Eyrolles (10/10/2013)
3.25/5   2 notes
Après une thérapie de couple qui s'est terminée par une rupture, Esther revient sur le divan, seule cette fois, pour dévoiler un lourd secret. Au fil des séances avec sa thérapeute, elle va comprendre comment un traumatisme subi dans l'enfance l'a conduite à sacrifier sa vie aux désirs des autres. Esther ne sait pas dire non. Au travail, avec sa famille, face à son compagnon, elle "prend sur elle", au mépris de son intégrité et de ses désirs. S'adapter, faire plaisi... >Voir plus
Que lire après Je ne sais pas dire non...Voir plus
Une amie m'a prêté ce livre parmi d'autres, qui étaient tous orientés vers le développement personnel. Je pensais donc trouver un guide de la confiance en soi. Ce livre raconte en fait la thérapie d'une femme récemment divorcée à travers ses discussions avec sa psychopraticienne. Les faits et les noms sont assez modifiés pour que l'on ne reconnaisse pas la patiente, mais c'est basé sur une histoire réelle. Je ne m'attendais pas du tout au tournant qu'a pris le récit, car je ne m'étais pas renseignée sur ce livre avant de le commencer. Cela m'a donc vraiment choquée et bien que je ne sois pas grande amatrice des témoignages, je voulais vraiment savoir si Esther réussi à se sortir de ses traumatisme qui la pousse à faire passer le désir des autres avant le sien. de petits intermèdes entre les chapitres nous expliquent des notions de psychologie, ce qui permet de mieux comprendre l'analyse d'Esther et la psychologie en général. Une lecture intéressante, un témoignage qui nous mène dans les affres de la souffrance ressentie par les personnes victimes de leur entourage, sans tomber dans le voyeurisme.

La dissociation est un processus mental qui vient du verbe dissocier du latin dissociare :séparer, désunir. Il peut s’agir de dissocier le corps de l’esprit comme dans la dépersonnalisation, mais il peut s’agir encore de beaucoup de choses. Dissocier une partie de soi de l’autre, dissocier pensées et émotions... Dans les cas les plus extrêmes, on parle de schizophrénie (séparation de l’esprit).

Esther n’est pas schizophrène, en ce sens que « vivre dans son monde » comme elle le dit, ne l’empêche pas d’y être tout à la fois. Cette déconnexion de la réalité, au point d’oublier le souvenir d’un événement, est une forme de protection. Nous nous protégeons tous des moments difficiles. Chacun à notre manière, nous luttons contre l’angoisse que provoque un événement qui nous submerge.
Le jeune enfant a besoin d’un cadre sécurisant pour grandir en confiance, développer sa confiance en soi, être à l’écoute de ses besoins, devenir un individu autonome. En l’ignorant quand il ne fait pas le « clown », on ignore une partie de lui, on lui fait comprendre que s’il veut être reconnu il doit « être un clown » ou « sage », « idiot », « fort », « intelligent »... Il doit correspondre à ce que nous attendons non consciemment ou consciemment de lui, à l’enfant fantasmé.
Face à l’angoisse que procurent en nous un événement, un type de relation, nous pouvons agir comme ce que nous imaginons que l’autre attend de nous ou ce que notre vision idéale de nous nous dicte. Nous n’agissons plus en lien avec nos désirs et nos besoins authentiques mais nous nous présentons à nous-mêmes et au monde dans une forme de Soi faussé, parasité, non authentique.
J’ai l’impression d’avoir vécu toute ma vie dans l’illusion. Pendant longtemps, j’ai pensé aux bons moments, à ce que je rêvais d’avoir ou de faire. Et là, c’est comme si je me réveillais. J’ai la sensation d’être passée à côté de moi-même. Comme si je n’avais pas vraiment vu la réalité !
L’injonction est un message verbal ou non verbal négatif que nos parents ou substituts nous ont transmis consciemment ou non. Il peut également être une création de notre part, une déduction que nous avons faite de nos expériences de vie, introduit en nous comme un message contraignant.