AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212557459
285 pages
Eyrolles (10/10/2013)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Après une thérapie de couple qui s'est terminée par une rupture, Esther revient sur le divan, seule cette fois, pour dévoiler un lourd secret. Au fil des séances avec sa thérapeute, elle va comprendre comment un traumatisme subi dans l'enfance l'a conduite à sacrifier sa vie aux désirs des autres. Esther ne sait pas dire non. Au travail, avec sa famille, face à son compagnon, elle "prend sur elle", au mépris de son intégrité et de ses désirs. S'adapter, faire plaisi... >Voir plus
Que lire après Je ne sais pas dire non...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une amie m'a prêté ce livre parmi d'autres, qui étaient tous orientés vers le développement personnel. Je pensais donc trouver un guide de la confiance en soi. Ce livre raconte en fait la thérapie d'une femme récemment divorcée à travers ses discussions avec sa psychopraticienne. Les faits et les noms sont assez modifiés pour que l'on ne reconnaisse pas la patiente, mais c'est basé sur une histoire réelle. Je ne m'attendais pas du tout au tournant qu'a pris le récit, car je ne m'étais pas renseignée sur ce livre avant de le commencer. Cela m'a donc vraiment choquée et bien que je ne sois pas grande amatrice des témoignages, je voulais vraiment savoir si Esther réussi à se sortir de ses traumatisme qui la pousse à faire passer le désir des autres avant le sien. de petits intermèdes entre les chapitres nous expliquent des notions de psychologie, ce qui permet de mieux comprendre l'analyse d'Esther et la psychologie en général. Une lecture intéressante, un témoignage qui nous mène dans les affres de la souffrance ressentie par les personnes victimes de leur entourage, sans tomber dans le voyeurisme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La dissociation est un processus mental qui vient du verbe dissocier du latin dissociare :séparer, désunir. Il peut s’agir de dissocier le corps de l’esprit comme dans la dépersonnalisation, mais il peut s’agir encore de beaucoup de choses. Dissocier une partie de soi de l’autre, dissocier pensées et émotions... Dans les cas les plus extrêmes, on parle de schizophrénie (séparation de l’esprit).

Esther n’est pas schizophrène, en ce sens que « vivre dans son monde » comme elle le dit, ne l’empêche pas d’y être tout à la fois. Cette déconnexion de la réalité, au point d’oublier le souvenir d’un événement, est une forme de protection. Nous nous protégeons tous des moments difficiles. Chacun à notre manière, nous luttons contre l’angoisse que provoque un événement qui nous submerge.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeune enfant a besoin d’un cadre sécurisant pour grandir en confiance, développer sa confiance en soi, être à l’écoute de ses besoins, devenir un individu autonome. En l’ignorant quand il ne fait pas le « clown », on ignore une partie de lui, on lui fait comprendre que s’il veut être reconnu il doit « être un clown » ou « sage », « idiot », « fort », « intelligent »... Il doit correspondre à ce que nous attendons non consciemment ou consciemment de lui, à l’enfant fantasmé.
Commenter  J’apprécie          00
Face à l’angoisse que procurent en nous un événement, un type de relation, nous pouvons agir comme ce que nous imaginons que l’autre attend de nous ou ce que notre vision idéale de nous nous dicte. Nous n’agissons plus en lien avec nos désirs et nos besoins authentiques mais nous nous présentons à nous-mêmes et au monde dans une forme de Soi faussé, parasité, non authentique.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai l’impression d’avoir vécu toute ma vie dans l’illusion. Pendant longtemps, j’ai pensé aux bons moments, à ce que je rêvais d’avoir ou de faire. Et là, c’est comme si je me réveillais. J’ai la sensation d’être passée à côté de moi-même. Comme si je n’avais pas vraiment vu la réalité !
Commenter  J’apprécie          00
L’injonction est un message verbal ou non verbal négatif que nos parents ou substituts nous ont transmis consciemment ou non. Il peut également être une création de notre part, une déduction que nous avons faite de nos expériences de vie, introduit en nous comme un message contraignant.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}