Critique de Jeanmarc30

"Origine" constitue la cinquième aventure du célèbre professeur Robert Langdon, spécialiste et expert en symboles. La thématique de ce roman a trait aux deux questions les plus fondamentales de l'humanité : "D'où venons-nous" et "Où allons-nous ?"
Dans cet ouvrage, Dan Brown laisse le soin à Edmond Kirsch, futurologue et scientifique de talent, par ailleurs ancien élève de Langdon, de répondre enfin à ces mêmes questions en soulignant le chamboulement que ces dernières vont susciter notamment en ce qui concerne les religions.

Comme à son habitude, Dan Brown a concocté son intrigue avec les ingrédients traditionnels qui ont fait le succès de son personnage emblématique. Complots en tous genres, course contre la montre, énigmes à résoudre et codes à déchiffrer, sont employés tout au long d'une intrigue parfaitement bien construite et maîtrisée.

Quelques bonnes surprises figurent cependant dans cet ouvrage, comme le recours technologique désormais inévitable et appelé à s'étendre encore davantage, qu'est l'intelligence artificielle. En outre, même si Dan Brown, une nouvelle fois, nous donne sa position assez tranchée (par le truchement d'Edmond Kirsch) sur la religion, la question abordée nous fait pleinement réfléchir sur notre place dans l'univers.

"Origine" est donc une nouvelle aventure du professeur Langdon agréable à lire, et qui ne déroge donc pas aux précédentes ... quand bien même on décèle assez vite qui est le Régent, etc.
Seul petit bémol : L'auteur en fait un peu trop s'agissant du grand secret du Roi d'Espagne mourant ...