Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Table Ronde (2010)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
Une station balnéaire de la côte atlantique, en hiver. Pascal Labarthe, le narrateur, arrive un soir de brume, par l’autocar. Il s’installe à l’Océanic, dont il est le seul client avec Serge Castel, un VRP en mal de clientèle: Marsac, le patron de l’hôtel, sur le point ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par vdujardin, le 27 avril 2012

vdujardin
    Vous avez trouvé mon résumé décousu? le livre l'est aussi. alors certes, il y a des portraits sympathiques, notamment le vieux monsieur Smeyers qui vient lire des journaux de sa jeunesse à la bibliothèque, une bibliothèque terrible, d'où les livres disparaissent... le portrait de Royan en hiver est très réaliste aussi, moche, morte (ce fut ainsi que je découvris Royan pour la première fois en arrivant dans la région, en 1992...). D'ailleurs, je n'aime pas cette ville reconstruite (entièrement rasée par un bombardement allié), trop de monde en été, trop désert en hiver. Mais Royan vient d'obtenir en novembre 2010 le label ville d'art et d'histoire, peut-être y aura-t-il des opérations de valorisation et de dynamisation hors saison? Après, trop d'approximation, comme ce couple de jeunes retraités, qui vient d'une bourgade près de Poitiers, Beaulieu, en fait, c'est juste un quartier de Poitiers... On ne peut pas non plus parler DES Poitou-Charentes (à plusieurs reprises dans le livre), éventuellement du Poitou (les deux départements actuels de la Vienne et des Deux-Sèvres, et historiquement ce qui correspond à une grande partie de la Vendée) et des Charentes (Charente et Charente inférieure devenue maritime), sinon, il faut parler de (ou du) Poitou-Charentes. Alors, quelques bonnes pages, mais trop brouillon, un récit trop emmêlé aussi entre aujourd'hui et hier, entre Royan et Paris. N'hésitez quand même pas à vous faire votre vais vous-même, j'ai lu beaucoup de critiques positives sur ce livre, ce n'est pas parce que je n'ai pas vraiment mordu que vous ne l'aimerez pas. Et il est court, vite lu...

Lien : http://vdujardin.over-blog.com/article-jardin-d-hiver-de-thierry-dan..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par tulisquoi, le 16 décembre 2010

tulisquoi
    Pascal arrive à Royan par le bus. Un peu par hasard, il arrive dans un hôtel sur le point de mettre la clé sous la porte, l'Océanic. Il va se lier d'amitié avec Serge, un commercial qui habite presque continuellement dans cet hôtel, même si les débuts entre ces deux-là ne vont pas être faciles… Ce que Pascal vient faire à Royan n'est pas très clair au début. Tout au plus sait-on qu'il amasse des informations dans le but d'en faire ensuite des articles ou des reportages. Et puis, tout doucement, il se livre : il a un rendez-vous à Royan. Un rendez-vous avec le passé.
    Quelques années plus tôt, en effet, il avait rencontré Helen à Paris. Jeune étudiant, il avait alors passé de merveilleuses semaines avec cette anglaise mariée et née en France. Elle était là pour son travail et lui l'attendait, en collectant déjà des informations dans le but de monter des reportages. Un jour, elle a dû repartir, mais il ne l'a jamais oublié. La seule image qu'il garde est celle d'une maison sur pilotis, avec des volets en couleur et une piscine d'une forme un peu particulière. Et que celle-ci se trouve à Royan. Son enquête commence, mais ce n'est pas forcément Helen qu'il retrouvera au bout du chemin.
    (lire la suite...)

Lien : http://www.tulisquoi.net/jardin-dhiver-thierry-dancourt

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par soukee, le 23 septembre 2010

soukee
    D'une lecture très rapide et porté par une écriture très fluide, Jardin d'hiver est un roman à la lenteur délectable. L'intrigue avance pas à pas, alternant passé et présent, distillant au fil des pages les clés de sa compréhension.
    J'ai eu l'impression de me plonger dans un roman de Giono, un de ces romans où la lenteur est au service de l'écoulement d'un récit sans heurts.
    L'ambiance générale de l'intrigue est empesée, lourde parfois tant le récit de micro événements prend le pas sur le quotidien.
    J'ai beaucoup apprécié m'immerger dans cette station balnéaire mélancolique en plein hiver, et accompagner le narrateur dans sa quête.

Lien : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2010/09/20/18944678.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique