La Table ronde (19/08/2010)
3.38/5   8 notes
Une station balnéaire de la côte atlantique, en hiver. Pascal Labarthe, le narrateur, arrive un soir de brume, par l’autocar. Il s’installe à l’Océanic, dont il est le seul client avec Serge Castel, un VRP en mal de clientèle: Marsac, le patron de l’hôtel, sur le point de prendre sa retraite, n’a qu’une hâte, les voir partir.
Jardin d’hiver tisse, entre les berges de la Seine et les rives de l’Atlantique, les fils ténus, presque invisibles, d’une intrigue où ... >Voir plus
Que lire après Jardin d'hiverVoir plus
N°875– Mars 2015

JARDIN D'HIVERThierry Dancourt – La Table ronde

Avec qui Pascal Labarthe, le narrateur, avait-il rendez-vous à Royan, au coeur de l'hiver dans cette ville qu'il ne connaît pas, peuplée à cette période de l'année uniquement par des retraités ? En outre, il y vient par le car et loge dans un hôtel un peu anachronique qui ne comporte qu'une seule chambre. Ce n'est pas comme en été où se pressent tant d'estivants dans cette citée qui ne date que de la fin de la 2° guerre mondiale, où il n'y a pas la moindre vieille pierre. Ici c'est la mer et seulement elle qu'on vient visiter, dont on vient profiter, avec le soleil et le farniente, évidemment.. On dirait qu'il débarque ici avec toute sa richesse, une valise et une machine à écrire...Et c'est presque dans une ville fantôme qu'il arrive.

Dans cet établissement L'hôtel Océanic, dont le nom ne brille guère par son originalité, il rencontre le client attitré de cette unique chambre, Serge Castel, un voyageur de commerce sur le déclin. A la suite de rapides présentations entre eux, on apprend que Labarthe est écrivain-documentaire, précise-t-il, par opposition à écrivain-artistique qui a surtout écrit quelques rébarbatifs fascicules destinés à la population préadolescente. Il vient à Royan pour un rendez-vous, un simple rendez-vous... le tableau se complète avec ce patron d'hôtel qui ne parvient pas à fermer un établissement qu'il a pourtant un peu de mal à gérer malgré son unique chambre, ce voyageur de commerce, « sans voyage ni commerce » avec son éternelle Player's éteinte au coin des lèvres et cet autre homme amateur de sandwichs au pâté, de journaux périmés et de séjours prolongés dans la bibliothèque municipale ! Ils semblent tous être sortis de nulle part et être carrément hors du temps. Dancourt en rajoute un peu avec cette photo en noir et blanc aux bords dentelés qu'accompagnent quelques mots, comme un souvenir. A l'aide de nombreux analepses, l'auteur balade son lecteur dans le temps, de l'occupation allemande à nos jours, dans cet hiver royannais.

Ce qu'il vient chercher après tout ce temps, il nous le dévoilera au fur et à mesure des chapitres aux couleurs un peu grises, décrivant avec minutie cette vacuité de l'hiver dans la station balnéaire, ces volets fermés, ces villas vides, ces jardins à demi en friche, ces pins maritimes...Elle correspond à l'état de son âme. Mais que vient-on chercher dans une telle ville à la morte saison sinon ses souvenirs, son passé ?

L'amour est un sentiment particulier. Il nous lie à une autre personne pour un temps ou pour longtemps et la mémoire ne garde pas forcément la trace de ceux qui n'ont fait que passer dans notre vie. J'ai le sentiment que Pascal n'est pas un de ces séducteurs, un de ces hommes pour qui les femmes ne sont que des proies, qui sont capables de n'importe quoi pour obtenir leurs faveurs et qui, une fois la victoire acquise, les oublient et les fuient. Non, lui, c'est un sentimental. Certes, la passade parisienne qui l'a lié quelques années auparavant à cette jeune femme anglaise, Helen, était un amour de contrebande puisqu'elle était mariée. Elle avait fini par disparaître de sa vie aussi facilement qu'elle y était entrée... Quant à Pascal, il ne parvient pas à la gommer de sa mémoire, au point de refaire le chemin à l'envers, pour en retrouver sinon la trace à tout le moins la silhouette dans une villa de Royan qu'elle a jadis habitée, avec pour seule boussole un cliché d'un autre âge. Elle devient dans sa tête l'image de la femme idéale entre les berges de la Seine et le littoral charentais. Quant à Abigail Lulamae, au nom imprononçable, elle fait figure d'amour de substitution.

