tintin. Une enquête haletante, une course-poursuite, un jeu de pistes, course au trésor à partir d'énigmes, intégrés dans un scénario d'entrelacs d'intrigues ponctuées de coups de théâtre, rebondissements et invraisemblances. Et le tour habilement est joué.
Le type même du roman tourne-pages. Une explication finale un peu longue et confuse mais un livre plus agréable et facile à lire que le très célèbre et concurrent Guide du Routard !