Critique de ckdkrk169

J'ai beaucoup aimé ce roman d'atmosphère qui m'a plongée avec délice dans les années 60 entre Paris et Berlin.
Solange n'est pas une héroïne comme les autres, mystérieuse et discrète, nous la suivons dans ses déambulations vers Porte Dorée où elle se rend fréquemment pour visiter le Palais des colonies. Seule, au volant de sa voiture, elle semble fragile et mystérieuse. Que fait-elle de sa vie ? Pourquoi ce départ vers Berlin ?
Le mystère plane, Solange rejoint un homme qu'elle fréquente et accomplit des tâches très différentes de sa vie parisienne. Elle mène plusieurs existences en parallèle.
Je précise que l'intrigue n'est pas le plus important dans ce texte même si l'on se laisse porter par l'histoire, c'est l'atmosphère parfaitement retranscrite qui m'a le plus touchée. Avec une grande précision et force détails, l'auteur nous emmène dans ce Paris des années soixante.
Sur un ton feutré, délicat et sensuel, l'auteur nous raconte une histoire qui se lit vite. Quoique… on a aussi envie de freiner la lecture pour profiter le plus longtemps possible de cette ambiance si bien retracée.
Les sensations provoquées par ce texte ressemblent à celles ressenties lors de la lecture d'un ouvrage de Patrick Modiano.
Un grand plaisir littéraire donc que je vous incite à découvrir. Vous ne serez pas déçu.
Lien : http://www.despagesetdesiles..