J'ai lu ce livre pris au hasard sur les rayonnages d'un bibliothèque, comme souvent. Ce n'est pas mal écrit, l'écriture est fluide, les mots distillent une petite musique nostalgique. le livre refermé, il me reste une impression bizarre, pas vraiment mauvaise. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais je ne suis pas vraiment entré dans ce roman, j'ai pourtant poursuivi ma lecture, peut-être par curiosité, peut-être parce qu'il se déroulait à Royan, une ville qui ne m'est pas étrangère et qui pour moi aussi est porteuse de souvenirs.

©Hervé GAUTIER – Mars 2015 - http://hervegautier.e-monsite.com

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Vous avez trouvé mon résumé décousu? le livre l'est aussi. alors certes, il y a des portraits sympathiques, notamment le vieux monsieur Smeyers qui vient lire des journaux de sa jeunesse à la bibliothèque, une bibliothèque terrible, d'où les livres disparaissent... le portrait de Royan en hiver est très réaliste aussi, moche, morte (ce fut ainsi que je découvris Royan pour la première fois en arrivant dans la région, en 1992...). D'ailleurs, je n'aime pas cette ville reconstruite (entièrement rasée par un bombardement allié), trop de monde en été, trop désert en hiver. Mais Royan vient d'obtenir en novembre 2010 le label ville d'art et d'histoire, peut-être y aura-t-il des opérations de valorisation et de dynamisation hors saison? Après, trop d'approximation, comme ce couple de jeunes retraités, qui vient d'une bourgade près de Poitiers, Beaulieu, en fait, c'est juste un quartier de Poitiers... On ne peut pas non plus parler DES Poitou-Charentes (à plusieurs reprises dans le livre), éventuellement du Poitou (les deux départements actuels de la Vienne et des Deux-Sèvres, et historiquement ce qui correspond à une grande partie de la Vendée) et des Charentes (Charente et Charente inférieure devenue maritime), sinon, il faut parler de (ou du) Poitou-Charentes. Alors, quelques bonnes pages, mais trop brouillon, un récit trop emmêlé aussi entre aujourd'hui et hier, entre Royan et Paris. N'hésitez quand même pas à vous faire votre vais vous-même, j'ai lu beaucoup de critiques positives sur ce livre, ce n'est pas parce que je n'ai pas vraiment mordu que vous ne l'aimerez pas. Et il est court, vite lu...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Pascal arrive à Royan par le bus. Un peu par hasard, il arrive dans un hôtel sur le point de mettre la clé sous la porte, l'Océanic. Il va se lier d'amitié avec Serge, un commercial qui habite presque continuellement dans cet hôtel, même si les débuts entre ces deux-là ne vont pas être faciles… Ce que Pascal vient faire à Royan n'est pas très clair au début. Tout au plus sait-on qu'il amasse des informations dans le but d'en faire ensuite des articles ou des reportages. Et puis, tout doucement, il se livre : il a un rendez-vous à Royan. Un rendez-vous avec le passé.

Quelques années plus tôt, en effet, il avait rencontré Helen à Paris. Jeune étudiant, il avait alors passé de merveilleuses semaines avec cette anglaise mariée et née en France. Elle était là pour son travail et lui l'attendait, en collectant déjà des informations dans le but de monter des reportages. Un jour, elle a dû repartir, mais il ne l'a jamais oublié. La seule image qu'il garde est celle d'une maison sur pilotis, avec des volets en couleur et une piscine d'une forme un peu particulière. Et que celle-ci se trouve à Royan. Son enquête commence, mais ce n'est pas forcément Helen qu'il retrouvera au bout du chemin.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/jar..
D'une lecture très rapide et porté par une écriture très fluide, Jardin d'hiver est un roman à la lenteur délectable. L'intrigue avance pas à pas, alternant passé et présent, distillant au fil des pages les clés de sa compréhension.
J'ai eu l'impression de me plonger dans un roman de Giono, un de ces romans où la lenteur est au service de l'écoulement d'un récit sans heurts.
L'ambiance générale de l'intrigue est empesée, lourde parfois tant le récit de micro événements prend le pas sur le quotidien.
J'ai beaucoup apprécié m'immerger dans cette station balnéaire mélancolique en plein hiver, et accompagner le narrateur dans sa quête.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..